Les couteaux de Mathieu HERRERO

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar Parmentier Eric » 02 Avr 2014 19:58

manda a écrit:
seblepanda a écrit:bah sur un couteau à 100€, je m 'en tape aussi

Mais tu connais le prix de ce schlass toi ?
Sinon, sur un couteau d'artisan, y'a quand même régulièrement au moins un défaut, l'homme est par nature imparfait.
Tu parlais des Parmentiers, pour moi, le fil en V que fait Eric sur ses couteaux est un défaut en soi, d'autres, pratiquant des tarifs moindres se fendent d'un fil convexe.
Chaque artisan fait selon ses possibilités et ses envies.

Quel défaut y a t il en soi d avoir en v. Pour moi un fil convexe est aussi facile à faire et que cela a t il avoir avec le prix du couteau. Si ce n'est qu' un bout de métal pseudo forgé avec 2 morceaux de bois et 2 rivets par rapport à un couteau full mécanique je trouve que ce genre de jugement est terriblement simpliste quant au défaut de l être humain un stradivarius on a difficilement fait mieux je parle du violon et pas de mes couteaux. Quant au soi disant défaut sur la platine de Mathieu a t il acheté neuf ou d occasion et comment l a t on utilisé ?
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar belerofon26 » 02 Avr 2014 20:42

Ben moi j'aime bien le fil en V, çà coupe bien, çà s'affute bien, et çà tien bien dans le temps, à quoi çà sert d'avoir un tranchant super fin si tu y fait un plat en coupant du jambon blanc.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar radounaud » 02 Avr 2014 21:01

Eric, tu devrais intervenir plus souvent.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar seblepanda » 02 Avr 2014 21:05

bon ceci dit avec son quote raté, je voudrais préciser qu'il intervenait suite au post de Manda

n'ayant pas de EP ...je ne saurais en parler moi meme
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar felipe » 03 Avr 2014 07:55

Image
ce qui compte c'est de le voir en vrai, alors : oui, oui, c'est ça, ce couteau en fait est plein de défauts, ….que je n'ai pas vu :D
ou qui n'en sont pas selon moi. alors les trâce d'usure en utilisation normale, c'est un peu normal non ?

c'est un véritable plaisir de l'avoir en main, son poids, sa texture sont agréables. L'ouvrir, manger avec, le refermer... permettent bien de voir à quel point ce couteau est d'une grande qualité.

l'aiguille, ce petit plus, logé discrètement dans la plaquette peut parfois être bien utile :wink: ; un petit accessoire qui permet bien de préserver la pointe du couteau.

une aiguille (plus fine) de ce genre se trouve aussi sur les victorinox "compact"
felipe
relooking extrême

Messagepar abouaswad » 03 Avr 2014 08:03

bon, maintenant que mùon contrôleur a contrôlé, Jojo, je te le rachète celui là !
(à vil prix bien sûr …)
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 03 Avr 2014 08:15

et t'as gouté à l'aiguille, elle est en quel acier?
trempée "dur", j'espére !

les aiguilles, c'est bien pour enlever les échardes de bois ! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar felipe » 03 Avr 2014 08:19

ou manger des bigorneaux
felipe
relooking extrême

Messagepar jojopointcom » 03 Avr 2014 08:54

Ou retirer les merdouilles enfoncées dans la prise casque de l'ifon… Bref, trèèèèèèès utile.
Euh, pour l'acier, c'est un truc hyper technique, concocté dans les laboratoires secrets de la NSA et qui devrait servir pour le premier voyage habité sur Mars, mais je n'en dirai pas plus, des oreilles indiscrètes trainent parfois par ici :sifflote:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar jojopointcom » 03 Avr 2014 08:59

Parmentier Eric a écrit:Quant au soi disant défaut sur la platine de Mathieu a t il acheté neuf ou d occasion et comment l a t on utilisé ?

Neuf, et, tu as tout à fait raison. Comme je le précisais plus bas quelque part dans tous ces messages : cette déformation a très bien pu se faire dans une de mes poches (le schlass étant écrasé, soit par l'ischion, soit par une autre couteau car j'en ai souvent plusieurs dans la même poche). Les plaquettes étant genre laiton 0,5mm, c'est vite sujet à la déformation
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar manda » 03 Avr 2014 09:26

Parmentier Eric a écrit:
manda a écrit:
seblepanda a écrit:bah sur un couteau à 100€, je m 'en tape aussi

Mais tu connais le prix de ce schlass toi ?
Sinon, sur un couteau d'artisan, y'a quand même régulièrement au moins un défaut, l'homme est par nature imparfait.
Tu parlais des Parmentiers, pour moi, le fil en V que fait Eric sur ses couteaux est un défaut en soi, d'autres, pratiquant des tarifs moindres se fendent d'un fil convexe.
Chaque artisan fait selon ses possibilités et ses envies.

Quel défaut y a t il en soi d avoir en v. Pour moi un fil convexe est aussi facile à faire et que cela a t il avoir avec le prix du couteau. Si ce n'est qu' un bout de métal pseudo forgé avec 2 morceaux de bois et 2 rivets par rapport à un couteau full mécanique je trouve que ce genre de jugement est terriblement simpliste quant au défaut de l être humain un stradivarius on a difficilement fait mieux je parle du violon et pas de mes couteaux. Quant au soi disant défaut sur la platine de Mathieu a t il acheté neuf ou d occasion et comment l a t on utilisé ?

Ce que je veux dire Eric c'est que pour moi, un fil en ogive est effectivement plus performant (sur le bois notamment) et qu'on peut toujours trouver un défaut.
Je pensais que tu faisait un fil en V car c'était moins long à réaliser (tout comme le fait de ne pas polir tes fils).
Après effectivement, sur un stradivarius on est pas loin de la perfection mais ça ne coûte pas 400 ou 500€ :lol:

Ah oui et sinon le Herrero est effectivement une merveille en main :bave:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Parmentier Eric » 03 Avr 2014 14:32

Pour une hache je suis d'accord sur le fil en ogive ,mais j utilise des ciseaux a bois et des goujes depuis l age de 14 ans et encore maintenant et ils ont toujours été en V et depuis rien a changé,maintenant chacun dois trouver ce qu' il lui convient le mieux
:wink:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar neneguzzi » 03 Avr 2014 14:52

oui , vous avez raison pour les parmentiers …….d ailleurs , cette année a thiers , que personne ne vienne et comme ça , je pourrais en avoir plus de deux …..

:P

en fait , les couteaux , c est comme les femmes , on ne cherche pas le zero défaut mais juste celui qui te plait et te va bien ….. :yet

ensuite , tout le travail de l artisan réside dans le charme du handmade et , perso , je n ai pas envie de chercher les défauts ……

par contre , si il y a une grosse coquille , et cela m est arrivé par deux fois cette année passée , je suis furax mais l honneteté des artisans concernés et leur proposition de m en refaire un m ont immédiatement ramené le sourire et l envie de côtoyer ses gentilles personnes …. thup

et savoir que mon argent file direct dans la poche de celui qui l a fabriqué …..on est pas loin du commerce équitable , profitons en , je ne suis pas sur que cela dure 100 ans de plus ….. :ange:
je suis le maitre de mon destin , le capitaine de mon ame .
la vie , c est comme les auberges espagnoles , tu y trouves ce que tu y amènes.
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu une brute qui marche .
neneguzzi

Messagepar Phare Aeon » 03 Avr 2014 15:09

dans 100 ans, on sera tous sur Mars
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ohio » 03 Avr 2014 15:14

Je préférerais être sur vénus, si possible
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans