spiralo a écrit:Quel dommage d' avoir gâché ces jolis petits tableaux pour en faire des pôv couteaux
Opiwan a écrit:Vous vous rappelez de ça ?
6 mois que ça prenait la poussière dans l'atelierBon faut te sortir les doigts du c.. Opi !
Alors un premier Costo avec ce bois, qui s'avère être au final de la loupe d'Eucalyptus, je le sais suite à l'usinage au backstand, l'odeur ! j'avais l'impression de faire une inhalation![]()
Enfin voilà le résultat, la loupe on aime ou pas, mais faut avouer, ça claque quand même !
Opiwan a écrit:Bon alors les louveteaux, pour ceux qui ont suivi avant-hier on s'est retrouvés avec une lame d'Opinel inox N°8, une virole, et un Virobloc.
Et comme on est des Oufs, on a jeté le manche !
Alors maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
De mon coté quand je me retrouve dans cette situation, je commence souvent par choisir la forme du nouveau manche, mais parfois c'est la nature qui en décide quand il s'agit d'un bois de cerf. Sa dimension et sa forme détermineront le choix de la taille d'Opinel et éventuellement une petite modification de la lame.…
Pour la démonstration, ayant déjà démonté un Opinel N°8, je puise dans le stock de bois de cerf un andouillé qui peut convenir.
Astuce : pour la sélection, je prend un pied à coulisse, je mesure le diamètre du manche d'origine au plus près du Virobloc, je garde cette cote sur mon pied à coulisse et je contrôle à quel section du bois de cerf ça correspond pour voir si un manche peut en être tiré.
Dans le cas présent j'ai décidé de faire un petit couteau (environ 95mm fermé) je modifie donc le profil de la lame ce qui me permettra de juger si profil de lame et forme de manche s'accordent.
Et c'est parti !
En vrac :
- meulage du profil de lame - reprise des flancs du talon de lame (brut d'estampage) - réalésage du trou d'axe de lame à 3mm (j'utilise des axe en alliage) - fraisage vertical de l'émouture repris en tiré de long - reprise du fil en ogive - réalisation de rondelles de friction en bronze (emporte-pièce) - réalésage de la virole à 3mm, marquage logo et date, brossage - modification du Virobloc pour blocage de lame en position fermée, bronzage - réalisation du cone de virole sur le manche en bois de cerf (ébauche au back, ajustage à la lime), perçage - réalisation de la saignée de logement de lame - perçage passe-lacet au talon, collage epoxy tube laiton - facettage du talon - ponçage du manche grain 120 à 400 - caramélisation du bois de cerf - polissage de finition du manche - assemblage.
Pour vous donner une idée, le tout m'a pris environ 4h
Ah oui, pensez à baptiser votre oeuvre, c'est important.
Voici donc le Micropionof, premier du nom![]()
75mm de lame, longueur totale ouvert 170mm, fermé 95mm
D'habitude j'évite les gros plans c'est comme ça qu'on voit tous les défauts..
Mais bon quelques détails,
Saignée de logement de lame, marquage Opiwan, modification du Virobloc pour blocage lame fermée
Finition tiré de long sur la lame, reprise du fil
Passe-lacet, facettes "Opinel"
Molleton d'axe de lame
Voilà, c'est fini, à vous de jouer !!!!!!
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités