montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar SOD » 11 Jan 2014 20:19

belerofon26 a écrit:Avoir un couteau pour couper du bois ne sert à rien, si il y a du bois vert, il y a du bois sec, dans ce cas il faudrait être stupide pour s'emmerder à bruler du bois vert qui ne propose que des inconvénients, et si le bois est sec, rien ne sert de le couper, il vaut mieux casser des branches, ramasser, ce qui en outre laisse moins de trace, et respecte la nature.
Après, pour ce qui est de se promener, ou que ce soit, un couteau fixe accroché à la ceinture ou même discrètement au sac ou à l'intérieur du gilet en pectoral se voit et déclenchera toujours un réflexe de méfiance voire d'hostilité de la part du commun des mortels...
Alors après, si c'est pour avoir un petit fixe, et bien je préfère un gros pliant, qui rendra quand même plus de service, surtout que même nos "gros" pliants ne sont pas démesurés, que ce soit la prod de Gaetan, Fabian pour les copains du forum (et oui, quoique l'on en pense l'Elmax qu'utilise Fabian est le seul à être totalement inoxydable). Bien sur le point faible du couteau pliant restera son axe, mais quand même, avant de le casser.….
Après, ce qui est important c'est de pouvoir le démonter facilement pour le nettoyer de A à Z, parce que un pliant bloqué fermé c'est chiant, mais bloqué ouvert, et ca arrive, c'est chiant et dangereux.…
Mais bon, cela n'engage que moi.…
Pour revenir à ce que j'ai pu voir dans mon passé, et bien je n'ai pas souvenir d'avoir vu des fixes dans les équipements "habituels", mais bon, les choses ont surement changé….

Ben effectivement le pliant est surement plus adapté pour la plupart des taches. D'où l'exemple du SAK. Mais quand on parle de travail long et parfois fatiguant, le fixe s'en sort toujours mieux. Et désolé mais quand je pars en bivouac, après 10 heures de marche je n'ai pas envie de me faire chier avec un pliant. Pareil quand je dois défricher un terrain ou aller au bois. Le pliant je le laisse pour la vie de tous les jours.

Je te propose de venir au BaB nous montrer qu'avec ton pliant tactique tu es capable de faire tout ce qui est nécessaire pour un camp.

Parce que fendre du bois gélé, preparer les pics pour l'abris, découper les branches de sapin pour le matelas, faire un banc.….je te souhaite du plaisir avec ton pliant.

Si par contre tu as une hachette ou une scie, la c'est différent. Un petit couteau suffit amplement effectivement.

En ce qui concerne les réactions des gens. J'ai toujours vu les gens plus effrayés par le clac de l'ouverture d'un pliant tactique, que lorsque je sors mon Plazen de l'étui.

Encore une fois, je ne me place jamais dans le cadre de la ballade tranquille en famille le dimanche. Je le vois pour mon utilisation.

Pour ce qui est de l'expérience militaire, effectivement il y a peu de fixe, beaucoup de pliant. Mais en général, il y a des scies et/ou des hachettes.

Après je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience. On verra si je changerais d'avis dans le futur :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Quincey » 11 Jan 2014 20:24

belerofon26 a écrit:Avoir un couteau pour couper du bois ne sert à rien, si il y a du bois vert, il y a du bois sec, dans ce cas il faudrait être stupide pour s'emmerder à bruler du bois vert qui ne propose que des inconvénients, et si le bois est sec, rien ne sert de le couper, il vaut mieux casser des branches, ramasser, ce qui en outre laisse moins de trace, et respecte la nature.
Après, pour ce qui est de se promener, ou que ce soit, un couteau fixe accroché à la ceinture ou même discrètement au sac ou à l'intérieur du gilet en pectoral se voit et déclenchera toujours un réflexe de méfiance voire d'hostilité de la part du commun des mortels...
Alors après, si c'est pour avoir un petit fixe, et bien je préfère un gros pliant, qui rendra quand même plus de service, surtout que même nos "gros" pliants ne sont pas démesurés, que ce soit la prod de Gaetan, Fabian pour les copains du forum (et oui, quoique l'on en pense l'Elmax qu'utilise Fabian est le seul à être totalement inoxydable). Bien sur le point faible du couteau pliant restera son axe, mais quand même, avant de le casser.….
Après, ce qui est important c'est de pouvoir le démonter facilement pour le nettoyer de A à Z, parce que un pliant bloqué fermé c'est chiant, mais bloqué ouvert, et ca arrive, c'est chiant et dangereux.…
Mais bon, cela n'engage que moi.…
Pour revenir à ce que j'ai pu voir dans mon passé, et bien je n'ai pas souvenir d'avoir vu des fixes dans les équipements "habituels", mais bon, les choses ont surement changé….

Ça c'est une bonne remarque. C'est clair qu'on peut tous vivre sans jamais utiliser des couteaux autres que de simples couteaux de table mais je crois que le thème de ce forum c'est pas juste l'utile hein, c'est aussi l'agréable :)
Je me promène régulièrement en forêt dans ma Charente natale avec souvent un petit fixe au côté (genre F1) sans avoir jamais suscité aucune réaction négative ou de méfiance. Pourtant je croise des amateurs de champignons, des pêcheurs, des chasseurs et des familles en balade Ça me sert pas à me défendre contre des ours (assez rares dans le coin il est vrai) mais juste à tailler un bâton au fiston ou à moi dans un arbre couché ou à lui sculpter un petit couteau en bois. La lame de ces petits fixes que je balade n'excède jamais 10 cm de toutes façons et le port en est très discret.
Je suis sûr qu'un simple SAK suffit à tout ou presque d'ailleurs c'est souvent l'alternative que j'emploie. Cela dit je ne sais pas dans quels coins tu te promènes mais les réflexes de méfiance ou d'hostilité pour ma part j'en n'ai jamais jamais vus :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar tobob » 11 Jan 2014 20:35

Suis d'accord, je pense faire mon peur avec un petit fixe qu'avec un mili ou un 701.

Meme lorsque je me suis fait serrer par les bleus, ils ont plus tique sur le bench que sur le fixe espi.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Janus » 11 Jan 2014 20:37

SOD a écrit:Pour ce qui est de l'expérience militaire, effectivement il y a peu de fixe, beaucoup de pliant. Mais en général, il y a des scies et/ou des hachettes.

Pelle pliante affûtée... :capello:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar SOD » 11 Jan 2014 20:39

J'ai vu aussi :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar giom » 12 Jan 2014 01:06

Bruler du bois vert n'a aucun sens, on est d'accord. Mais comment tu fais avec un pliant pour chercher des brindilles sèches quand tout le bois au sol est couvert de neige ? Ou simplement s'il a rincé pendant deux jours ?

Et que le seul bois sec est la dedans ?

Image

Tu rentres a la maison ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar ploc » 12 Jan 2014 01:32

belerofon26 a écrit:Pour revenir à ce que j'ai pu voir dans mon passé, et bien je n'ai pas souvenir d'avoir vu des fixes dans les équipements "habituels", mais bon, les choses ont surement changé….

Bah ce que j'ai pu voir en Scandinavie, au dessus du cercle polaire, c'est que des fixes...
Ils jugent que le pliant est trop dangereux.
ploc
Braguette Magique

Messagepar you » 12 Jan 2014 01:35

Yep, ouvrir un pliant avec des moufles, c'est chiant.
you
Grante

Messagepar Quincey » 12 Jan 2014 01:35

you a écrit:Yep, ouvrir un pliant avec des moufles, c'est chiant.

rptd
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar giom » 12 Jan 2014 01:42

le fermer aussi, faut dire
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar ploc » 12 Jan 2014 01:49

En plus après il y a plein de bout de moufle dans le mécanisme :mouarf: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 09:18

moi a l'armée , j'avais VAB pour faire les chemins dans les bois , et un bidon d'essence pour faire du feux :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar felipe » 12 Jan 2014 09:23

mais ça c'était avant...
maintenant les jeunes ils ne font plus l'armée.
felipe
relooking extrême

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 09:26

tous fou'lcamp!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 12 Jan 2014 09:26

bon , j'ai aussi donné ma race en marche a la con , sans VAB et sans essence :lol:
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood