[WIP] Cuir pour affilage 2.0

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[WIP] Cuir pour affilage 2.0

Messagepar Rootard » 18 Mai 2014 22:31

Après avoir sortir un fil sur un tranchant, comme après avoir passé du temps en séance d’affûtage à la pierre, quoi de mieux qu'un passage sur le cuir pour obtenir un tranchant rasoir ?…

Oui, mais...

L'utilisation d'un strop ou d'un paddle est agréable, relaxante, mais couteuse en temps et pas forcément simple pour le commun des rémouleurs débutants !

Partant de ce constat, j'ai eu l'idée de me faire un paddle amélioré qui devrait accélérer le résultat et aussi simplifier le mouvement. Je vous livre ici ma réalisation du jour (à réaliser sous votre entière responsabilité. En aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable des désagréments pour pourraient subvenir au cours de cette réalisation où de son utilisation).

Ce tutoriel est réalisable pour ceux qui possèdent un petit backstand avec des bande pas trop longues... Personnellement, je réalise mes lames avec ce bloc bien pratique quand on ne peut pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un backstand de pro.

Image

Les bandes font 765 mm de long et 25 mm de large. Bon la largeur n'aura pas d'importance ici.

A force d'utiliser cette machine, j'ai accumulé des bandes très usées dont j'ai toujours beaucoup de mal à me séparer. Notamment, des bandes à grain très fin qui n'abrasent plus rien du tout. Je me suis dit qu'elles pourraient faire un bon support pour utiliser la machine à autre chose...

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti. Il vous faudra environ 15 minutes pour faire ce montage.

1- Réunir les éléments indispensables à ce petit bricolage, à savoir :

Une bande de machine bien usée
Une bande de cuir assez fin et bien souple et lisse (environ 1 mm d'épaisseur)
Un réglet métallique
Un cutter (ou un kiridashi) avec une bonne lame bien neuve (oublié sur la photo... :bouhouhou: )
Un tube de colle contact au néoprène

Image

2- Commencer par déligner un des côtés de la bande de cuir avec le réglet et le cutter. Puis, en vous servant de la bande abrasive, marquez la largeur de la bande au dos du cuir.

Image

Cette étape peut être supprimée si votre bande de cuir est assez large. Dans ce cas, positionnez la bande abrasive le long du côté que vous avez déligné et placez le réglet de l'autre côté contre la bande abrasive.

3- Découpez le cuir à la largeur de la bande abrasive

Image

4- Faites une découpe du départ de la bande cuir à environ 45° et en coupant en biseau dans l'épaisseur du cuir

Image

Le biseau servira pour fermer la bande cuir sur elle même avec recouvrement et sans avoir un trop gros bourrelet au niveau de la superposition de la bande.

Attention : Il faut faire la découpe dans le bon sens en prenant en compte le sens de défilement de la bande sur la machine.

5- Enduisez de colle un morceau de la bande abrasive, côté abrasif usé, ET encollez environ la même longueur de la bande de cuir, côté peau. Laissez légèrement sécher (ça va très vite car le cuir pompe la colle) puis appliquez les deux bandes l'une contre l'autre sur toute la longueur encollée. Essayez de ne pas commencer le collage au même endroit que la jointure de la bande abrasive d'origine. Cela améliorera la solidité de l'ensemble...

Image

La colle contact néoprène nécessite un encollage des deux parties à coller, un séchage léger de la colle, puis une application directe en position pour une prise quasi immédiate.

6- Répétez l'étape 5 jusqu'au moment où vous arrivez à quelques centimètres de la jonction de la bande.

Image

7- Refermez délicatement la bande sur elle-même et marquez avec un stylo la position exacte de la coupe à 45° que vous allez devoir faire. Repérez aussi le sens du biseau dans l'épaisseur afin que la superposition soit bonne.

Image

8- Effectuez la coupe, vérifiez à blanc, ajustez si nécessaire, puis collez !

Image

C'est là qu'intervient l'importance du sens de la coupe par rapport au sens de défilement de la bande sur la machine. Lorsque la bande tourne, il faut que la lame appuie sur la jointure de manière à "coller" celle-ci. Il ne faut pas que la lame prenne le cuir à rebrousse poil ce qui décollerait la jointure et présenterait un risque de rupture.

9 - Laissez bien sécher. Ensuite, il suffit de monter cette nouvelle bande de cuir sur la machine, de présenter la lame avec la bande fuyant le tranchant (comme le mouvement sur le paddle manuel). Il suffit de deux ou trois allez retour sur la bande pour avoir un résultat superbe !

Image

A l'usage, je trouve qu'il est plus facile de maintenir l'angle avec le cuir sur ce dispositif. Et comme la bande tourne assez vite, un seul passage correspond à de nombreux allez-retour sur le paddle...

Et bien sûr, il est possible de décliner cette méthode avec d'autres matériaux. Je crois que je vais me faire la même chose avec de la grosse toile de jute. Ça devrait me donner une sorte de cisal ou alors brosser et patiner mes lames... Si je tente, je vous le dirai une prochaine fois
Dernière édition par Rootard le 09 Mai 2015 10:55, édité 1 fois au total.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Re: [WIP] Cuir pour affilage 2.0

Messagepar Montrotomatix » 18 Mai 2014 22:43

Pas mal comme astuce.

Petite question concernant la machine en elle même. l'energysand 25
Tu t'en sert pour autre chose ? genre mise en forme lame ou emouture, plaquettes (bois, g10 etc …. )

Pourrais tu me faire un petit retour dessus ? (stp)
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar kraspek » 19 Mai 2014 03:29

Je l'ai utilisée pas mal pour du détourage et e la mise en forme de plaquettes, elle est bien. Pour le métal utilise plutôt une meule.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Rootard » 19 Mai 2014 08:27

Montrotomatix a écrit:Petite question concernant la machine en elle même. l'energysand 25
Tu t'en sert pour autre chose ? genre mise en forme lame ou emouture, plaquettes (bois, g10 etc …. )
Pourrais tu me faire un petit retour dessus ? (stp)

Salut Montrotomatix,

Pour répondre à ta question, j'utilise cette machine pour toutes les opérations habituellement faites par les pros avec un vrai backstand : détourage de lames, mise en forme de plaquettes, émoutures, blanchissage de lame après trempe, finition sur couteau (alignement plaquettes / plate-semelle, plaquettes / platines de pliants, …), affûtage à la bande abrasive usée. Et depuis hier, affilage ! (ça marche du tonnerre).

J'ai acheté cette petite machine environ 70 euros il y a deux ans dans une grande surface de bricolage en deux mots. Elle fait 300 W (donc si tu appuies trop fort tu arrives à stopper la petite bande) mais ça attaque pas mal à côté d'une lime.

La petite bande fait 25 mm de large et 765 mm de long. En plus sur le côté tu as un lapidaire de 125 mm de diamètre. Je m'en sers pour aplanir les côtes bois des manches, ça va pas mal.

En plus, si tu observes bien la photo de mon WIP, par rapport à l'origine, j'ai enlevé tout un tas de carters pour que le remplacement des bandes soit instantané. Sinon il faut un tournevis, enlever 3 ou 4 vis pour sortir le carter de côté, démonter le cache plastique transparent du galet haut avant de pouvoir sortir la bande. Tu le fais au début mais rapidement, tu réfléchis et tu passes en configuration "course" :wink: (gants et lunettes de protection encore plus obligatoires bien sûr à partir de ce moment là).

Autre avantage, en enlevant le plateau support horizontal devant la petite bande, j'ai ainsi accès à deux configurations de dureté de la bande. Je travaille les émoutures sur la partie en contact avec la platine métallique verticale (on peut appuyer sur un support rigide). Je travaille les mises en forme, affûtage, affilage au cuir sur la partie de brin mou (entre le galet haut et la platine métallique dont je viens de parler).

J'achète les bandes dans plusieurs grains différents, du 40 au 320 en zirconium ou autre, chez xxx (nom fournit en mp si tu le souhaites). Ça me coûte entre 11€ et 14€ les 10 bandes suivant le type de matériau.

Pour terminer, je dirais qu'elle est assez silencieuse. J'avais acheté un combiné de ponçage (les bandes de 10 cm de large) mais ça faisait un tel raffut que je l'ai rapporté sur le champs et que j'ai pris cette petite machine à la place. Alors certes la bande est peu large à côté d'une bande de backstand, et la vitesse n'est pas réglable. Du coup mes premières émoutures ont eu des défauts de surface (creux). Mais un fois le coup pris, ça va vraiment bien. Tout ce que tu peux voir sur mon blog Franche-Lames a été réalisé avec ce mini backstand.

L'avantage aussi, c'est que le jour où j'investirai dans un vrai backstand, j'aurai le coup de main :yet
Dernière édition par Rootard le 19 Mai 2014 08:44, édité 5 fois au total.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Rootard

Messagepar olmo » 19 Mai 2014 08:33

l'idée et la réalisation sont bonnes thup

à mon avis tu auras un meilleur résultat et une tenue dans le temps avec une autre qualité de cuir genre collet végétal par exemple :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Rootard » 19 Mai 2014 08:36

Ok, merci pour le conseil Olmo, je ne savais pas. Je vais aller voir mon fournisseur de cuir pour voir ce qu'il a dans le "collet végétal". Il faut quand même que le cuir soit assez fin et souple pour que la bande puisse tourner facilement... Et j'en referai un autre dès que j'aurai trouvé, ça prend à peine 15 minutes à réaliser, ce n'est pas le bout du monde. Et en plus, j'ai plein de vieilles bandes en stock.

Merci encore thup

Rootard

Messagepar olmo » 19 Mai 2014 08:50

tu trouveras du collet en différentes épaisseurs de 1,5 jusqu'à 4-5mm
vu la largeur t'as juste besoin d'une chute ça coute rien et sauf accident ça dure une vie
l'avantage avec un bon cuir, c'est qu'une fois encrassé tu passes un coup d'abrasif fin (sur la bande tournante) et il est comme neuf :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Rootard » 19 Mai 2014 08:55

Nickel, encore merci à toi... :chin:

Rootard

Messagepar senpereko.labanak » 19 Mai 2014 09:24

super idée et ton back j'aime bien pas cher et très intéressant :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Montrotomatix » 19 Mai 2014 12:00

Merci beaucoup Rootard de ce retour (très precis et detaillé thup )

Effectivement, si tu te sers de ce petit "back" pour faire tout ce que tu présentes, c'est qu'il doit pas etre mal (pour sa categorie hein !)
Comme tu le souligne, avec 2 ou 3 modif bien pensées, et puis si en plus il n'est pas trop bruyant, alors c'est bon !!
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Rootard » 19 Mai 2014 14:33

Oui il est super, pour sa catégorie tu l'as bien compris. Et entre la lime et cette machine... Il n'y a pas photo !!!

Côté bruit, j'ai été agréablement surpris. Quand j'entends le bruit que fait un robot ou un batteur dans une cuisine, c'est la différence entre une perceuse sans fil qui tourne à vide et un boeing 747 au décollage rptd Tu peux toujours, si tu décides de l'acheter en magasin, demander au vendeur de te le brancher et de le faire tourner. Tu verras ainsi par toi même avant l'achat.

Rootard

Messagepar kraspek » 20 Mai 2014 14:54

Je vous vois tous dire entre la lime et une machine, mais achetez de bonnes limes bondieu ! :D
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Rootard » 20 Mai 2014 15:59

kraspek a écrit:Je vous vois tous dire entre la lime et une machine, mais achetez de bonnes limes bondieu ! :D

Il en faut pour tous les goûts...

Rootard

Messagepar olmo » 20 Mai 2014 15:59

voila ce que ça donne en cuir tannage végétal, bon c'est juste la taille au dessus (on est sur du 3-4mm) mais ça donne une idée de la solidité du truc dans la mesure ou le cuir n'est pas collé sur un support, le joint de la bande tient par simple collage en biais. :wink:

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Rootard » 20 Mai 2014 16:21

Superbe Olmo,

Tu l'as fait là récemment ou c'est un dispositif que tu utilisais déjà ?…

Rootard

Suivant

Retour vers Fabrication