[PHOTOS] Salon de Milan

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: [PHOTOS] Salon de Milan

Messagepar Grand Wazoo » 02 Déc 2013 23:43

Merci au photographe :)
Y a un boulot de fou dans tous ces couteaux, mais c'est comment dire ? Tarabiscoté, à défaut de terme mieux adapté.
Un outil (même luxueux) ne se doit il pas d'être utilisable ? Il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Grand Wazoo

Messagepar miles » 03 Déc 2013 03:21

Si je peux me permettre, l'objet d'art a une fonction accessoire.
Toutes ces lames sont trempées et aiguisées, il est possible de s'en servir si on le souhaite.
Mais le plaisir est ailleurs que dans l'utilité. Le plaisir est de regarder l'objet, de le tenir dans les mains, le manipuler, admirer le savoir-faire et la créativité.
Disons que l'objet utilitaire devient un support à la création artistique, aussi bien que la toile sert de support au peintre.
D'où le terme "objet d'art".

Finalement si l'utilité de l'objet était la priorité, on s'achèterait tous un bon vieux opinel pis ça ferait du bien à notre porte monnaie ^^
miles

Messagepar stancaiman » 03 Déc 2013 09:04

beaucoup ne sont pas franchement aiguisés.
Et si l'on peut dire que l'art (au sens maitrise) du créateur apparait dans l'objet, certains manquent franchement de sens artistique à mon sens : les mélanges de matières pas forcément assorties et les formes plus ou moins tarabiscoté comme le dit wazoo ne participent pas vraiment au plaisir des sens. Mais bon tout cela est forcément subjectif.…..
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar miles » 03 Déc 2013 15:47

Vu la diversité c'est sûr qu'on ne peut pas tout aimer.
Il y a des choses qui ne sont franchement pas de mon goût, mais je trouve pas pour autant cela inintéressant et ça vaut le coup de discuter avec l'artisan pour comprendre sa démarche. Ca permet parfois de changer d'avis et d'apprécier des choses qu'on aimait pas.
miles

Messagepar UncleJohn » 03 Déc 2013 18:25

Merci mille fois pour ce superbe reportage photo.
Chaque année c'est pareil on en prend plein les yeux à Milan.
Le savoir-faire de ces exposants est époustouflant
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar aliaswonder » 03 Déc 2013 18:58

stancaiman a écrit:beaucoup ne sont pas franchement aiguisés.
Et si l'on peut dire que l'art (au sens maitrise) du créateur apparait dans l'objet, certains manquent franchement de sens artistique à mon sens : les mélanges de matières pas forcément assorties et les formes plus ou moins tarabiscoté comme le dit wazoo ne participent pas vraiment au plaisir des sens. Mais bon tout cela est forcément subjectif.…..

Je suis assez d'accord avec toi. J'ajouterai aussi qu'il y a une surenchère de matériaux précieux et chers comme si on voulait (et je pense qu'on le veut) que leur valeur déteignent sur l'objet final. Perso, la valeur artistique n'a rien à voir avec la chèreté des matériaux, c'est même tout le contraire. C'est pour ça que pour moi, malgré l'appelation "couteaux d'art", je considère plutôt ce genre comme de l'artisanat de luxe.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Phoeniks67 » 03 Déc 2013 19:00

merci pour le partage.
Y étant allé l'an dernier, je voulais pas refaire le chemin, mais comme ça j'y ai fait un tour par procuration! thup

et je suis d'accord avec ce qui est juste au-dessus.
cela dit, l'an passé il y avait aussi des couteliers qui sont dans des registres différents: je pense à Roger Bergh par exemple.
Phoeniks67

Messagepar miles » 03 Déc 2013 20:23

Le débat risque d'être ouvert. Artisanat de luxe, couteaux d'art... faudra qu'on m'explique la différence. Je ne pense pas que la bakelite et l'acier inox fassent partie des matériaux nobles, riches et chers.C'est pourtant ce qu'on peut aussi voir à Milan. Des couteliers qui se mouillent et prennent des risques. Des types inventifs qui font avancer. Qui font des pièces uniques et vraiment uniques. On aime ou on déteste, peu importe du moment que l'on trouve personnalité et créativité. En tout cas il y a la bas une exigence de qualité suffisamment rare en Europe pour être signalée. Et puis si quelques couteliers français osent s'y aventurer c'est qu'il y a peut être une raison. Allez-y donc et puis une promenade à Milan même en hiver n'est pas désagréable...
miles

Messagepar tobob » 03 Déc 2013 20:25

Ouais, pis au pire, vous verrez le café de l'hôtel dechire franchement ! (Merci raph !)

Pis le petit resto à côté…..

J'y retourne l'an prochain juste pour ça.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Pit65 » 03 Déc 2013 20:27

aliaswonder a écrit:
stancaiman a écrit:beaucoup ne sont pas franchement aiguisés.

Je suis assez d'accord avec toi. J'ajouterai aussi qu'il y a une surenchère de matériaux précieux et chers comme si on voulait (et je pense qu'on le veut) que leur valeur déteignent sur l'objet final. Perso, la valeur artistique n'a rien à voir avec la chèreté des matériaux, c'est même tout le contraire. C'est pour ça que pour moi, malgré l'appelation "couteaux d'art", je considère plutôt ce genre comme de l'artisanat de luxe.

+1
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar raphael68 » 03 Déc 2013 20:33

tobob a écrit:Ouais, pis au pire, vous verrez le café de l'hôtel dechire franchement ! (Merci raph !)

Pis le petit resto à côté…..

J'y retourne l'an prochain juste pour ça.

rendez vous pris alors thup
raphael68

Messagepar tobob » 03 Déc 2013 20:56

Tiens, concernant l'idée de l'art, j'aurais tendance à dire que chacun voit l'art ou il a envie de la voir.

Je suis pas client de 90% de ce que j'y ai vu, pas la thune, pas l'envie, un peu des deux. Mais on ne peux pas nier qu'il a du travail et que certaines pièces valent vraiment le détour.

Puis moi, voir un mec avec les yeux qui petillent en m'expliquant son travail, j'adore, que ce soit pour une pièce à 10000e ou à 50e. Voir Grangette comme un enfant m'expliquer son travail, je kiffe, la même sensation que j'avais quand torpinou me montrait ses trucs à gembloux, quand ph partait dans ses délires de tomahawks et d'épée, quand Stéphane Detrait, Espi, Cloncky, cassca, alessandro, patate master et plein d'autres me parlent de leurs tafs.

Ca j'aime, et j'en viens même au fur à mesure à le chercher, sans cette passion, j'arrive pas à passer le cap, j'achète pas.

Tellement plus agréable que le mec blasé, sur de son fait, vautré derrière sa table et qui regarde les gens passer.

Je vous rassure il y en avait aussi à Milan.
Dernière édition par tobob le 03 Déc 2013 20:57, édité 1 fois au total.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Âchille » 03 Déc 2013 20:57

pour avoir un peu explorer le domaine je ne pense pas qu'il y ait un artisanat de luxe. L'artisanat quand il atteint ce niveau est TOUJOURS un artisanat d'art (quelque soit le domaine) . Mais le commerce auquel il aboutit est bien un commerce de luxe.
Confondre le "faire" et le "vendre" n'est pas rendre justice à des artisans que n'arrêtent pas de se dépasser dans leur art.

Contrairement à ce que beaucoup pensent (ou rêvent ..) on est pas ce qu'on achète de la même manière qu'un produit ne prend pas l'identité de celui qui le détient.…

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar michelS » 03 Déc 2013 21:06

tobob a écrit:
Tellement plus agréable que le mec blasé, sur de son fait, vautré derrière sa table et qui regarde les gens passer.

Je vous rassure il y en avait aussi à Milan.

Ca, ça sent l'expérience du gars qui n'a jamais fait un salon en exposant...
Bien souvent , c'est de la fatigue et du mal aux jambes....arrète de voir le mal partout.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar tobob » 03 Déc 2013 21:10

Des fois, pas tout le temps. Ne me dis pas qu'un mec qui t'envoi limite chier car tu poses 2-3 questions, en début dé salon a mal aux jambes.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements