Sortie pluvieuse cet après midi pour tester un peu le fameux Fox Parang reçu il y a peu de chez Tourangel ( d'ailleurs le gugus la bas se fout royalement de ses clients ).
Donc c'est ça :

j'ai commencé par ébrancher un peu un tronc sec au sol, ça fonctionne pas mal

puis coupé

puis je passe a un diamètre superieur

ça fonctionne pas mal jusque la, mais je trouve le manche fuyant et anguleux, pas du tout agréable en main
et puis on corse un peu les choses

la ça commence vraiment a ramer, ça fait du hachis au fond de la coupe, ça coince souvent et la main fait bien mal maintenant

et enfin

bon, franchement c'est pas top pour les section au dessus de 10cm de diamètre ou pour travailler avec un peu longtemps, le manche est trop anguleux, l'émouture un poil trop fine dans la partie large de la lame et de fait ça coince souvent lorsqu'on attaque des sections sérieuses, par contre les petites branches a la volée ça fonctionne plutôt bien, pour écorcer et sortir des copeaux c'est pas mal non plus.
un mot sur l'acier N690 : très bien, j'ai commencé le test avec le tranchant d'usine ( pas vraiment top et trop épais type busse vers la pointe ) et il n'a pas bougé d'un poil, aucun pet, donc point positif au niveau acier.
voila ce qui vous attend avec un manche trop anguleux

et pour votre plus grand bonheur j'ai aussi essayé ceci

diamétralement opposé au couteau précédent, C130 sandwich vieux fer, manche en If

ça coupe bien, mais pas non plus comme un laser contrairement a ce qu'on peux lire parfois, j'ai des scandi qui font mieux dans le bois, mais pas forcément ailleurs

je suis passé a travers des petits noeuds noirs plusieurs fois pour tester, pas une dent, nickel
un petit travail en pointe aussi

aucun souci, ça n'a pas (encore) cassé

to continued

Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !