Merci les gars c’est sympa

@Juanin et Blue Dog: j’aime aussi les rivets mais à fabriquer je trouve la visserie vraiment beaucoup plus sympa : pas de colle qui déborde (et les odeurs d'acetone dans tout l'appart

), pas de risque d’éclater le bois ou de le fissurer (celui-là était prévu à la base pour des rivets de 4mm justement mais j’ai fissuré une très belle paire de plaquette du coup j’ai tout refait en montage vissé)
Au niveau challenge perso j’aime aussi quand tout se fixe nickel à la fin malgré l’angle de la plate semelle (faut percer en biais, que tous les trous soit bien centrés,… y a un peu plus de cogitation)
Et dernier avantage pour moi : la visserie permet la remise à neuf complète contrairement aux rivets c’est plus sympa si je veux essayer un couteau avant de l’offrir
@ Gwada : cette zone c’est une de mes (nombreuses) obsessions : je passe énormément de temps à reprendre la semelle pour refaire, rerefaire, rererefaire l’arrondi jusqu’à ce que je sois satisfait (en ponçant à plat la semelle ça rabaisse l’entablure par rapport au ricasso et permet d’en reprendre le haut. Faut « juste » recompenser la perte d’épaisseur en remontant le reste de l’émouture de la lame). Or quand on tire en long sur l’ensemble de la lame ben le temps passé là-dessus ne se voit plus, on perd ce modelé qu’on voit avec fierté quand on a fait la plate semelle en long et que le back strie en transverse (surtout avec mes bandes trizact Gator c'est hyper net) et je trouvais ça dommage.
Du coup pour créer une différence de texture j’ai essayé quelques méthodes et celle que je trouve le mieux c’est (attention c'est un peu tiré par les cheveux!):
Je scanne ma lame en sortie de back après trizact A45 (donc transition très nette). En fait je scan toujours mes lames: je m'en sers pour positionner mes plaquettes sur l'ordi et regarder ce qui semble aller le mieux ou pour vérifier que j'ai bien le dessin prévu initialement
Ponçage à la main de la lame en faisant hyper gaffe au niveau de la transition (faut plus la modifier là!)
Tiré en long de la lame en collant le papier sur une cale rigide (il ne faut plus seulement l'entourer autour d'une lime sinon ça floute la transition)
Ponçage fin de l’entablure pour la préparer au microbillage là encore je le fais avec un tout petit papier vers la transition
Je découpe un gabarit depuis le scan et le met sur la lame
Je microbille délicatement l’entablure (pour éviter d’arracher le gabarit…)
Voilà c'est tout
@ Pwet : clair merci ! :wink :