la suite et presque la fin !

Pour la gravure de la lame je peints ce que l'acide ne devra pas ronger. j'utilise de la peinture de carrosserie en bombe (que je vaporise dans un pot et que je pose au pinceau) car elle est fluide, couvrante et sèche vite.

Pendant que ça sèche perçage des manches. Pour éviter que ça fende je monte très doucement en diamètre de mèche (4mm, 5mm, 6mm, 7mm; 8mm, 8.5mm, 9mm, 9.5mm, 10mm, 10.5mm). Et pour plus de sécurité je mets un collier métallique.

J'insère et je colle à l'époxy un tube en acier en laissant dépasser un bout.

le morceau qui dépasse me permet une dernière fois d'utiliser ma perceuse comme un tour à bois pour les ponçages de finition (grain 400, 600, 800)

Plouf ! je plonge mes lames dans l'acide (perchlorure de fer) chauffé à 80° pour une 20aine de minutes

une fois bien rincées et l'acide désactivé au bicarbonate de soude, je trempe mes lames dans de l'acétone pour dissoudre la peinture.

Ponçage... encore et toujours...

Voilà c'est prêt à être monté.

Ah non ! Pas tout à fait. Je grave mon logo à l'électrolyse. J'utilise une transfo d'ordinateur portable (9V 3A), le + est relié à la lame, un coton-tige, relié au - et trempé dans l'eau salée, vient creuser l'acier à travers un pochoir en chatterton.

Collage. Les manche sont tenus à la verticale, je verse dans le tube en acier de la colle époxy chauffée (pour plus de fluidité) puis j'insère ma lame. Je laisse quelque mm de vide en haut du tube. Maintenant faut que ça sèche 24h.

pour boucher le haut du tube je remplis de colle epoxy mélangée à de la poudre d'acier (récupérée avec un aimant lors des ponçages).
Encore un peu de polissage des manches, l'aiguisage de la lame et le couteau sera terminé.