[fabrication] Les outils bricolés, les astuces, [toussa]

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [fabrication] Les outils bricolés, les astuces, [toussa]

Messagepar clem » 19 Déc 2013 14:06

c'est vrai que c'est beau, mais c'est quoi l'avantage? le pourquoi...
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Jonathan P. » 19 Déc 2013 14:25

Quand tu affutes, tu n'affutes pas tout le plat.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar clem » 19 Déc 2013 14:28

normalement on n’affûte que la pente non? et juste un petit coup de démorfilage dessous,
et avec l'usure , au bout de quelques dizaines d'années, y devient quoi le fil droit??
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Jonathan P. » 19 Déc 2013 14:30

Une gouge inversée, pardi !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar cassca » 19 Déc 2013 15:08

clem a écrit:normalement on n’affûte que la pente non? et juste un petit coup de démorfilage dessous,
et avec l'usure , au bout de quelques dizaines d'années, y devient quoi le fil droit??

juste du polissage sur la table , et quand tu a trop poussé sur l'Omote , tu reprend a plat coté ura pour pousser plus loin .
j'ai un vieux ciseau , la table fait moins de 3 cm de long ( elle devait bien faire 5 cm a l'origine ) et il y a toujours un creux au dos et un fil parfaitement droit .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar tofbarteam » 11 Jan 2014 06:47

J'ai bricolé ça à l'arrache, c'est laid, c'est soudé comme un salaud mais ça fait le job haut la main. ca me permet de marquer droit pour une durée de vie supérieur du poinçon et un résultat plus constant. Mais surtout ça va recevoir une petite modif qui va s'inscrire dans une grande campagne de rationalisation de mon "travail"….
Image
Ma page coutellière: https://www.facebook.com/tofcouteaux…… Un buveur d'eau converti à la Bière pour chaque visite!!!!!
tofbarteam

Messagepar Blue Dog » 11 Jan 2014 14:56

C'est chouette ça!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ptit Fred » 12 Jan 2014 18:19

je veux le même :D

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Melk » 13 Jan 2014 09:24

Phoeniks67 a écrit:moi j'utilise ça:
un bloc d'alu, l'angle est donné par la plateforme de mon back qui s'incline (bon je crois que c'est vraiment un jig du coup, mais vref...)

Image

J'ai encore un autre truc, acheté celui-ci, mais faut que je fasse une photo. J'ai pas eu l'occaz de le tester, ma plateforme n'est pas assez grande pour l'instant.

Pas bête! Pour le moment ma plaque inclinable ne me sert que pour faire des contre tranchants facilement mais ça me dit bien d'essayer d'émoudre avec ton truc!
Par contre comment est ce que tu gère l'arrondi de tes lames? (afin que l'émouture suive la courbure du fil de la lame?)
Melk

Messagepar DEMONEX » 13 Jan 2014 10:18

Bonne question.

J'ai essayé ce systême avec un bout de bois, j'ai dû mal régler l'angle je sais pas mais au bout d'un moment je me suis retrouvé avec une lame recurve de la mort :lol:. J'ai trop bouffé l'acier et ma lame est trop petite par rapport au manche maintenant...me servira pour des tests.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar G-M » 13 Jan 2014 10:26

@Melk
J'ai testé avec un carré d'acier et une pince étau.
Pour faire la pointe, au lieu de garder le fil de la lame perpendiculaire au sens de défilement de la bande( c'est à dire en suivant la courbure), je pousse un peu plus au niveau de la pointe en tirant un peu le manche vers moi. Donc la rotation ne se fait plus dans le plan de la bande, mais dans le plan de la tablette inférieure.
C'est clair mon charabia?

D'ailleurs c'est toujours comme ça que j'ai les plus belles pointes. Quand j'essaie de suivre la courbure de la pointe ça finit mal...

Quoi qu'il en soit, j'ai fini à main levée car je n'arrivais pas a obtenir une émouture symétrique. Je ne sais pas trop d'où ça vient, il faudrait que je cherche.
Ce qui est sûr c'est que pour les contre-tranchants c'est carrément indispensable. 'fin pour moi.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Phoeniks67 » 13 Jan 2014 13:51

en fait le principe est proche de l'émouture sans rien d'autre que ses petites mimines.
pour l'avant de la lame, la méthode dont parle GM est celle que j'utilise, combinée à une pression variable selon l'endroit sur lequel je veux insister. D'autre part, je maintien en pression le bloc d'alu contre la bande avec mes pouces. selon que j’appuie sur le bas du bloc ou plus vers le haut, ça change la manière dont l'émouture "va monter".

Pour ta question initiale Melk, je pense que tu fais allusion à des émoutures comme sur le bugiste de Maschio. En général je ne fais pas trop ce genre d'émouture, qui suit la courbure du tranchant. Mais si c'est le cas, quand j'arrive à la pointe, je baisse la partie manche pour lever la partie pointe. Mais du coup l'utilisation d'un bloc devient limitée...

j'espère que j'ai su être clair! :roll:

J'oubliais ta remarque Demonex: mon bloc d'alu est rectifié, alors un bout de bois avec ses imperfections ne doit pas bien convenir pour cet usage, je pense. En plus y a un coup de main (comme pour tout) à prendre qui diffère de ce que l'on fait d'habitude sans le bloc, alors une pression inégale, une lame plantée.…..c'est presque normal. :wink:
Phoeniks67

Messagepar tofbarteam » 13 Jan 2014 14:12

Moi je fais comme cela, j'ai bricolé un support incliné/réglable de chaque coté de mon plat et je fais glisser a pince à émoudre dessus
Image
Moi aussi j'ai un peu de souci avec la symétrie, je pense que ça vient de la bande qui est plus ou moins tendu quand elle est décentré d'un coté ou de l'autre
Dernière édition par tofbarteam le 13 Jan 2014 14:23, édité 1 fois au total.
Ma page coutellière: https://www.facebook.com/tofcouteaux…… Un buveur d'eau converti à la Bière pour chaque visite!!!!!
tofbarteam

Messagepar Melk » 13 Jan 2014 14:19

Oui c'est clair merci: je fais aussi pareil pour la pointe quand je suis à main levée: je "décale" vers moi l'arrière du manche quand je veux amincir progressivement l'avant de la lame. Je pensais qu'il y avait peut être une technique particulière avec le bloc pour ça vu qu'il y avait un pivot possible je m'imaginais que tu l'utilisais peut être pour que l'avant de la lame suive la bande :wink:
Melk

Messagepar tofbarteam » 13 Jan 2014 14:21

Ce dimanche jj'ai fabriqué un gabarit dans une vieille lime épaisse d'un centimètre et je l'ai trempé. il m'a servit à produire 7 paires de plaquettes identiques au backstand. 4 paires en G10, 1 "Metal Destroy", 2 inox qui recevront des cotes en bois.
Image
Image
Image
tofbarteam

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication