Salut la Compagnie
Voici une seconde collaboration avec l’ami J.J. Schitz alias PappyJJ, à nouveau entièrement sous l’influence de l’Asie du Sud Est.
Comme pour notre premier travail ensemble, J.J. m’a fait des lames aux formes inspirées d’un couteau cérémoniel Balinais, l’Upacara.
Moi de mon côté j’ai sculpté des motifs Indonésiens sur les manches.
La lame du 168 est en damas carbone d’Achim Wirtz.
Celles des 169 et 173 sont en suminagashi avec tranchant en VG10.
Elles font toutes les trois 80 mm de long.
Le premier couteau je l’ai commencé … En août de l’année dernière pour ne le finir qu’en février 2014 !
Initialement c’était le 1er manche de la 1ère série mais comme les 2 autres couteaux se sont révélés différents, j’avais mis celui-ci de côté parce qu’il ne collait plus avec le reste de la série.
J.J. a trouvé que c’était dommage et du coup il m’a fait cette jolie lame en damas.

Et puis voila qu’intervint Madame Schitz qui trouva qu’un tel couteau serait très bien dans son sac à main surtout qu’elle partage la même passion pour l’Asie tropicale que son compagnon.
Et hopla, comme on dit ici, l’ami J.J. me fit deux lames supplémentaires
Voici donc le couteau qui appartient dorénavant à son épouse.

Et puis entre temps je suis allé en Thaïlande dont je suis revenu plein d’images et d’inspiration. Il me restait plus qu’à les exprimer avec cette dernière lame.
Pour le coup j’ai fait ce que j’aime bien faire de temps en temps, me lancer un défi et voir jusqu’où je pouvais aller en sculpture, histoire de poser un jalon.
L’idée c’était un peu de sortir des formes organiques en allant vers des formes plus précises et régulières comme les petites pointes en volutes qu’on peut voir par ci et par là. Une chose pas si facile à faire sur mon matériau parsemé d’irrégularités.
J’ai donc fait ce dernier couteau qui ressemble à un petit dragon stylisé, inspiré de ceux que j’ai pu voir dans les temples Siamois.

Merci de votre intérêt