C'est pourtant simple : Efix, pour ce que j'ai lu de lui, semble être un vieil utilisateur, moi aussi. Je chasse, je pêche, je cuisine et j'allais pas mal sur le terrain, moins maintenant, à cause de mes vieilles guiboles. Ce sont des usages qui sont assez rigoureux et qui demandent des outils qui le soient aussi. Un jour j'ai lu dans PDC, un article d'Adrien Gaudineau qui mettait sur le papier ce que je n'avais jamais vraiment su formuler, mais que j'avais éprouvé mainte et mainte fois sur le terrain : un couteau qui coupe mal, dans le cadre de ces usages de plein air ou de cuisine, c'est dangereux ! Un cuistot qui coupe avec un couteau qui coupe mal ne fera pas de la bonne cuisine, parce que ses coupes ne seront pas précises, un chasseur qui dépouille avec un couteau qui coupe mal fera un travail dégueulasse et le gibier tué mérite qu'on le respecte, un menuisier qui fait une queue d'aronde avec des ciseaux qui ne tranchent pas fera de la merde, etc... Il n'y a pas 50 manières de couper pour une lame : ça prend dans les cheveux, sur les poils, sur l'ongle et basta. Et si ça ne mord pas, on recommence. Et couper au vol du papier à cigarette, c'est du cirque, faut que le mec fasse un numéro chez Pinder !
Ou alors, oui, si on veut s'amuser, mais franchement, ce n'est vraiment pas un critère !
Par contre, un tranchant rasoir sur des champignons, ça coupera bien une fois, mais pas deux, donc inutile d'y aller avec un fil rasoir.
La plupart des indus que j'achète coupent d'enfer en sortant de l'emballage, ça rase, mais quand ça ne coupe plus, bonjour ! Par contre, un couteau de Cassca, comme celui que j'ai reçu dernièrement, avant que ça ne rase plus, il suffit de le passer sur un cuir enduit d'un peu de pâte à polir (ou au feutre sur un touret si on en a un) et ça repart pour un tour, en attendant de le repasser sur les pierres de son choix et en général, on n'a pas besoin de descendre trop bas dans les grains : on n'attend pas d'avoir une panne d'essence pour refaire le plein, ben un couteau, c'est pareil : on ne doit pas attendre que ça ne coupe plus du tout pour l'affûter.
Et quand je vois l'état des couteaux des mecs avec lesquels je chasse, j'ai honte !