Hello folks,
Bon, de retour à l'atelier! 'fin mon box. 'fin mon bordel où je peux plus mettre un pied sans marcher sur un truc, manquer de tomber, me rattraper à un autre truc qui en fait tomber 3 autres dont un qui me tombe sur le pied ou s'enfonce dans une partie quelconque de mon corps mais généralement une partie à laquelle je tiens ou qui me sers ensuite.
J'avais envie de refaire une version 2.0 de mon "grand" (= le max de la dimension de mon four) couteau de cuisine qu’un cuisinier m’avait gentiment testé (après avoir essuyé un refus de Dexter) et j’ai essayé d’améliorer les points soulevés par son retour d'expérience.
Du coup : pointe retravaillée, arrière du manche plus droit le tout en écoutant surtout "Wax Taylor" ("Dusty Rainbow from the Dark") et la totalité de "Beats Antique" (que j'ai découvert comme tout un tas de truc via spotify... ce truc a changé ma vie de consommateur de musique mais bref on s'en fou)
Voici donc
«East Of Eden» (Dead Can Dance 1984) mon 22ème couteau:
Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition tirée en long, plate semelle amincie et contre-tranchant à 30°All inclusive les gars: j'ai tout lâché là!
TTH : austénisation à 845°C, trempée à l’huile à 65°C, revenu 1 : 1h30 à 180°C, revenu 2 : 1h30 à 200°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasi nulle avant affutage.
Manche en bois de fer d’Arizona
Visserie torx microbillée
Couteau de 300mm / coupe de 174mm (ouai j'aime la précision et alors???)
Hauteur de 47mm -> angle de coupe de 3.9°(ouai et je peux même te le donner en minute et seconde d'angle. Dans ta face Thalès!)
Épaisseur au ricasso: 3.2mm. Épaisseur à l'arrière: 1mm ce qui fait un angle de plate semelle de 1.15° (mais on s'en fou car la plate semelle ne servant pas à couper préciser son angle ne sers strictement à rien)
160g (158g en fait mais j'ai pas étalonné ma balance avant alors j'arrondi... j'ai honte)
Les photos avant aiguisage (j'ai toujours une micro rayure qui traîne sinon, du coup je refais tout le polissage depuis le grain 240 mouhahahaha!):

Je m'essaye à la macro!
Accompagné:

Les plus observateurs auront noté que la lame n'est pas marquée de mon logo: mon stencil est en effet mort, enfin ça bave de partout, et je trouvais dommage d'en racheter un alors que j'ai quasi* accès à un laser de marquage au boulot
(*bon en réalité j'y ai accès en dehors des heures de prod et elle est se fait en 3x8 mais j'y crois quand même j'ai bien réussi à me faire mon programme de marquage pendant les pauses des opérateurs en loucedé. God save ze coffee!)