c'est quoi un couteau qui coupe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: c'est quoi un couteau qui coupe ?

Messagepar Zarmageddon » 19 Mar 2014 18:37

C'est pourtant simple : Efix, pour ce que j'ai lu de lui, semble être un vieil utilisateur, moi aussi. Je chasse, je pêche, je cuisine et j'allais pas mal sur le terrain, moins maintenant, à cause de mes vieilles guiboles. Ce sont des usages qui sont assez rigoureux et qui demandent des outils qui le soient aussi. Un jour j'ai lu dans PDC, un article d'Adrien Gaudineau qui mettait sur le papier ce que je n'avais jamais vraiment su formuler, mais que j'avais éprouvé mainte et mainte fois sur le terrain : un couteau qui coupe mal, dans le cadre de ces usages de plein air ou de cuisine, c'est dangereux ! Un cuistot qui coupe avec un couteau qui coupe mal ne fera pas de la bonne cuisine, parce que ses coupes ne seront pas précises, un chasseur qui dépouille avec un couteau qui coupe mal fera un travail dégueulasse et le gibier tué mérite qu'on le respecte, un menuisier qui fait une queue d'aronde avec des ciseaux qui ne tranchent pas fera de la merde, etc... Il n'y a pas 50 manières de couper pour une lame : ça prend dans les cheveux, sur les poils, sur l'ongle et basta. Et si ça ne mord pas, on recommence. Et couper au vol du papier à cigarette, c'est du cirque, faut que le mec fasse un numéro chez Pinder !
Ou alors, oui, si on veut s'amuser, mais franchement, ce n'est vraiment pas un critère !
Par contre, un tranchant rasoir sur des champignons, ça coupera bien une fois, mais pas deux, donc inutile d'y aller avec un fil rasoir.
La plupart des indus que j'achète coupent d'enfer en sortant de l'emballage, ça rase, mais quand ça ne coupe plus, bonjour ! Par contre, un couteau de Cassca, comme celui que j'ai reçu dernièrement, avant que ça ne rase plus, il suffit de le passer sur un cuir enduit d'un peu de pâte à polir (ou au feutre sur un touret si on en a un) et ça repart pour un tour, en attendant de le repasser sur les pierres de son choix et en général, on n'a pas besoin de descendre trop bas dans les grains : on n'attend pas d'avoir une panne d'essence pour refaire le plein, ben un couteau, c'est pareil : on ne doit pas attendre que ça ne coupe plus du tout pour l'affûter.
Et quand je vois l'état des couteaux des mecs avec lesquels je chasse, j'ai honte !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar Zarmageddon » 19 Mar 2014 18:43

pwet a écrit:oui mais la y'a de la debauche de moyens … ca au quotidien c'est nul a chier./

Exactement et ça se voit à l'oeil nu : le petit angle pour former le fil, c'est pour moi une abérration.
Zarmageddon

Messagepar moss » 19 Mar 2014 19:05

De quel angle tu parles ?
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar manda » 19 Mar 2014 19:08

Celui entre l'émouture et le tranchant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 19 Mar 2014 19:09

le sujet illumine la fin de ma journée:

je suis ravis de voir qu'il y a des gens de bon sens !
bpc

Messagepar DEMONEX » 19 Mar 2014 19:11

C'est pas un peuple plutôt?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar bpc » 19 Mar 2014 19:11

manda a écrit:Celui entre l'émouture et le tranchant.

comme celui là:
christobal a écrit:De mon côté je trouve que ça coupe suffisamment à partir du moment où le fil de mon tranchant arrive à mordre dans un cheveux et arrive à couper ce dernier dans le sens de la longueur .

Image
bpc

Messagepar DEMONEX » 19 Mar 2014 19:12

bpc a écrit:le sujet illumine la fin de ma journée:

:lol: tu dois bien te faire chier quand même!!
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar DEMONEX » 19 Mar 2014 19:13

bpc a écrit:
manda a écrit:Celui entre l'émouture et le tranchant.

comme celui là:
christobal a écrit:De mon côté je trouve que ça coupe suffisamment à partir du moment où le fil de mon tranchant arrive à mordre dans un cheveux et arrive à couper ce dernier dans le sens de la longueur .

Image

oui mais Christobal a de très gros poil :capello:

C'est d'ailleur en s'épilant qu'il à compris que sa vocation était le bucheronnage!!!
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar bpc » 19 Mar 2014 19:19

DEMONEX a écrit:
bpc a écrit:le sujet illumine la fin de ma journée:

:lol: tu dois bien te faire chier quand même!!

ouais, ça c'est vrai.……… c'est surtout ce que l'on peu lire au sujet de la coutellerie, qui fait chier, comme tu dis! :lol:
bpc

Messagepar piero » 19 Mar 2014 19:34

Pour les coupe choux en fin d’affûtage, le rasoir doit être capable de couper un cheveu passé sur le fil. Il est aussi capable de raser les poils sans toucher la peau. C'est facile à faire sur un coupe chou car le dos de la lame donne un angle constant à l'affutâge.

Sur un couteau c'est moins facile et inutile. Sauf peut être en cuisine. Pour moi un couteau qui coupe le papier coupe, s'il rase les poils il coupe bien.

Je n'aime pas trop le test de la tomate, j'exagère un peu mais un couteau passé au 400, passe nickel le test, à cause des dents de scie provoquées par un affûtage grossier.

Par contre un couteau peut raser les poils et être une daube si l'émouture est mal foutue, mais c'est une autre histoire.

Deux trois tests que j'utilise :

Couper un sac en plastique détendu, il faut vraiment un couteau bien affûté. :D
D'une manière générale couper tous les trucs lâches qui pendouillent c'est pas évident. :D
Pour le test du papier les coupes en s augmentent un peu la difficulté.
La feuille de papier en tant que tel n'est pas un test difficile, mais au sensations de coupe on arrive à avoir une idée du polissage du tranchant.
piero

Messagepar Zarmageddon » 19 Mar 2014 19:36

Je ne sais pas comment faire pour mettre un dessin et je n'ai pas d'appareil photo, mais c'est facile à comprendre : pourquoi s'ennuyer à descendre une belle émouture si c'est pour la casser à la fin ? Il suffit de pousser un peu plus et on a une émouture plate, ce qui est déjà mieux, le mieux étant d'exercer sur sa bande un léger mouvement qui permette d'avoir un petite convexité.
Parce qu'avec cet angle, quand on passe sur la pierre, on doit soulever la lame presque à 45° (ou plus) et il est très difficile d'être régulier ou alors avec les machins à tringle à rideau, angle indiqué et tout le tintouin.
Alors qu'avec une émouture qui descend naturellement jusqu'à donner un fil, sans aucun angle, on sent beaucoup mieux son fil sur la pierre. Exemple, un couteau de cuisine et pas besoin qu'il soit japonais, les vieux couteaux qu'on trouve en brocante, ou certains couteaux de boucher ont ce type de géométrie et ça se voit : un cuistot qui affute au fusil, même si à mon avis, ce n'est pas l'idéal, il utilise un "angle" assez fermé, signe que l'émouture est relativement plate. Je n'ai jamais vu un boucher mettre sa lame à 45° sur le fusil !
Couper rasoir n'est pas tout, si on a une pioche, ça peut raser aussi, comme une hache peut aussi raser, mais si elle a un angle trop fermé, on va se planter dans le bois.
Un rasoir, ça rase, mais si on coupe sa barbaque avec, ça ne va pas le faire longtemps. Et je vois trop de couteaux avec des émoutures concave qui veulent trop ressembler à des rasoirs et qui, au final, ont des lames fragilisées.
Vous donnez un bout de ferraille à quelqu'un qui n'a jamais fait de couteau et vous lui demandez de dessiner l'angle qu'il voudrait, même un gamin et vous verrez ce qu'il dessinera : pas un truc alambiqué, pas une forme concave, mais à mon avis (et j'ai déjà fait le test avec des gosses), ça ressemblera plus à un triangle qu'à autre chose. C'est une question de logique, en tous les cas pour un couteau qui doit servir. Pour un rasoir, c'est différent, mais l'usage est vraiment différent et très particulier. Prenez un éclat de silex, dont on dit que c'est ce qui coupe le mieux, à quoi ressemble son fil ? Et un scalpel ?
Zarmageddon

Messagepar spiralo » 19 Mar 2014 19:42

C'est comme d'hab, ça dépend de l' usage, un tranchant comme tu le décris Zarmageddon, c'est ce que je veux sur mon couteau de rando/balade.
Si je prend ça au taf le fil est éclaté en 2 jours, j'ai besoin d'un biseau secondaire.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar aliaswonder » 19 Mar 2014 19:46

Hé Zarma, tu sais qu'avec ta prose tu pourrais écrire dans LPDC. FX est un peu fatigué et il cherche de nouveaux talents :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar christobal » 19 Mar 2014 19:47

Mauvais exemple bpc car sur le couteau pris en exemple il n'y pas vraiment d'angle au niveau de la jonction de l'émouture et du tranchant, c'est le contraste entre la finition stone washed de la lame et le poli du tranchant qui donne cette impression .
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales