[WIP] Rondelles de friction à deux balles...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[WIP] Rondelles de friction à deux balles...

Messagepar Rootard » 10 Avr 2014 11:34

La réalisation d'un couteau pliant est une opération qui peut sembler complexe. Et elle nécessite parfois l'utilisation de matériel qu'il n'est pas toujours simple de trouver proche de chez soi...

Qui dit mécanisme de couteau pliant induit forcément mouvement relatif entre des pièces. La lame, coincée entre ses deux plaquettes bois ou ses platines, va devoir s'ouvrir et se fermer dans un doux et onctueux mouvement. Et c'est à mon sens une des difficultés de l'exercice.

Alors on peut s'en sortir à la sauvage en faisant frotter les pièces directement entre elles. Au besoin un peu de graisse ou d'huile... Mais le résultat n'est pas très satisfaisant. Non la bonne solution : utiliser des rondelles de friction pour obtenir la glisse attendue. Et c'est là que les difficultés peuvent commencer. Il faut déjà un matériau adéquat : téflon, bronze au bérilium, glups :shock: Mais c'est quoi tout ça !!!… :explose:

Admettons que vous trouviez un matériau aux propriétés intéressantes, encore faut-il que la finesse des rondelles soit suffisante pour passer inaperçu dans le couteau. Sinon, bonjour la galère d'usinage pour encastrer les rondelles dans les plaquettes, et je ne parle même pas des platines... Et aussi il y a la gestion des différences d'épaisseur entre la lame jointe aux deux rondelles (ben oui, une de chaque côté quoi) et l'épaisseur de l'éventuel ressort ou pédale de couteau à pompe ou alors simplement de la fausse pièce du couteau...

Bref, ça peut rapidement devenir une galère ! :twisted:

Alors, je me suis penché sur une solution simple, rapide à mettre en œuvre, et pas chère comme toujours.

Vous êtes prêt ? C'est parti pour l'explication :

1- Voici les éléments dont vous allez avoir besoin :
Image

* Une planchette de bois un peu dur. J'utilise un morceau de médium, facile à trouver et qui va parfaitement bien
* Un marteau
* Deux emporte-pièce vendus dans tous les bons bricolomarché pour quelques euros. Pour mon usage, j'en ai un de diamètre 10 mm et un de 4 mm
* Et le matériau... un morceau de feuille anti-adhésive de cuisine. Il est possible d'en trouver dans les supermarché discount à très bas prix, et l'épaisseur doit être de l'ordre du 1/10 ième de millimètre. Parfait pour mes rondelles !

2- Découper un cercle dans la feuille anti-adhésive à l'aide du plus gros diamètre d'emporte-pièce. Il suffit de taper un petit coup sec et c'est fait. Le médium s'enfonce juste assez pour assurer une coupe nette de la feuille. Si vous tapez trop fort, la future rondelle se plie et c'est moins bien.
Image

3- Découper un cercle dans la feuille anti-adhésive à l'aide du plus petit diamètre d'emporte-pièce.La frappe sera identique au précédent point, il faut simplement veiller à bien centrer le trou de la rondelle.
Image

Et voilà, une belle rondelle, fine et glissante, réalisée en quelques secondes.

Je n'ai pas de retour d'expérience sur la longévité de ces rondelles. Mais elle dépend aussi du type de feuille (teflon, silicone...) que vous trouverez. J'ai utilisé cette feuille pour mon nouveau pliant à cran plat. Les deux rondelles et un petit goutte d'huile sur le talon de la lame... C'est d'une fluidité addictive, si vous voyez ce que je veux dire :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Re: [WIP] Rondelles de friction à deux balles...

Messagepar G-M » 10 Avr 2014 11:58

Merci.
Encore! Encore!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar buttboardeur » 10 Avr 2014 12:04

Cool ça merci ! :)
buttboardeur

Messagepar Boyo rouche » 10 Avr 2014 12:18

Très intéressant, merci. :wink:
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar Montrotomatix » 10 Avr 2014 12:47

thup

Juste une petite question.. Qu'est ce que tu appelles "un morceau de feuille anti adhesive cuisine" ??
Parce que moi, quand ma femme m'en demande, je prends du papier sulfurisé …

Rootard a écrit:Image

Mais ce n'est pas noir comme ça !!! :non:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar trambert » 10 Avr 2014 13:07

Bonne idée , à voir sur la durée
If river was wiskey,i was a Diving duck
trambert

Messagepar G-M » 10 Avr 2014 13:10

Montrotomatix a écrit:thup

Juste une petite question.. Qu'est ce que tu appelles "un morceau de feuille anti adhesive cuisine" ??

Rootard a écrit:Image

Mais ce n'est pas noir comme ça !!! :non:

Cherche "feuille de cuisson" dans gogole
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Montrotomatix » 10 Avr 2014 13:21

thup OK !

Merci les coupaings , je pense que je vais m'essayer ça !!
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar DJIN » 10 Avr 2014 15:11

Maintenant qu'on a les rondelles, faire le reste du couteau, c'est de la gnognotte ! :snob:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Méléagant » 10 Avr 2014 20:15

Oui rptd
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Rootard » 10 Avr 2014 21:02

Montrotomatix a écrit:Juste une petite question.. Qu'est ce que tu appelles "un morceau de feuille anti adhesive cuisine" ??

Comme disais GM, non ce n'est pas du tout du papier sulfurisé… C'est (dixit la boite d'emballage) une "Feuille de cuisson anti-adhésive réutilisable - pour une cuissons sans graisser et sans attacher". La feuille possède un revêtement anti-adhésif de qualité Teflon® sur les deux côtés. Je sais que ma femme en trouve chez le discount d'une grande enseigne de la grande distribution ( :ange: ) et que ça doit coûter environ 2€ la boite contenant une feuille de 33 x 40 cm.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Rootard

Messagepar pydd » 10 Avr 2014 21:05

Cool ! merci à nouveau
Carpe Diem : que c'est difficile à faire. Nous avons besoin d'usines pas de musée
pydd

Messagepar Rootard » 10 Avr 2014 21:08

DJIN a écrit:Maintenant qu'on a les rondelles, faire le reste du couteau, c'est de la gnognotte ! :snob:

Oui d'autant plus qu'avec mon Wip, tu as maintenant des rondelles qui supportent le lave-vaisselle... Ce qui n'est pas forcément le cas des couteaux :P

Rootard

Messagepar Montrotomatix » 10 Avr 2014 22:33

Rootard a écrit:
Montrotomatix a écrit:Juste une petite question.. Qu'est ce que tu appelles "un morceau de feuille anti adhesive cuisine" ??

Comme disais GM, non ce n'est pas du tout du papier sulfurisé… C'est (dixit la boite d'emballage) une "Feuille de cuisson anti-adhésive réutilisable - pour une cuissons sans graisser et sans attacher". La feuille possède un revêtement anti-adhésif de qualité Teflon® sur les deux côtés. Je sais que ma femme en trouve chez le discount d'une grande enseigne de la grande distribution ( :ange: ) et que ça doit coûter environ 2€ la boite contenant une feuille de 33 x 40 cm.

Merci, je pense avoir trouvé. Effectivement le tarif ne va pas bien haut, reste à tester la durée dans le temps.

En tout cas, bravo pour la trouvaille .

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Hubert T. » 11 Avr 2014 04:39

Rootard a écrit:Et voilà, une belle rondelle, fine et glissante

Ah ouais, ça doit être bien ! :bave:
Hubert T.
yé crie ton nom

Suivant

Retour vers Fabrication