Le Serengeti est une réserve naturelle, attention on ne fait pas ce que l'on veut !
Si c'est pour la savane et tout ce que tu souhaites faire, tu auras besoin :
1 multitool ou SAK.
1 bon pliant ouverture une main.
1 fixe avec lame de 5" à 7".
1 machette avec une lame d'au moins 50cm.
Pour te convaincre de la qualité d'un bon fixe, tu peux faire les tests suivants (beaucoup plus significatif que certains tests de torture d'une lame réalisés par des.……)
1er Test
Tu immerges ton couteaux pendant 24 H dans de l'eau et ensuite tu le
passes dans le four de madame à 40 °C pendant 24 H et ce plusieurs fois.
Je pousse les mêmes tests en le plaçant pendant 24H au congélateur si je dois aller dans des pays nordiques.
Déjà après cette première épreuve beaucoup de couteau n'auront plus le même aspect qu'au début !
Pourquoi ce premier test : Pour une raison ou l'autre si ton 4x4 se plante en plein milieu d'un cours d'eau et que tu dois descendre dans l'eau jusque la ceinture pour prêter main forte, ton couteau devra plonger lui aussi et tu en auras bien besoin pour caler des bois sous les roues.
Idem si tu dois franchir à pied un cours d'eau.
Ton couteau subira une fois bien mouillé et sorti de l'eau une chaleur d'une t° de ~30 à 40 °C
2nd Test
Tu le plonges dans du diesel et ensuite dans de l'huile moteur.
Les stations services ne parcourent pas la brousse comme chez nous, des fûts de diesel/huile sont souvent transportés, et comme toujours si tu as un bouchon récalcitrant, il faudra bien le percer.…..idem si tu dois réaliser une nourrice pour vidanger un réservoir rempli de crasses ou d'un carburant douteux.
3éme Test
Tu trempes tes mains dans du sang (quand tu découpes le rôti de madame) et tu manipules le couteau, idem en vidant les truites, là tu as le jus de poisson en plus.
Tu observes le côté adhérence du manche dans tes mains, il ne faut pas que le couteau glisse comme une savonnette, on peut très vite se blesser et là-bas le moindre bobo peut provoquer de méchantes infections.
Une fois terminé tu passe à l'eau ton couteau pour bien le nettoyer et après une heure tu renifles l'objet, imagines-toi en pleine chaleur africaine ce que ça peut donner !
4éme Test
Choisir un acier pas trop dur qui permette un affûtage facile sur le terrain à l'aide d'une petite pierre, je préfère affuter 2 fois 5minutes que de passer une grosse 1/2 heure sur une pierre, il y a des choses plus intéressantes à faire et l'on n'a pas toujours le temps nécessaire.
Une fois ces Tests effectués tu verras que très peu de couteaux resteront en liste.……..Cela fait près de 30 ans que je parcours l'afrique dans des conditions extrêmes, au fil des années je suis arrivé je crois à définir ce qu'est un bon couteau.