Tordons le cou à la mystique des aciers …

Messagepar arthur » 02 Fév 2007 23:09

je constate quand même que de la part des fabricants indus et des artisans us , il y a globalement une course au meilleur acier , celui qui tranchera net en 2 le Mc Do ou le saucisson...avec , du coup , des prix qui s'envolent...
arthur

Messagepar P-H » 03 Fév 2007 10:41

Je crois qu'en fait,on est tous plus ou moins d'accord...
Perso, je fais encore partie de ceux qui trouve qu'avec un XC 75 bien traité, on a des resultats tres convenables... J'ai un couteau en C130 qui coupe nettement moins longtemps dans les memes utilisations... :(
Comme dit plus haut, ça depends de comment c'est traité. C'est clair que le probleme ne se pose pas (normalement) avec des indus...

Et puis je vais faire mon Bruno mais un couteau avec un manche en os de cerf, du tendon et une lame en S30V polie mirroir, il n'y a rien qui vous choque? :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar oufti » 03 Fév 2007 11:16

P-H a écrit:Et puis je vais faire mon Bruno mais un couteau avec un manche en os de cerf, du tendon et une lame en S30V polie mirroir, il n'y a rien qui vous choque? :wink:

L'os de cerf et le tendon !

J'ai bon, dis, j'ai bon ?!

Comment ça hérétique ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Geronimo » 03 Fév 2007 12:25

Parmentier Eric a écrit:L'assiette souffrira un peu à 68 hrc ! :wink:

Tu parles de quel acier ? :D (ton acier carbone à quasi 3% de carbone ?)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar oufti » 03 Fév 2007 14:11

J'en doute, l'acier souffrira un peu mieux, mais un bonne assiette en faience, porcelaine ou tout autre machin comme ça doit être bien plus dur que n'importe quel acier, si tu arrives à rayer une assiette avec du métal c'est que c'est une assiette ikéa mal cuite avec un vernis passé au four de cuisine.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 03 Fév 2007 14:13

Geronimo a écrit:

Tu parles de quel acier ? :D (ton acier carbone à quasi 3% de carbone ?)

Style le zdp189, celui là même qui s'est retrouvé dans mon assiette, le couteau à perdu (sa pointe) l'assiette à gagné par KO.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 03 Fév 2007 20:16

Y'a deux choses:

1/ Les qualités objectives de l'acier...

2/ Notre nevrose obsessionnelle qui ne nous laissera pas en paix tant qu'on aura pas le dernier modèle en adamantium anodisé damas double couche LDP 499 FX...

Tout le reste n'est que verbiage.

Objectivement, je fais pas la différence entre une dureté de 56 ou de 58, ni entre 78 et 82, ni entre 0,00000556825% ou 0,0000655895528% de mobylettium 103 Peugeot dans un acier inox de luxe. Mais le jour où j'apprends que mon dernier bébé est devenu une vieille guimbarde pourrie parce que les ingénieurs de che X. ou Y. ont tout révolutionné en rajoutant une goutte de bave de crapaud dans leur mélange, c'est foutu, je ne peux plus le garder sur moi sans passer pour un raté…

Voilà le fond du problème...

En corolaire, je regrette parfois le temps béni où je n'y connaissais RIEN du tout, où tous les aciers se valaient à mes yeux, ce qui me permettait d'être heureux avec un bidule chinois dont la forme me plaisait :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 03 Fév 2007 21:20

j'étais comme ça...je ne le suis plus...si l'on utilise frequemment ses couteaux on exige qu'ils coupent, et se réaffute facilement...ce sont désormais mes 2 seuls critères...aprés , sachant que je me rase avec un rasoir ….enfonce les clous avec un marteau et dévisse les vis avec ….un tounevis.… :wink:
arthur

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2007 12:50

tiens, y'a SAL, le boss de Spyderco, qui lance un projet sympa (enfin je trouve) un peu pour tordre le cou a la mysthique des aciers.. (et aussi pour créer un "buzz" sur sa marque, mais c'est pas bete... :wink: )

c'est en English

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=445613
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 27 Fév 2007 19:23

Tu fais un résumé pour ceux qui ne sont pas inscrits à BF....En deux trois ligne?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Geronimo » 27 Fév 2007 19:25

I would like to share a potential project with you.

The "plan" was to use a fixed blade pattern for learning about steels. The design is a warncliffe, 3" - 4" blade length. Blade and handle one piece of steel. Essentially a steel "mule" like we use in our testing, but with a handle.

I spoke with Brian Huegel (Country knives) about this a couple of years ago. He has a very good understanding of knives and the industry. He said that everyone will want a handle that is more than just the steel and probably a sheath. A good point. I don't want to get involved in trying to make custom handles of sheaths for the "mules".

I thought of doing this several years ago but the idea was put on hold because of the handle / sheath issue.

I've thought about it quite a bit and I would like to present the idea to the steel junky's.

A standard fixed blade pattern, probably a warncliffe, 3 - 4" in blade length. Handle and blade would be one piece of steel. Perhaps one of you could make aftermarket handles / sheaths where desired. Our sheath maker could probably be persuaded to make a standard Boltaron sheath.

I would work with the foundries to get material. We would make a pre-planned quantity, maybe 300 - 500. All full flat grind. We coud probably do 1 - 4 runs per year. Each "Mule Team" knife would be engraved with the type of steel.

We would determine steel to test and Rc on the forum before making each run. We would cut them out, heat treat, tumble (cheap), grind, sharpen and ship. Some steels have to be ground before heat treat. No handle, no sheath. All would have to be pre-sold (I don't want to inventory.) which means some of the group would purchase more than one to be able to have some available for those not signed up. We would keep the cost as low as is possible. Costs would vary depending on mfg costs.

We would begin with steels we're already using, eg: VG-10, S30V, ZDP, etc. to get the ball rolling. Then steel selction would come from you.

We could maybe do Rc, CATRA and Charpy tests, but leave the rest to you.

Any interest?

sal
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar arthur » 01 Aoû 2008 17:42

merci Géro pour le résumé en 2/3 lignes... rptd

instructif, en tout cas... :)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Re: Tordons le cou à la mystique des aciers …

Messagepar oufti » 14 Fév 2009 01:55

La vache, en cherchant autre chose je suis tombé sur ceci: http://forums.futura-sciences.com/chimie/8713-inox.html … Il y en a qui m'ont bien fait rire :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar hal 2009 » 14 Fév 2009 03:37

oufti a écrit:La vache, en cherchant autre chose je suis tombé sur ceci: http://forums.futura-sciences.com/chimie/8713-inox.html … Il y en a qui m'ont bien fait rire :)

rptd rptd tordant!!
en fait les aciers esothériques ne me font pas rever, à acier similaire tout dépend du savoir faire (forgeage, trempe etc...). ah si y a un truc qui fait voyager, c'est l'acier meteoritique!! c'est normal c'est cosmique 8) 8)
hal 2009

Messagepar pwet » 14 Fév 2009 04:45

belle reflexion DH.

par contre moi je me sent un peu a part dans cette histoire. mes couteaux sont mes outils de travail. ils en prennent quotidiennement plein la gueule et leur tenue de fil est primordiale pour moi. contrairement a 99% des cuisiniers que je connait j'attache une énorme importance au tranchant de mes couteaux. a un point limite obsessionnel je l'avoue.
je travaille quasi exclusivement avec du japonais car tout le reste est un bon wagon derriere (hors prod artisanales)
jusque la j'etait resté en grande majorité sur de l'acier carbone (shiro et aogami, sk4...) j'apprecie particulierement le fait que ces aciers s'affutent en un rien de temps e gardent un tranchant frais de pierre relativement longtemps

dernierement j'essaye de passer a l'inox. je commence par des aciers plutot fins genre vg10 et VG1 par ce que j'ai entendu que ca se rapprochait plus du carbone que d'autres aciers plus alliés. malgré ce je pense que mon prochain achat sera un de ces supersteels (skd11/srs15 en vue entre autre)

meme si je ne peut qu'etre d'accord sur le fait que tout ne depend pas de l'alliage ca permet quand meme de savoir un minimum ou l'on met les pieds … pour le moment je me simplifie les choses en pensant aux differents aciers selon s'ils sont supposés avoir un grain fin ou grossier et j'en deduit leur comportement (tenue, resistance a l'abrasion, finesse, etc) approximatif.

mais a mon avis le schema de consommation en coutellerie est le meme qu'ailleur. un exemple parmi d'autre : le marché de la moto. qui peut bien avoir besoin de la derniere bombe italienne de 170ch pour 169 kilos avec antipatinage electronique, electronique embarquée pour l'analyse des tours de circuits, freins usinés monobloc radiaux et tout le tremblement ? ceux qui en vivent d'abord, ceux qui tournent sur circuit regulierement ensuite. cela represente peut etre 5% des acheteurs.

nous c'est pareil il y a peut etre 5% d'entre nous qui auront besoin d'un pliant qui tien le fil comme un ZDP … (et d'ailleur ceux la ne savent peut etre meme pas que ca existe) les autres? ca leur sert a nibe …. mais si ca leur fait plaisir et qu'ils hypothequent pas la maison, tant mieux !
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Divers