par Zarmageddon » 30 Avr 2014 13:12
C'est sûr que dans ces gammes de prix, ça fait mal au derch...
Dans le même esprit, j'ai bousillé une lunette Zeiss et tordu le canon d'une Mannlicher Schönauer en me vautrant sur une plaque de glace (plus un gros bleu sur la tronche et la trouille de ma vie après avoir dévalé sur une trentaine de mètres).
J'ai fait des dents sur beaucoup de mes grands couteaux industriels (c'est le problème avec les inox et la trempe intégrale, c'est trop sec) : il y a pas mal de cailloux dans les pins. Beaucoup plus rarement sur des couteaux d'artisans, sauf sur un Plazen, mais Eric m'avait prévenu qu'il n'était pas prévu pour cogner (donc, c'est de ma faute).
Le pire, c'est une lame cassée net à la garde sur un Randall (un grand N°1 à lame inox S), heureusement commandé directement chez eux et qu'ils ont eu la délicatesse de me remplacer.
Pour en revenir au tranchant rapporté, j'avoue qu'il ne m'inspire pas confiance, surtout les grandes lames. J'ai des petites lames dont 2 de JP Sire et là, pas de problème, puisqu'on ne frappe pas ni on ne force. C'est assez logique quand tu vois l'épaisseur à la soudure, même si c'est très bien fait, ça crée inévitablement un point de faiblesse, même si on dit qu'une soudure est plus solide qu'un acier homogène : on fait des tests de casse dans l'industrie, sur des pièces soudées et ça casse à côté de la soudure, mais pas à la soudure (mais c'est de la soudure indus).
J'ai fait un essai sur une lame éprouvette à tranchant rapporté : mise à l'étau, tranchant tenu dans une pince étau, juste un léger effet de levier et ça pète comme du verre en suivant le tracé de la soudure.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.