c'est quoi un couteau qui coupe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: c'est quoi un couteau qui coupe ?

Messagepar manda » 10 Mar 2014 17:03

G-M a écrit:Pour moi il y a deux causes distinctes:
-Le tranchant s'améliore: Peut-être que le tranchant a été légèrement décarburé lors du traitement thermique et au fil des affutages, on se rapproche de la matière saine? C'est comme ça que je l'interprète et c'est pour ça que maintenant je passe un coup de bande sur le tranchant en sortie de traitement thermique pour virer tout ça.

-Le tranchant se dégrade : La géométrie du fil change à cause d'une mauvaise méthode. J'ai parfois le cas sur celui que j'ai en poche. Je met un coup de cuir régulièrement dessus, mais pour faire vite et par flemme j'ai tendance à relever un peu trop le dos pour forcer un peu plus sur le fil et accélérer l'affutage. Du coup l'angle du fil devient plus obtus.
Après un passage sur la pierre ça rentre dans l'ordre.

Non mais clairement si ça coupe moins c'est que je bousille le fil sur un couteau parfait à la base :lol:
Dans l'autre cas, j'ai la prétention de penser que j'améliore un peu la géométrie :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 10 Mar 2014 17:29

pwet a écrit:le but de la question c'etait pas comment savoir quand un couteau est sufisement affuté ? pas de question de geometrie la...

c'était juste pour savoir jusqu'ou vous aimiez affuter vos lames , pas en générale , je me doute que pwet ne fais pas la meme chose sur ses couteau de 30cm de long et 1mm d'épais , que aqui' et ses bowies de 6mm ….

et c'est aussi parce que j'avais parié une bière avec un pote que j'arriverais a faire poster BPC :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar G-M » 10 Mar 2014 17:32

cassca a écrit:et c'est aussi parce que j'avais parié une bière avec un pote que j'arriverais a faire poster BPC :lol:

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DEMONEX » 10 Mar 2014 17:40

:pasmal:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Phare Aeon » 10 Mar 2014 17:46

cassca a écrit:
pwet a écrit:le but de la question c'etait pas comment savoir quand un couteau est sufisement affuté ? pas de question de geometrie la...

c'était juste pour savoir jusqu'ou vous aimiez affuter vos lames

ah d'accord.
Moi c'est simple :
- j'affûte quand y'en a besoin*, sinon j'affûte pas.
- sauf que des fois y'en n'a pas besoin* et j'affûte quand même.
- quand y'en n'a pu besoin*, j'm'arrête.
- sauf que des fois, y'en n'a pu besoin* et je continue. Parce que la pointe est pas bien*. Parce que le ricasso fait la gueule*. Parce que c'est parti de traviole*. Ou qu'il y a une facette sur le biseau.

Il convient aussi d'affûter un couteau qui est resté trop longtemps* dans son étui, sinon il perd de son acuité. L'Oréal l'a prouvé pendant un test de crème rajeunissante (sur base d’auto-déclaration auprès d'une population représentative de 12 femmes dont 10 de moins de vingt ans et 2 de moins de trente ans).

Enfin, il faut évidemment affûter un couteau avant une session de représentation lors d'un dîner coutelier et après ledit dîner, car tous ces pouces rugueux de travailleurs manuels qui se sont promenés sur le fil du couteau pour l'éprouver (geste provocant chez ces derniers une délicate petite poussée érectile) l'ont considérablement endommagé.

*terme technique
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 10 Mar 2014 18:34

G-M a écrit:
cassca a écrit:et c'est aussi parce que j'avais parié une bière avec un pote que j'arriverais a faire poster BPC :lol:

:mouarf:

:P

oui, mais j'ai fait une réponse très mesurée !

edit:
bon, si vous vous ennuyez en ce moment, on peut explorer la question.…… :lol:
bpc

Messagepar pwet » 10 Mar 2014 18:37

ben en vrai moi plus ca va moins jme fais chier a ce niveau la … mes cuisines commencent a tirer la gueule depuis que je bosse quasi plus en cuisine. mon takeda a un sale pet que j'ai la flemme de reprendre ( merci ma femme qui l'a jeté fil en avant dans un tiroir a bordel … bon il trainait depuis une semaine...) mon watanabe est tout rouillé j'ai la flemme de le repolir ….

et ceux que j'ai en poche depassent rarement le 600 ceramique soit 1-2k jis. sauf quand j'ai du temps a "perdre".

et en ce moment quand j'ai du temps a perdre je joue a polir des lames et a faire mumuse avec du perchlo des acides etc …

c'est bien aussi de faire dans l'utilitaire sans chercher trop de trucs de l'espace. en fait c'est cyclique : au depart j'etais a fond dans le 10k plus pates, HHT et tout le tremblement, puis je suis passé dans une periode ou je cherchais a avoir un fil propre a des grains totalement improbables style pierre a huile grossiere, 120 sic, meme une pierre a applanir grain 60 … je suis repassé au premier stade et depuis un moment je cherches le compromis temps/tenue/performance … vaste recherche.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bpc » 10 Mar 2014 20:18

" c'est quoi un couteau qui coupe? ":

c'est un couteau qui a une émouture appropriée.

le fil compte pour peu là dedans...
bpc

Messagepar AGONE » 10 Mar 2014 20:29

bpc a écrit:" c'est quoi un couteau qui coupe? ":

100% d'accord avec toi !!!

C'est vrai que j'aime bien partir le matin avec un couteau rasoir , mais il faut avouer qu'avec une émouture bien faite et appropriée même lorsque ton schlass perd son coté rasoir on doit pouvoir accomplir les même taches sans sentir de différences : un pliant qui à une bonne géométrie de lame n'a pas besoin d'être rasoir pour tailler proprement un bout de bois , idem sur un camp : la géométrie est beaucoup plus importante que le fil .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar freddy1 » 10 Mar 2014 20:33

you a écrit:
korrigan a écrit:et le bruit ?
bon, à la base mon test c'est l'avant bras …
mais un joli bruit (que je ne sais pas trop reproduire par onomatopée …) sur une feuille de papier, est un bon indicateur pour moi … vous voyez, quand ça glisse tout seul …

Ah oui excellent test, le bruit.

Quand je me coupe avec et que je ne fais pas "Ouïlle !" tout de suite, mais m'en rends compte qu'après 10 minutes parce que je fous du sang partout, Stéristrip, pas de cicatrice : alors c'est que mon couteau coupe.

Par contre si je hurle tout de suite comme un chacal "Bordel de dieux de la putain de sa merde", 3 points de suture, cicatrice dégueu : là, c'est que je suis bon pour reprendre le fil intégralement.

Au bab, j'me suis coupé… avec une pierre tranchante planquée dans un prise de varappe lors d'un passage au dessus de la rivière. C'était tellement tranchant que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. :parfait:
Ensuite, j'ai essayé de planquer mon doigt qui pissait derrière mon dos, et aqui m'a grillé en deux secondes... :mouarf:
"Bin, c'est quoi cette tache au sol? :shock: "
J'aurais fait un mauvais assassin. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 10 Mar 2014 20:40

AGONE a écrit:

C'est vrai que j'aime bien partir le matin avec un couteau rasoir , mais il faut avouer qu'avec une émouture bien faite et appropriée même lorsque ton schlass perd son coté rasoir on doit pouvoir accomplir les même taches sans sentir de différences : un pliant qui à une bonne géométrie de lame n'a pas besoin d'être rasoir pour tailler proprement un bout de bois , idem sur un camp : la géométrie est beaucoup plus importante que le fil .

oui oui , mais une belle/bonne émouture sans fil ça ne sert pas a grand chose quand meme hein …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 10 Mar 2014 20:43

Et un couteau sans manche ? :ouinon:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar AGONE » 10 Mar 2014 20:49

cassca a écrit:
AGONE a écrit:

oui oui , mais une belle/bonne émouture sans fil ça ne sert pas a grand chose quand meme hein …

Entre un fil rasoir et pas de fil du tout y à quand même une marge , non ? :D :D
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar cassca » 10 Mar 2014 20:52

c'est BPC que j'attendais sur ce coup la :lol:

ntre un fil rasoir et pas de fil du tout y à quand même une marge , non ?

bien sur hein , ça serais con sinon …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar hal 2009 » 10 Mar 2014 20:59

Un couteau qui coupe c est un couteau a serration, même quand c est plus affûté ça coupe!! :mouarf:
hal 2009

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales