par Madnumforce » 24 Jan 2014 03:37
Y'a un truc à voir aussi: vaut mieux laisser dans les 1mm pour la trempe, et affiner après. J'ai l'habitude de faire des lames larges d'épaisseurs diverses, et un de mes grands ennemis, c'est l'expansion variable de la martensite selon la vitesse de refroidissement, ce qui cause une bonne partie de la courbure des katanas. Sauf que sur certaines lames, quand le tranchant est trop fin par rapport à la largeur et à l'épaisseur du dos, la martensite du tranchant est vraiment significativement plus volumineuse que celle du milieu de la lame et du dos (et pourtant je trempe à l'huile). Résultat: le tranchant prend une forme de vague. Pas cool. Quand l'amplitude est d'un demi-millimètre, ça se rattrape. Mais récemment j'ai trempé vigoureusement une machette FFG en C75 dont la lame faisait 8cm de large pour 3mm d'épaisseur, et l'amplitude de la vague était d'environ 5mm. Il a fallu que je bouffe 2cm en largeur pour retrouver quelque chose d'utilisable. Donc bien penser à ça au moment de l'émouture pré-trempe (surtout quand on doit faire des trempes rapides).
Ensuite, pour l'utilisation, je descend le tranchant à environ 6-7/10e, et je fais un bombé "court" en faisant un premier bevel à la 120 et en sortant le morfil, puis en arrondissant à la brosse scotch-brite imprégnée (le "bubble", comme on dit à Thiers) et pour polir le tranchant. Après, plus qu'un petit coup de frotte, un petit coup sur le cuir et c'est rasoir-sa-mère. Avant je faisais encore plus fin (genre 3-4/10e), mais c'est trop fin: le fil est trop fragile pour une utilisation outdoor. Et en plus c'est délicat et ça prend du temps. Mais tout ça n'est valable que pour les aciers faiblement carburés, pour des conneries style D2 et S30V je n'ai pas la moindre idée de la géométrie de tranchant à adopter, sans parler des S90V et autres horreurs: REX 121 (conçu pour être intermédiaire entre les HSS et le carbure de tungstène: 70.5HRC max).