par Stéphane Détrait » 05 Mai 2014 18:43
personnellement mes préférences vont au 100C6 et 90MCV8, j'ai travaillé le c130 et le 145SC mais je trouve la tenue du fil un poil moins durable que le 100C6.
effectivement la gestion du 110C6 demande un four de trempe pour en tirer le max mais cela vaut vraiment le coup. mon pliant perso est en 100c6 2/3 coup de pierre et cela s'affute de suite avec une tenue de fil excellent même dans l'assiette.
quant au 90mcv8, il se trempe très facilement, j'arrive à obtenir depuis peu un grain très fin comparable à celui du 100 C6
Pour le C130 et le 145SC, trempe à l'eau obligatoire. j'ai eu plus de mal a tremper le 145SC au début, il ne prend pas la trempe facilement par contre il fait de très jolies trempes sélectives. L'inconvénient du 145Sc est son coût à l'achat. Il me semble aussi que le C130 n'est plus produit et remplacé par le C135 qui contient un peu de chrome.
quant à la fragilité du 100c6, j'ai forgé un nessmuk pour un chasseur que j'ai revu à Nyons; Il est très satisfait après une saison de chasse au sanglier. Un autre a été fait pour un chasseur à l'arc et je n'ai pas eu de retour. pour info j'ai fait une petite griffe en 100c6 avec une emouture très fine, j'ai testé la pointe en la plantant dans un morceau de bois en faisant levier, elle a pliée mais n'a pas cassée.
Le C70 ou XC75 est aussi une valeur sûre qui permet de faire de petites lames de pliant comme de grandes lames. Selon que l'on le trempe plus ou moins dur on le rend plus ou moins flexible.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance