Madawc (now NicolasW !)

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Madawc

Messagepar NicolasW » 14 Jan 2014 22:03

Thanks! :chin:

DJIN a écrit:Magnifique ton petit dernier,la forme est très réussie et je pense aussi très consensuelle, dans le sens ou elle peut plaire à un grand nombre de personnes. Tu pourrais même en faire un modèle à part entière, que tu pourrait décliner en différente essences de bois et d'acier,en proposant des lames carbones ou inox. Je pense qu'il aurait un grand succès !!! thup thup

:D c'est justement un modèle à part entière. il y a déjà quelque temps, j'ai développé ce couteau tranquillement un soir en cherchant à faire un pliant simple, élégant et avec une bonne ergonomie.
J'avais d’ailleurs amené le proto au knackzen pour montrer un peu le projet.

Ce modèle va avoir plusieurs orientations. Comme tu la dit, je verrais bien aussi une version lame 115w8 avec trempe sélective et bois. Une lame inox high-tech et bois (comme celui-ci) mais aussi une version
full high tech avec platines et vis titanes anodisé, fibre de carbone sergé , micarta etc...

Janus a écrit:Et puis là, ça ne me rappelle pas le travail de quelqu'un d'autre ! ;)
:P
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Jonathan P. » 14 Jan 2014 23:54

Très chouette le pliant. Juste l'intercalaire qui, je trouve (mais d'autres trouvent le contraire) est un cache-misère pour éviter les éventuels problèmes d'ajustage des plaquettes et qui "complexifie" l'esthétique du truc.

Et aussi, le couteau fermé, c'est étrange le talon de la lame qui dépasse comme ça. Tu aurais une photo de profil avec le couteau fermé? J'imagine que c'est du à l'axe qui est fort déporté vers le bout du couteau. C'est chouette parce que ça crée un ratio lame/manche intéressant, mais ce talon qui dépasse, du coup, ça allonge le couteau lorsqu'il est fermé… :?

Ça se veut constructif comme remarques, hein, j'aime bien en fait :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar S.Kaps » 15 Jan 2014 00:16

Jonathan P. a écrit:Très chouette le pliant. Juste l'intercalaire qui, je trouve (mais d'autres trouvent le contraire) est un cache-misère pour éviter les éventuels problèmes d'ajustage des plaquettes et qui "complexifie" l'esthétique du truc.

Et aussi, le couteau fermé, c'est étrange le talon de la lame qui dépasse comme ça. Tu aurais une photo de profil avec le couteau fermé? J'imagine que c'est du à l'axe qui est fort déporté vers le bout du couteau. C'est chouette parce que ça crée un ratio lame/manche intéressant, mais ce talon qui dépasse, du coup, ça allonge le couteau lorsqu'il est fermé… :?

Ça se veut constructif comme remarques, hein, j'aime bien en fait :D

Moi j'aime assez l'intercalaire mais j'suis d'accord avec le reste... Tu pourrais peut-être essayer en liner? Sinon c'est vrai que la ligne. Est thup
S.Kaps

Messagepar Phoeniks67 » 15 Jan 2014 00:21

si je me souviens bien, on en avait déjà parlé sur le proto de cette question du talon de la lame... :wink:
Phoeniks67

Messagepar NicolasW » 15 Jan 2014 01:32

Phoeniks67 a écrit:si je me souviens bien, on en avait déjà parlé sur le proto de cette :wink: question du talon de la lame... :wink:

Oui on avait effectivement parlé du talon.
Mais comme la souligné jonathan.P, c est necessaire pour garder ce ratio lame manche. Perso j aime bien.

S.kaps: j envisage de faire une version en liner lock pour gagner en poid et en compacité.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar DJIN » 15 Jan 2014 08:19

:bouhouhou: tain, 2014 va être rude pour mon porte monnaie, entre l'alsacie, la Nièvre, la belgique pis...les autres :ange:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar S.Kaps » 15 Jan 2014 09:55

Phoeniks67 a écrit:si je me souviens bien, on en avait déjà parlé sur le proto de cette question du talon de la lame... :wink:

Oui on en avait parlé au knackzen c'est vrai mais on n'avait pas vu le couteau fini (loin de là) . J'ai bien compris le soucis d'optimisation de la taille de la lame par rapport au manche et au départ d'émouture mais c'est pas habituel... Mais bon pourquoi pas...
En tout cas en liner il sera tip top ça c'est sur!
S.Kaps

Messagepar NicolasW » 15 Jan 2014 10:04

yep!

Sinon pour la photo de profil :

Image
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar nwar » 15 Jan 2014 10:33

Perso ce talon de lame qui sort ne me dérange pas du tout, au contraire. Par contre comme Jonathan, j'suis pas très convaincu par les intercalaires jaunes... un peu "too much" je trouve.
nwar
levreau

Messagepar NicolasW » 15 Jan 2014 10:49

je comprends, j'ai faillit mettre sans d'ailleurs et finalement je me suis dit que ça apporterai un plus comme il est très sobre de base (pas de guilloche etc..) et finalement j'adore le dégradé que ça donne
avec l'érable. Comme quoi les gout et les couleurs...

Mais je prend note, j'en ferais sans. C'est d'ailleurs prévu pour les platines titane qui pourront être anodisées ou non.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar kent » 15 Jan 2014 10:56

Intercalaires noires :parfait:
Image
kent
Sami frais

Messagepar Phoeniks67 » 15 Jan 2014 10:59

Je comprends bien les exigences techniques liées au talon.
C'est ce que tu m'avais expliqué quand j'avais pu avoir le proto en main. C'est juste surprenant. Mais faire un pliant c'est souvent accepter une somme de compromis, et tu as pris des décisions en privilégiant le rapport lame/manche et c'est bien compréhensible.
Phoeniks67

Messagepar NicolasW » 15 Jan 2014 11:04

kent a écrit:Intercalaires noires :parfait:

Trop banal, je voulais un peu d'originalité ! :snob:

Phoeniks67 a écrit:Je comprends bien les exigences techniques liées au talon.
C'est ce que tu m'avais expliqué quand j'avais pu avoir le proto en main. C'est juste surprenant. Mais faire un pliant c'est souvent accepter une somme de compromis, et tu as pris des décisions en privilégiant le rapport lame/manche et c'est bien compréhensible.

:wink: . Aussi, je souhaitais quelque chose qui donne l'impression d'avoir un fixe en main avec une robustesse très proche, mais pliable et léger.
Si tu regarde aussi la courbure assez prononcé du manche, elle permet aussi d'avoir une bonne prise en main pour manger en prise reculé avec index sur le dos de lame.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar kent » 15 Jan 2014 11:10

moi j'aime la banalité :o
Image
kent
Sami frais

Messagepar Phoeniks67 » 15 Jan 2014 13:39

Madawc a écrit:...je souhaitais quelque chose qui donne l'impression d'avoir un fixe en main avec une robustesse très proche, mais pliable et léger.
Si tu regarde aussi la courbure assez prononcé du manche, elle permet aussi d'avoir une bonne prise en main pour manger en prise reculé avec index sur le dos de lame.

oui, et c'est justement cette ligne générale que j'aime le plus sur ce pliant, proche d'un fixe. On y retrouve certaines des lignes de tes autres couteaux mais avec plus de sobriété dans la façon. Il a donc bien ta patte!
Phoeniks67

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans