Bonjour à toutes et tous,
Je vous propose une petite visite de mon atelier réaménagé… L’idée de ce réaménagement c’est que mon atelier avait pris des proportions de plus en plus importante au fur et à mesure que je m’engageais dans la fabrication coutelière amateur, passant d’une planche sur 2 tréteaux et quelques outils à main au début:
puis 5m² réel (l’espace effectif de travail !) complétement saturés et encombrés... Ça faisait donc quelque temps que j’essayais de positionner au mieux les nouveaux outillages ou machines mais plutôt en subissant qu’en me posant pour réfléchir aux fonctions dont j’avais besoin, comment j’allais travailler etc,… Je rajoutais donc des multiprises, des lumières, essayais de caser les nouveaux équipements sans vraiment de cohérence et ça jouait beaucoup sur le confort de travail. De plus, cet atelier étant aussi mon box/garage j’étais donc en terrain déjà occupé par des étagères, du stockage et nos 2 roues… Tout cela réduisant d’autant l’espace disponible et imposait notamment un bâchage/débâchage systématique et laborieux des vélos et moto.
Donc le but de ce réaménagement a été ici d’atteindre plusieurs objectifs :
- Créer une zone "propre" : permettant de stocker les vélos, ma moto et les affaires de ma famille sans les poussières de bois et métal issues de l’atelier et donc de faciliter leur utilisation (objectif : plus de bâche !)
- Avoir des rangements nombreux : afin d'entreposer à l'abris de la poussière y compris dans la partie « sale » et de faciliter le ménage. Accessoirement, doit aussi éviter de passer 20 minutes à chercher les outillages…
- Désencombrer : car ça commençait à être difficile de me déplacer là-dedans
- Améliorer le confort de la partie atelier : davantage fonctionnel et surtout plus lumineux ! La lumière a été en effet LA grosse priorité de ce réaménagement. Marre de l’éclairage façon « vieille cave glauque » où je ne pouvais pas contrôler les polissages, où les teintes ne ressortaient pas comme au jour et où la moindre vis tombée par terre était irrémédiablement perdue à jamais (à 4 pattes avec la lampe torche… Ça, des torx de 2mm j’en ai cherché…

)
- Refaire l’électricité : en raccordant les machines proprement et supprimer les multiprises de multiprise de multiprise dangereuses, peu fonctionnelles et consommant pour rien (tout était tout le temps maintenu branché)
Le tout devant être réalisé sans percer le plafond (contrainte copro) et entièrement démontable en cas de déménagement.
Pour la mise en œuvre j’ai viré des étagères, repositionné des équipements, élargi certaines zones dont j’avais besoin par exemple pour pouvoir enfin me tenir à côté du backstand afin de travailler sur la bande lâche confortablement et ne plus me péter le dos pour cela.
Côté luminaire j’y suis allé à fond… Vraiment ! 5 réglettes fluo 2x58W étanches avec lampes de qualité (IRC 954 donc excellent rendu des couleurs). L’idée étant d’avoir des interrupteurs pour les différentes zones et de n’éclairer qu’en fonction de l’utilisation des postes. J’ai privilégié la zone backstand avec pas moins de 2 réglettes doubles dans cette partie car j’ai absolument besoin d’y voir clair et sans ombrage à cet endroit.
Pour la partie luminaire j’ai pas mal utilisé le logiciel gratuit «Dialux » très pratique pour avoir une idée de ce que donnerait les différentes configuration d’éclairage. J’ai visé un éclairage d’au moins 750 lux vu le type d’activité de précision nécessaire. A 34€ la réglette Sylvania chez materielelectrique.com j’avoue que je n’ai pas trop hésité à sur-dimensionner cet aspect (j’ai plus de 1000 lux au-dessus du backstand quand tout est allumé

)…
Pour l’elec j’ai dû tout câbler à partir d’une prise en entrée qui est ensuite répartie via des boites de dérivations étanches et des interrupteurs sur les différents postes sachant que je n’ai pas eu trop le choix sur cette partie : j’ai en tout et pour tout une seule prise à l’entrée de mon box protégée par un disjoncteur 10A que je ne peux pas changer (il faudrait pour cela couper le commun de l’immeuble). Des voisins ont eu la chance d’être protégé en 16A mais malheureusement ça n’est pas mon cas… Donc c’est peu certes, mais en rationnalisant les différentes fonctions de l’atelier on arrive quand même à travailler sans faire toute sauter. Tout a été câblé en prise, va et vient et boite étanche IP54 à IP65, dérivation par bornes auto wago. Et j'ai eu quelques surprises en refaisant l'elec: câble de masse qui s'était arraché, câble écrasé,… Bref c'était bien nécessaire!
Pour la séparation entre la partie « propre » et la partie « sale » j’ai utilisé l’astuce lu sur les forums pour fixer un demi bastaing dans le plafond sans percer avec 2 étais(car plafond d’immeuble: perçage interdit des niveaux) puis une plaque de BA13 vissée dedans
Les rangements sont assurés par 2 armoires résines XL dans la partie sale et 2 armoires à rideaux dans la partie propre
Au final je dispose maintenant de 4 x 2.6 m, armoires non comprises, soit 10m² d’atelier ! Ça m’a couté quelques jours de congé et des soirées que j’aurai pu passer à faire des couteaux mais je pense que ça en valait la peine…
Petit tour du propriétaire…
Avant : je triche un peu : j’ai les 2 cartons des armoires mais d’un autre côté j’ai retiré la moto et les 2 vélos donc le bordel visible est assez représentatif…
Après :

Il me reste des haricots vert en boite à manger pour continuer mon rangement de bandes... (astuce par Olmo!)
Voilà, j’ai maintenant hâte d’avoir de nouveau des CP devant moi pour aller bosser dedans !
(et pis faut que j'apprenne à me servir de la petite fraiseuse aussi...)