Vos retours sur les plazen

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Vos retours sur les plazen

Messagepar tobob » 27 Jan 2014 14:18

Recents ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Zarmageddon » 27 Jan 2014 14:20

Non : celui en buis, je le lui ai acheté sur un marché, en Ariège, quand il n'était pas encore connu. Le second, c'est une occase trouvée ici même.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar SOD » 27 Jan 2014 16:18

Moi ca me suffit, pour ce que j'ai besoin de faire.

J'ai trouvé un de mes utilitaires preferés. Mais après tout c'est mon utilisation.

Pour ce qui est de la solidité j'en ai utilisé trois pendant un bon moment. Rien à signaler.

Des couteaux j'en ai pété et un sacré paquet. Alors oui j'en use et en abuse: ca va du Spyderco, Kershaw, Benchmade, CS, ZT.…. en passant par du Cassca, Torpen, Moing etc.… Donnez moi n'importe lequel et je le peterait! Mais il parait que je suis un boeuf.

Alors oui je peux essayer de me chopper un Busse ou un ScrapYard. Malheureusement je ne sais pas reprendre une lame à la main. C'est sur un Busse repris par Christobal ca déménage. Mais pour ma part je ne veux pas dépenser autant d'argent pour un truc aussi mal fini et sans étui. Mais c'est mon point de vue.
Alors je me rabats sur les couteliers qui propose de bon utilitaire utilisable tout de suite. Et ca c'est pas fastoche à trouver. Sérieusement à chaque fois que j'ai un couteau en main, au bout d'un mois d'utilisation je suis déçu 8 fois sur 10. Des fois je me demande si l'industriel ou l'artisant a seulement testé son couteau.….

Combien de couteaux que j'ai eu en main sont completement inutilisables? J'ai arreté de compter!

En fait, chacun son truc, son utilisation. C'est un constat tout con, mais qui résume bien le truc. Chaque couteau aura des points forts et faibles. Je pense que l'important de voir ce que l'utilisateur final accorde comme importance à chacun de ces points.

Ce que j'aime sur mes Plazen c'est la prise en main, le tranchant, la facilité d'affutage et le design. Car pour moi un couteau c'est ça: Tranchant, prise en main (sécurité), confort dans le temps, facilité d'affutage et coupe. Je fait la différence entre coupe et tranchant dans le sens ou pour moi n'importe quel couteau peut raser mais assez peu de couteau peuvent couper proprement un morceau de bois, ou de la bidoche par exemple. Je n'ai pas encore trouvé un autre utilitaire avec ces qualités qui sont les qualités que je demande à un couteau utilitaire. Le Harfang s'en rapproche, est certainement plus solide, mais moins confortable en main.

Il y aura toujours ces deux écoles: le tactique ricain et le XC75 européen....je schématise hein. Ce sont deux écoles différentes. Ben j'aime les deux. Seulement la première, j'ai enormément de mal à trouver un couteau qui coupe! A chaque fois, je suis obligé de faire reprendre le couteau! Et ca me gonfle. Tout simplement. Je suis peut etre con, stupide et impatient mais je l'assume :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar kent » 27 Jan 2014 16:34

Bravo!
Image
kent
Sami frais

Messagepar beuse » 27 Jan 2014 17:57

Image

Les Plazen c'est de l'outil beau et qui coupe ! thup
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar littlecity » 27 Jan 2014 18:21

Houlà, il réveille, celui-là!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Égée » 27 Jan 2014 18:26

Acier homogène apparemment. C130 ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Der Alte » 27 Jan 2014 18:40

A Gembloux, vous pouvez participer aux tests de coupe si vous avez le matériel approprié, ou vous le faire prêter par les organisateurs.
Il n'y a pas eu de tests du genre l'an dernier, mais nous devrions retrouver cette activité cette année.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar kent » 27 Jan 2014 18:57

Génial. :spc:
Image
kent
Sami frais

Messagepar DJIN » 27 Jan 2014 19:32

Après tout ce que j'ai lu , il va falloir que je l'essaie mon Plazen :twisted:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar 0'clock » 27 Jan 2014 20:54

aquinatis a écrit:Bon je ne pige pas vraiment o'clock. Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais il y a un moment où il faut arrêter, et se lancer... Tu demandes des tas d'avis sur des tas de couteaux, comme ici ou par MP. C'est pas que ce soit pénible d'y répondre, mais c'est juste qu'au bout d'un moment ça sert à rien.
Tu as eu du PH non? Il fait des lames parfaites pour les bois, voilà un bon étalon. :-) . Bon après faut l'avoir essayé dans les bois hein (!)

Plazen c'est du 145sc: très dur, c'est pas pour des prunes que c'est monté en sandwich, très très tranchant, et forcément plus fragile que du XC 75. Dans des nœuds bien secs tu peux y faire des dents. Après comme le dit clem si tu sais affûter, ça se reprend, et ça revient de moins en moins. J'en ai eu une douzaine, j'ai toujours le plus vieux, dans les bois, pour bosser à la maison (ça ouvre très bien les sacs de ciment, tout le monde le sait), pour la cuisine.
Moi j'adore. Point.

Acheté en un, essaie le. Si ça ne te plait pas, tu revends, et si tu perds 10€, au moins tu te seras fait ton idée.

Merci à tous pour vos retours !

Donc de ce que je retiens plazen pour les bois ça ne pose pas de problème ! Tailler trancher sans hésitations et peur de le peter

@aqui
Je suis d'accord avec toi, il faut se lancer mais ça me parait justifié de demander l'avis à des mecs qui ont plus que testé ces schlass. Toi par exemple ou d'autres. Même si les avis sont partagés c'est toujours intéressant et riche.
Le forum est aussi fait pour ça! Si c'est pour poster des photos de ses schlass et juste avoir des posts derrière ou les mecs disent "super beau thup " ça va bien 5min et le forum reste bien vide.

Je trouve ça sympa que les mecs partagent leurs avis sur ces schlass.
Après le mieux c'est sur c'est que je me fasse mon avis et que je le partage par la suite sur une Revue par exemple.
Alors oui faut que je me lance, mais c'est comme dans n'importe quel domaine j'aime demander conseil au mecs d'expérience avant de me lancer. Et j'aime avoir quelques avis avant d'avancer des ronds.

Faut que je lise le retour de christo .

Merci
Dernière édition par 0'clock le 27 Jan 2014 21:18, édité 1 fois au total.
0'clock
ezistentialiste

Messagepar 0'clock » 27 Jan 2014 20:55

DJIN a écrit:Après tout ce que j'ai lu , il va falloir que je l'essaie mon Plazen :twisted:

Tu ne l'as jamais essayé???'
0'clock
ezistentialiste

Messagepar Hubert T. » 28 Jan 2014 05:38

radounaud a écrit:Comme on avait le temps, il m'a indiqué sa façon de l'aiguiser.

Raconte !

0'clock a écrit:
DJIN a écrit:Après tout ce que j'ai lu , il va falloir que je l'essaie mon Plazen :twisted:

Tu ne l'as jamais essayé???'

Bah, pour quoi faire ? :mouarf:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Zarmageddon » 28 Jan 2014 08:45

Que c'est moche, ce mot : "schlass" !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar aquinatis » 28 Jan 2014 09:01

Non.
Je ne trouve pas.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes