Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 10 Jan 2014 15:43

DEMONEX a écrit:Toutefois, il est clair que le back offre des possibilitées autrements plus diverses qu'une simple roue emerisé.

qu'en sais-tu ?
bpc

Messagepar cassca » 10 Jan 2014 15:46

bon , tu me trouve un polissoir toi ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar DEMONEX » 10 Jan 2014 15:51

Que dalle! J'imagine juste.

Mais je pense surtout au façonnage du manche, enfin d'autre matériaux que l'acier, rapport au travail sur la bande-lache, sans support, toussa.

De toute façon je serais toujours mal positionné dans ce genre de conversation, il s'avère, par exemple que j'ai grand confort à bricoler des lames dans mon petit atelier par enlèvement de matière...j'ai bien compris que c'est une quasi hérésie!! Il n'en reste pas moins que je procèderais comme ça de toutes façons, pendant un bon moment.
Et le résultat est là.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar jlg » 10 Jan 2014 15:57

P***** :D à chaque fois que je lis le titre de ce fil, je crois qu'il est question d'un hebdomadaire qui fait beaucoup parler dans la presse étrangère :mouarf:
jlg

Messagepar pwet » 10 Jan 2014 16:56

bpc a écrit:
bpc a écrit:
DEMONEX a écrit:Tu peux, tout de même faire péter la photo d'une des meules dont tu parles, non? Histoire qu'on se représente quoi!

on peut voir ça ici:
http://www.youtube.com/watch?v=g3HOI09kjaw

en tout cas, on voit ici, l'extrême de la précision dans une émouture:

meule + bois émerisé !

Image
Image

pour comparer ce qui est a peu pres comparable il est ou le defaut de precision dans cette emouture ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Égée » 10 Jan 2014 17:14

Ouch !! Sacré travail !
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar pwet » 10 Jan 2014 17:16

un poil oui, meme si cela represente indubitablement une serieuse perte de savoir faire par rapport au CAP de 1960 …
Dernière édition par pwet le 10 Jan 2014 17:20, édité 2 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar AGONE » 10 Jan 2014 17:19

J'ai regardé la vidéo de visite de ton atelier et je ne comprends pas ce que tu fais avec ta meule qui ne serait pas faisable avec un backstand .
Je fais parfois moi aussi des émoutures convexes et je bouge ma lame sur la partie molle de la bande de mon back comme toi sur ta meule et j'obtiens , il me semble , le même résultat . Tu peux tout à fait gérer les angles que tu veux donner aux différents endroit de ta lame en appuyant plus ou moins sur ta bande que tu peux aussi tendre + ou - suivant le résultat que tu veux .

Tu as le droit d'être plus à l'aise pour réaliser certaines étapes avec une meule qu'avec un back . Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en déduire que de manière générale ces étapes sont plus réussies si elle sont faites à la meule !!! Par exemple , je suis incapable de sortir un tranchant convexe qui me satisfasse pleinement au backstand . Je fini de former tous mes tranchants sur de la moquette recouverte de papier abrasif grain 1000 , ce n'est pas pour autant que je peux dire qu'aucun convexe réalisés au back n'est aussi bon que ce que je fais à la main .

Tu n'as pas 1 ou 2 photo de couteaux que tu aurais forgés ? Je voudrais vraiment pouvoir jeter un coup d'oeil à ta prod .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar AGONE » 10 Jan 2014 17:23

Mode troll on : " de toute façon les meules c'est comme les backstands : c'est de la merde . Rien ne vaut une émouture dégagées entièrement à la pierre , comme il y a 1000 ans !! Au moins à cette époque ils savaient bosser !!!!! ! " Mode troll off
AGONE
Serbian Major

Messagepar pimpim » 10 Jan 2014 17:26

J'ai 2 couteaux de Bertrand à monter (des lames, dont un superbe pistol grip que j'avais demandé), ce que je peux dire comme ça, c'est qu'ils ont la même émouture et le mêmes fil que ceux des couteaux de PH, pour prendre une référence connue de beaucoup ici, c'est rustique, mais c'est bien fait, ça coupe très fort !
Et les prix sont plus que très très bien.
pimpim
Perlin

Messagepar AGONE » 10 Jan 2014 17:32

pimpim a écrit:J'ai 2 couteaux de Bertrand à monter (des lames, dont un superbe pistol grip que j'avais demandé), ce que je peux dire comme ça, c'est qu'ils ont la même émouture et le mêmes fil que ceux des couteaux de PH, pour prendre une référence connue de beaucoup ici, c'est rustique, mais c'est bien fait, ça coupe très fort !
Et les prix sont plus que très très bien.

Je ne doute pas de la qualité de son taf ! Quand je dis que je serais curieux de voir sa prod c'est parce que ça m'intéresse réellement …
Je le trouve un peu trop catégorique à mon goût dans sa façon d'énoncer SA vérité comme une vérité absolue , mais ça ne remet en rien en cause la qualité de son taf !
AGONE
Serbian Major

Messagepar ZOrg » 10 Jan 2014 17:33

sans aucune notion partisane pro ou contre l'une ou l'autre des techniques je suis preneur d'éléments

j'avoue que comme demonex je ne comprends pas la différence qu'il peut y avoir entre une bande abrasive qui roule sur une roue d'appui et une roue émerisé.

pour que l'on parle de la même chose
si j' ai a peu près suivi. j'imagine que si je colle de l'abrasif sur une bande elle même collée sur une roue en bois j'ai fait un polissoir non ?
si je fait tourner une bande abrasive de x m sur une roue de contact, avec quelques roues accessoires pour la maintenir en tension j'ai fait un backstand non ?

imaginons , pour faciliter la question, que j'ai pris la rpécaution d'avoir les conditions suivantes identiques
les mêmes grains matière, granulométrie etc dans les 2 cas
diamètre des roues
matière des roues
vitesse de rotation et vitesse de défilement de ma bande identique

dans les 2 cas j'ai bien des grains d'abrasifs qui vont tourner à une certaine vitesse (imaginons qu'elle soit la même pour que j'arrive à suivre). ces mêmes grains vont me permettre d'attaquer du métal de la même manière non ?

qu'est ce qui va faire la différence dans ce cas là ?

toute choses n'étant pas égales j'arrive quand même à imaginer quelques différences qui peuvent être à l'avantage pour le polissoir.
-) possibilité de faire son propre mélange d'abrasif en combinant différentes matières, différents grains etc. à priori pas possible pour le backstand.
-) si on peut faire tourner la roue du polissoir dans de l'eau comme pour une meule, moin d'échauffement et meilleure dissipation thermique
-) dureté de la roue (est-ce un avantage)
ZOrg

Messagepar ZOrg » 10 Jan 2014 17:41

pwet a écrit:Image

pour comparer ce qui est a peu pres comparable il est ou le defaut de precision dans cette emouture ?

pour l'émouture je vois pas, par contre il me semble distinguer un pet sur le fil
on dirais certains de mes fils :mouarf:
ZOrg

Messagepar tobob » 10 Jan 2014 17:49

Moi j'en veux un de ses couteaux.

Trouve un atelier, vite !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Janus » 10 Jan 2014 18:21

Sans ironie aucune, moi je ne cracherais pas sur quelques exemples du travail de BPC, avec quelques macro, ça permettrait de se faire une idée (si tant est qu'on puisse se faire une idée VALABLE sans avoir la bestiole en main...).
Je ne suis fan ni des affirmations dogmatiques et non démontrées, ni des querelles de clocher que je trouve stériles et qui, accessoirement polluent le forum.
Mais bon, ce n'est que mon opinion que je partage avec moi même, ça n'engage personne... :fou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales