Salut les petits gars,
Imaginons qu'entre deux bières, mon cerveau exceptionnellement véloce me trouve un système de verrouillage de couteau tout nouveau tout beau. Un truc qui va envoyer aux oubliettes les pompes, liners et autres Opinels (même les rouges qui n'arrivent jamais dans les boites à lettre des gens).
Quelles solutions s'offrent à moi:
Solution 1: Je balance ici les photos de mon proto. Vous me dites "Foulàlà, c'est super smart ton machin". Je suis content. On est content. Tout le monde est content.
Et puis un peu plus tard, je découvre qu'un petit malin vend des couteaux équipés du même système. Lui est content, mais moi j'ai les boules.
Solution 2: Je dépose un brevet. Après avoir vendu un rein bien entendu. Brevet en France, en Europe?
Et puis finalement ce sont les chinois qui me copient, et je finis ma vie ruiné par les procès à raconter ma vie à d'autres sans abris sous un pont de Paris...snif.
Solution 3: J'utilise un système genre Creative Commons. En gros (en fonction des options choisies) une licence qui permet aux bricolos d'utiliser mon invention pour leur compte mais pas à un industriel de l'exploiter commercialement.
La solution 3 me parait séduisante, car tout en étant peu onéreuse et permettant la circulation libre de l'information, elle permet de se réserver l'exploitation commerciale de l'invention. Bien sûr je n'envisage pas de rouler en Porsche grâce à ça, mais si c'est un autre qui roule en Porsche je vais m'agacer.
Là où ça coince, c'est que ça semble ne s'appliquer qu'à des oeuvres d'art, des textes, des logiciels et je n'arrive pas à voir si c'est applicable à un système mécanique.
Z'en pensez quoi?