Les aciers inox à la mode.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les aciers inox à la mode.….

Messagepar Joe Dalton » 04 Déc 2013 11:20

G-M a écrit:
freddy1 a écrit:
jojopointcom a écrit:Le coup de l'oxydation, j'ai ça aussi sur un de mes rwl, un seul. Je crois que c'est le revenu qui avait été plutôt raté. Je dis le revenu, mais suis pas sûr... Ça s'appel comment le moment ou on fait des papillotes avec la lame, et hop au four ?

Houla, tu sors les termes techniques direct! :shock:

:mouarf:
Je crois que la température d'austénitisation (donc la température au moment de la trempe) influence la résistance à la corrosion. Peut-être qu'en voulant atteindre la dureté maxi par exemple, on pénalise la résistance à la corrosion. Enfin il y a un truc comme ça quoi. Il faudrait chercher. :|

C'est la température et la durée de revenu qui joue pour la résistance à la corrosion, la ductilité et dureté, plus c'est chaud plus on gagne en ductilité, mais on perd dans les autres domaines.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2013 11:30

Moi, j’avais eu une fois une lame qui avait été marqué par… le tranchage d’une gousse d’ail !
Un mini vicarious de Mc Ginnis, en acier 20CV.
Je ne sais pas ce qu’il y a comme agent oxydant dans l’huile qui sort de l’ail, mais ça avait fait un sorte de voile fin sur le poli miroir de la lame.
Sur les conseil de Flavius, un p’tit coup de polish puma avait résolu le problème !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 04 Déc 2013 11:33

ça m'est arrivé sur mon canadian en 14c28, je ne sais plus ce qu'il y avait au menu, mais à la 2e utilisation, il a pris une patine comme du D2, du coup, j'ai cru un moment que c'était un semi-inox.
Un coup de pâte puma a fait disparaitre la trace et ce n'est plus jamais arrivé
abouaswad
Truella

Messagepar AL 1 » 04 Déc 2013 11:40

freddy1 a écrit:Je ne sais pas ce qu’il y a comme agent oxydant dans l’huile qui sort de l’ail,

les sbires d'Al Capone frottaient les balles de leurs flingues ,pour que en cas (seulement) de blessures,le mec chope la gangrène...

y a bien un truc puissant dans le "jus d'ail" !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Phare Aeon » 04 Déc 2013 11:42

abouaswad a écrit:Un coup de pâte puma a fait disparaitre la trace et ce n'est plus jamais arrivé

c'est ce que j'ai toujours conseillé.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 04 Déc 2013 11:46

AL 1 a écrit:les sbires d'Al Capone frottaient les balles de leurs flingues ,pour que en cas (seulement) de blessures,le mec chope la gangrène...

y a bien un truc puissant dans le "jus d'ail" !

C'est une légende urbaine:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … 3747_1.htm

Cela étant, c'est le seul contraceptif autorisé par l'église. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar you » 04 Déc 2013 11:47

DagueHaubert a écrit:
AL 1 a écrit:les sbires d'Al Capone frottaient les balles de leurs flingues ,pour que en cas (seulement) de blessures,le mec chope la gangrène...

Ah bin bravo, c'est du propre !
you
Grante

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2013 11:50

tiens, je viens de verifier, le 20Cv est normalement bien resistant à la corrosion... :shock:
c'est fort le jus d'ail ! :pasmal:

"DuraTech 20CV is a highly wear resistant, powder metallurgy stainless tool steel. The steel contains a large volume of extremely hard vanadium carbides, which provide excellent wear resistance. DuraTech 20CV contains the highest amount of chromium of any high-vanadium stainless steel currently available. The chromium-rich matrix provides outstanding corrosion resistance. DuraTech 20CV is a versatile stainless tool steel with a unique combination of high wear resistance, high corrosion resistance, good impact toughness, and excellent polishability. This combination of properties is the result of the fine grain size, small carbides, and superior cleanliness of the powder metallurgy (PM) microstructure. DuraTech 20CV excels in applications, which require a combination of high wear resistance. The unique combinations of properties makes DuraTech 20CV an excellent steel for plastic injection feed screws, barrel liners, screw tips, and mold cavities, especially for plastic resins which contain abrasive fill"
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar belerofon26 » 04 Déc 2013 11:59

you a écrit:
DagueHaubert a écrit:

Ah bin bravo, c'est du propre !

On le fait tous ici.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar VAMOS » 04 Déc 2013 12:31

pimpim a écrit:
Masika a écrit:Elle n'a pas aimé le steack. Elle n'est pas jaune non plus il ne faut pas exagérer, mais on voit une légère coloration.
La flotte, cela n'a pas marché. Le produit vaisselle non plus.
Qu'est ce que tu appelles chiftir ?

Je maintien qu'un couteau en RWL34 peux largement supporter un steack, voir même un centaine ! sans aucune trace d'oxydation, j'utilise mon Forester en Rwl34 depuis plus 1 ans et demi au minimum ! 1 fois par semaine à table, voir bien plus, il n'y a aucune trace ! par ailleurs je passe le fil au cuir après chaque journée où je l'utilise pour garder le mordant et le fil poli miroir.

D'accord avec toi , j'ai 8 RWL34 de couteliers différents ; j'utilise ces couteaux à table :aucun problème !
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Jonathan P. » 04 Déc 2013 12:33

freddy1 a écrit:"DuraTech 20CV is a highly wear resistant, powder metallurgy stainless tool steel. The steel contains a large volume of extremely hard vanadium carbides, which provide excellent wear resistance. DuraTech 20CV contains the highest amount of chromium of any high-vanadium stainless steel currently available. The chromium-rich matrix provides outstanding corrosion resistance. DuraTech 20CV is a versatile stainless tool steel with a unique combination of high wear resistance, high corrosion resistance, good impact toughness, and excellent polishability. This combination of properties is the result of the fine grain size, small carbides, and superior cleanliness of the powder metallurgy (PM) microstructure. DuraTech 20CV excels in applications, which require a combination of high wear resistance. The unique combinations of properties makes DuraTech 20CV an excellent steel for plastic injection feed screws, barrel liners, screw tips, and mold cavities, especially for plastic resins which contain abrasive fill"

Ben alors, ils ne parlent pas de jus d'ail... c'est hors-sujet leur truc !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar VAMOS » 04 Déc 2013 12:39

aliaswonder a écrit:
VAMOS a écrit:Bsr Pourquoi l'avoir passé au perchlo si c'est un inox ? Merci

Parce que qu'une lame matte plus foncée allait mieux avec le manche.
Pourquoi ne devrait-on pas passer un inox au perchlo ?

:oops: c'était une question ...pour éventuellement apprendre quelque chose ,rien de plus .Comme je n'ai jamais essayé je ne savais pas que le perchlo agissait sur l'inox . Perso je ne l'utilise que sur les damas et autres feuilletés . :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2013 12:52

Ça marche très bien avec tous les inox, rwl 34 et niolox compris, sans devenir aussi sombre qu'une lame en carbone ils prennent une teinte grise assez uniforme :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar dom » 04 Déc 2013 13:46

aliaswonder a écrit:Ça marche très bien avec tous les inox, rwl 34 et niolox compris, sans devenir aussi sombre qu'une lame en carbone ils prennent une teinte grise assez uniforme :D

Tu peux nous mettre une petite photo ?
çà "évolue" ou çà reste stable ?
dom
Pére Ignon

Messagepar G-M » 04 Déc 2013 14:39

Joe Dalton a écrit:C'est la température et la durée de revenu qui joue pour la résistance à la corrosion, la ductilité et dureté, plus c'est chaud plus on gagne en ductilité, mais on perd dans les autres domaines.

Merci :chin:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales