Knife Bucket Challenge - Défi 2014

les défis et autres concours

Re: Défi 2014

Messagepar christobal » 09 Avr 2014 09:51

Blue Dog a écrit:
Fred.A a écrit:Mais c'était tout de même une bonne question Hubert... je me suis un peu emporté. Effectivement j'imagine qu'il y a une raison technique. Ou parce qu'ils le font aux usa. Je sais plus.

Pour s'en servir comme dans les épreuves d'une compétition de coupe (style Bladesports), le fil droit , pas de pointe, lame large à l'avant, ça doit bien marcher vu que tout les candidats sont équipés ainsi.

Pour une utilisation dans la vraie vie, le fil droit et l'absence de pointe sont pénalisants pour la polyvalence...

Concernant les épreuves BladeSport, si tous les participants sont équipés ainsi c'est principalement parce qu'ils doivent respecter un réglement qui impose des limites bien précises sur les caractéristiques et la dimention des couteaux .

De fait n'ayant pas une grande marge de manoeuvre pour optimiser les performances de leurs couteaux les concurrent en sont venu à fabriquer des lames ayant pratiquement un même profil et une même géométrie .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2014 17:16

G-M a écrit::lol: Ah ouais cousu comme ça c'est chouette.
Curieux de voir la machine à coudre.

Aiguilles en TNT 666! :snob:
Non découpe de la plate semelle avec plaquettes débordantes sur intercalaires et entretoise (épaisseur de la plat semelle en cuir ou autre !
Pour atténuer "théoriquement" les vibration à la frappe! :fou:

Il ressemble à pas mal d'autres couteaux: ceux de Yoyom et Fred.A , ceux de bladesports voir à mon tout nouveau Torpen.
Image

Par contre je l'ai prévu un peux plus pointu des fois qu'il faille le planté! :twisted:
:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar G-M » 09 Avr 2014 19:04

ETPhonehome a écrit:… des fois qu'il faille le planter

Dans DEMONEX :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2014 19:16

G-M a écrit:
ETPhonehome a écrit:… des fois qu'il faille le planter

Dans DEMONEX :capello:

Non je n'oserait pas m'attaquer à l'avenir créatif du Design de la coutellerie Française voyons! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DEMONEX » 09 Avr 2014 22:59

C'est très urbain de ta part, d'autes auraient fait fis de tous ça.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Hennedé » 13 Avr 2014 20:06

Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.
Manche en palissandre (?) socle d'une lampe en provenance du Laos...Bonne prise en main , un peu prise de tête pour l'aiguiser correctement et obtenir enfin un tranchant rasoir, premier essai sur un bastaing de 6 x 6 qui n'a pas résisté longtemps... bref, j'suis prêt pour les tests et les p'tits films qui iront avec, mais ce sera pour la deuxième semaine des vacances de pâques...en attendant, j'affûte. ( donc je suis)

Image
Image
Image
Image
Image

Ca va saigner ! planquez les boites de conserve et les bidons en fer ! :lol:
Hennedé

Messagepar Blue Dog » 13 Avr 2014 20:15

Curieux manche, c'est confortable à l'usage?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar MANUEL » 13 Avr 2014 20:32

Tes manches sont reconnaissables entre mille, et j'aime beaucoup leur esthétique toute particulière! thup
Très belle bête, que ce couteau! Je suis sûr qu'il va nous montrer qu'il en a dans le ventre! ;)
MANUEL

Messagepar Fred.A » 13 Avr 2014 22:40

Beau bestiau !
C'est pas la première fois que j'entend parler de D2 forgé mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi forger du D2 ? Et pour la trempe je croyais également qu'il nécessitait un certain temps de maintient à température stable. Y a-t-il une différence au final ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hennedé » 13 Avr 2014 22:56

Pourquoi forger du D2 : parce que la barre dans laquelle j'ai forgé ce couteau n’était pas aux dimensions de ce que je voulais faire, parce qu'une émouture au marteau permet d'économiser de la bande et du ponçage, et surtout parce j'aime forger mes couteaux. :)

le temps de maintiens permet d'une part de conserver au D2 ses propriétés quasi-inox, et d'autre part de pouvoir atteindre la dureté maxi de 65 HRC. Donc le miens ne sera pas à cette dureté ( mais ça reste nettement mieux qu'un acier carbone simple) et il rouillera ...si je lui en laisse le temps ! :wink:
Hennedé

Messagepar christobal » 13 Avr 2014 23:06

Fred.A a écrit:Beau bestiau !
C'est pas la première fois que j'entend parler de D2 forgé mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi forger du D2 ? Et pour la trempe je croyais également qu'il nécessitait un certain temps de maintient à température stable. Y a-t-il une différence au final ?

D'un point de vue métallurgique (et pratique) ça n'est pas top car le fait de forger et aussi de ne pas respecter les traitements thermiques aux plus juste par rapport aux préconisations des acièristes fait que les qualités optimum du D2 ne seront pas atteintes (avec en gros des risques de struture grossière, de décarburation, d'oxydabilité augmentée, …) .

Ca m'étonne mais bon ça semble convenir à certains couteliers et par la même à certains utilisateurs !
Dernière édition par christobal le 13 Avr 2014 23:17, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Fred.A » 13 Avr 2014 23:11

C'est ce que j'ai cru comprendre de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici là dessus.

Hennedé a écrit:( mais ça reste nettement mieux qu'un acier carbone simple)

Ça par contre je ne peux pas dire que je sois d'accord :non:

En quoi est-ce qu'un D2 traité de façon non-optimale le rend meilleur qu'un acier carbone traité de façon optimale ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hennedé » 14 Avr 2014 01:06

Mon D2 traité de façon non optimale sera plus efficace que mon xc75 ou xc 100 traité de la même façon.
je n'utilise pas de four de trempe ( je n'en ai pas) ni pour le D2 ni pour les autres aciers. je travaille à la couleur, donc imparfaitement.
Les résultats ne sont pas si mal pour autant...
Le temps de maintiens du D2 à température de trempe est de l'ordre de 15 à 30 minutes...et celui du XC 75 de 30 minutes...autant dire que sans four de trempe, on ne fait plus rien de façon optimale.

Cela dit, jusqu'ici, le résultat de mes TTH à la forge et au four domestique ne m'a pas déçu. Après , il est vrai que ça limite les types d'aciers utilisables.Mais je ne forge pas pour la Nasa.
Hennedé

Messagepar G-M » 14 Avr 2014 08:26

J'ai envie de dire: Les tests seront le juge de paix :capello:

Le D2 trempé à l'arrache j'ai testé sur mon premier vrai pliant. Je l'avais trempé le plus soigneusement possible sur un coin d'établi avec un chalumeau oxy-acétylène.
Bah au final on reconnais bien le D2 à l'usage. Il n'y a aucun doute possible. Hyper dur à poncer, à affuter et à user. Après pour ce qui est de la résistance mécanique je ne peux pas juger sur un pliant évidemment.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DEMONEX » 14 Avr 2014 09:35

en tout cas il a une chouette tronche ton ventru. Je me demande ce que provoque les effets de ce manche sur du heavy hard use test.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

PrécédentSuivant

Retour vers Défis