WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar jojopointcom » 28 Mar 2014 21:12

Il a une bonne bouille au final thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Lebowski » 28 Mar 2014 21:44

Merci jojo :wink:
Oui il est rigolo, un côté vraiment artisanal :lol:
Pis comme il est pas très bien fait on dirait qu'il a du vécu :mouarf:
Le ricasso fait un peu tache par contre, on dirait un truc qui pend :lol:
Va falloir que je calme ma joie pour les prochains, celui-ci j'étais vraiment pressé de le faire, fallait qu'il sorte, du coup j'ai négligé pas mal de choses, je m'en rends compte maintenant que je l'ai sous les yeux mais sur le moment, dans la ferveur, emporté par ma fougue … :yet
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar G-M » 29 Mar 2014 10:48

C'est bien, fallait passer à l'acte.
Quand tu aura terminé, fais une petite liste de toutes les étapes nécessaires à la fabrication du couteau, et en face de chaque étape, note toi les constats que tu as fait, les points à surveiller, les erreurs à ne pas commettre, les combines qui marchent, toussa.
J'ai fais ça une fois et sur le couteau d'après j'ai eu le sentiment de faire un bon au niveau qualité. Il y a tellement de choses à assimiler que quelques notes aident bien.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Rootard » 29 Mar 2014 11:56

Lebowski a écrit:Changement de dernière minute (bon pour reponcer après …) j'ai fais une déclinaison mais je peux pas vous montrer le résultat, j'ai déjà mis les plaquettes à tremper dans le lin

Personnellement, je ne fais le bain dans un mélange huile de lin / térébenthine que lorsque le couteau est totalement terminé. En effet, si tu as une quelconque retouche à faire sur les plaquettes tu vas les poncer et du coup enlever la partie du bois la plus imprégnée (en fait le bain ne permet pas au mélange de pénétrer au coeur d'un bois dur). Deuxième raison (et non des moindres), l'huile c'est gras (par définition :truffe:). Du coup je ne suis pas certain que la colle époxy va faire son oeuvre sur un matériau bien gras. En général, il est fortement conseillé de passer le manche métallique à l'acétone pour bien le dégraisser avant le collage. C'est un signe non ? :mouarf: Bon pas d'affolement, tu peux encore t'en sortir si tu fixes tes plaquettes uniquement par le rivetage. Ça tient aussi...

Lebowski a écrit:Merci du fond du coeur à tous ceux du fofo qui m'ont aidé

Avec plaisir, j'ai aussi commencé comme toi grâce aux conseils et remarques de ceux qui l'avaient fait avant moi. Allez courage, et tu verras le plaisir que peut procurer l'utilisation d'un couteau qu'on a fait soi-même thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Lebowski » 29 Mar 2014 20:54

G-M a écrit:C'est bien, fallait passer à l'acte.
Quand tu aura terminé, fais une petite liste de toutes les étapes nécessaires à la fabrication du couteau, et en face de chaque étape, note toi les constats que tu as fait, les points à surveiller, les erreurs à ne pas commettre, les combines qui marchent, toussa.
J'ai fais ça une fois et sur le couteau d'après j'ai eu le sentiment de faire un bon au niveau qualité. Il y a tellement de choses à assimiler que quelques notes aident bien.

Ouaip.. va falloir que j'apprenne à être plus méthodique , c'est net... (va falloir aussi changer de pseudo alors, parce-que ça colle pas du tout avec Lebowski :) )
ok merci du conseil G-M :wink: :chin:

@ Rootard : Bon en fait je ne pense pas que je vais le retoucher, j'aimerais bien passer à autre chose, je le considère comme un premier jet assez maladroit et déjà rien que de le regarder il me blase … le plaisir de se servir de son schlass homemade je ne vais pas le ressentir avec ce truc qui ressemble à un couteau fait dans l'urgence avec les pieds :lol: mais je vais quand même le tester et il y aura tout de même une ébauche de plaisir, j'imagine. Bref, vivement le prochain. :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 29 Mar 2014 21:21

juste une chose : colle tes plaquettes a l'epoxy avant le passage dans l'huile. ça tiendra mieux. Après tu fais tremper tout ton couteau en protégeant sommairement la lame avec du film alimentaire.

edit : j'avais zappé le message de rootard
nwar
levreau

Messagepar Lebowski » 29 Mar 2014 22:08

nwar a écrit:juste une chose : colle tes plaquettes a l'epoxy avant le passage dans l'huile. ça tiendra mieux. Après tu fais tremper tout ton couteau en protégeant sommairement la lame avec du film alimentaire.

edit : j'avais zappé le message de rootard

Erf … trop tard... je vais devoir opter pour des rivets :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar senpereko.labanak » 29 Mar 2014 22:10

Je vois pas pourquoi tu as l air autant déçu par ton couteau je trouve la forme très sympa

Un premier ça peut pas être parfait on devient pas coutelier en un jour
Mais tu peux être fier de ce que tu as fait :chin:
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Lebowski » 30 Mar 2014 09:47

Merci senpereko ben écoutes si tu le trouves sympa je te le cèdes pour 200 € :mouarf:
Blague à part merci pour ton appréciation :wink: . Je ne suis pas si déçu que ça, pas fier, mais pas déçu et oui j'ai bien réalisé que coutelier, c'est un métier :) .
Un Monsieur d'un certain âge que je vois de temps en temps, m'expliquait, car il a souvent été à Thiers en "pèlerinage", que dans le temps là bas quand on apprenait ce métier, l'apprenti, entouré de maîtres, suivait une formation durant 5 ans environs avant de pouvoir réaliser son premier couteau...
Ça m'a légèrement remis l'église au milieu du village. Non pas que je m'imaginais pondre de belles choses assez vite hein, je suis un peu fou mais pas autant que ça :D , mais quand je me suis lancé dans cette réalisation, il y a maintenant 1 mois, comme je l'ai dis j'y suis allé à l'arrache en ayant conscience que j'occultais une somme de détails techniques considérable, fallait que je me teste un peu, que je voie si travailler cette matière me parlait, si j'irais jusqu'au bout, donc évidemment j'ai brulé les étapes et j'ai commencé à l'envers, dans le sens ou le but à atteindre m'importait plus que le chemin à parcourir.
Maintenant je sais que je veux aller plus loin, que la route va être longue (peu m'importe), mais qu'elle va être passionnante. Dés lors j'envisage d'organiser sérieusement mon "atelier", de reprendre dés le début tous les fondamentaux, de procéder méthodiquement, prendre plus de temps etc, et c'est maintenant que les choses vont devenir plus sérieuses.
Bon dimanche à tous :chin: :chin: :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lipsum » 30 Mar 2014 10:10

Bien parlé mais là, ton pseudo ne colle définitivement plus avec ce dernier paragraphe... :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lebowski » 30 Mar 2014 10:34

Hoaf t'inquiètes, il y aura toujours des rechutes à un moment ou un autre :D . J'ai envoyé Lebowski en vacances un moment mais on reste en liaison radio permanente Image.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Neutronc » 30 Mar 2014 14:51

Avec ton Wip, j 'ai appris enormement de choses, donc je me répète, encore un grand merci à toi, et aussi aux " conseillers" experts qui sont intervenus tout au long de ces 12 pages !
Sinon, pour ton premier essai, je trouve que c'est un bon resultat, qu'il faut surtout conserver comme reférent de tes prochains travaux !
J'attend la suite avec impatience thup
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar Lebowski » 30 Mar 2014 17:43

thup Si ça a pu t'aider et aider d'autres débutants j'en suis ravi c'était aussi un peu le but, en arrière-plan. thup
Ha ben c'est clair que je vais le conserver, la j'ai toutes mes erreurs concrètement sous les yeux, à moi de ne pas refaire les mêmes.
Oui il y a des gens vraiment sympas sur ce forum, partager son savoir de manière pédagogique comme ils l'ont fait c'est pas donné à tout le monde, pis faut prendre le temps de répondre, de réfléchir à pas dire de conneries qui auraient des conséquences désastreuses sur un premier essai pour le noob etc, heureusement il y a de moins en moins de "mandarins", pour le plus grand bonheur des débutants que nous sommes :D
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 03 Avr 2014 22:00

Je suis en train de regarder pour effectuer un stage, il y a Alain Valette qui en propose, j'ai vu que Lacaze aussi, bon … je vais continuer à chercher mais si vous en connaissez soit par ouï-dire soit par expérience personnelle vos infos seront les bienvenues :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar abouaswad » 03 Avr 2014 22:19

gwada en a fait un l'an dernier …
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication