Pour les limeurs fous !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Pour les limeurs fous !

Messagepar Melk » 24 Mai 2014 22:12

Fred.A a écrit:Je vais essayer ça, mais au back. Ma veuve vous enverra le vidéo.

:mouarf:
Melk

Messagepar kraspek » 24 Mai 2014 22:30

ZOrg a écrit:faut prendre le temps de lire et de comprendre ce qu'on lit :truffe:

Si tu lisais, tu verrais qu'on parle de structure quelques posts plus loin. Et pis perds cette vilaine manie d'affubler les copains de ptits noms rigolos, comme truffe. Un jour tu le diras à un type dans la rue et t'auras bobo à la tienne...
Après que la lime se prenne un revenu, je veux bien... La durée d'un revenu c'est pas 30 secondes hein...
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Melk » 25 Mai 2014 08:26

kraspek a écrit:Après que la lime se prenne un revenu, je veux bien... La durée d'un revenu c'est pas 30 secondes hein...

Ben... si!
Enfin ça dépend mais sur les aciers non allié type c70 c'est le cas...
On peut tout miser sur l'inertie thermique de la lime ou se dire qu'elle est faite dans un acier qui ne s'adoussira pas pour si peu voilà encore une technique qui me semble bien bizarre pour une vidéo didactique! (et je ne parle même pas de la sécurité…)
Melk

Messagepar SOD » 25 Mai 2014 09:51

cassca a écrit:
SOD a écrit:Personne d'ici ne veut essayer? Je serais intéressé pour voir ce que cela peut changer sur la structure tiens.….

pourquoi ça changerait qq chose ?

Ben je sais pas, j'avais aperçu des articles parlant d'usinage à chaud et de la modification de structure associcée. Je me demandais si sur ce genre de truc est ce que cela changerait quelque chose. Je ne pense pas, mais quand je sais pas....je demande :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Lebowski » 25 Mai 2014 09:58

SOD a écrit:… de structure associcée.

Assauciçonnée :capello: :D

@ kraspek : Non ce n'est pas lui Trollsky, et c'est vrai que ce dernier montre des exemples fiables et simples à réaliser pour débutants thup
Merci pour la video Rootard :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Stéphane Détrait » 25 Mai 2014 11:51

Melk9 a écrit:
kraspek a écrit:Après que la lime se prenne un revenu, je veux bien... La durée d'un revenu c'est pas 30 secondes hein...

Ben... si!
Enfin ça dépend mais sur les aciers non allié type c70 c'est le cas...
On peut tout miser sur l'inertie thermique de la lime ou se dire qu'elle est faite dans un acier qui ne s’adoucira pas pour si peu voilà encore une technique qui me semble bien bizarre pour une vidéo didactique! (et je ne parle même pas de la sécurité…)

melk9 a tout a fait raison, il suffit que ta lame se colore d’oxyde en quelque seconde pour en modifier la structure. passe un fil de couteau au back ou au touret et tu verras que le bleu peut apparait trèèèèsss vite . tout comme les trous renflés quand tu entailles au burin, ce dernier devient vite rouge si tu ne refroidit pas vite.

après je ne comprends pas l’intérêt de limer à chaud, je ne pense pas que tu puisses enlever des copeaux sur un matériau mou...
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar kraspek » 25 Mai 2014 15:23

Melk9 a écrit:On peut tout miser sur l'inertie thermique de la lime ou se dire qu'elle est faite dans un acier qui ne s'adoussira pas pour si peu voilà encore une technique qui me semble bien bizarre pour une vidéo didactique! (et je ne parle même pas de la sécurité…)

Là je suis complètement d'accord, niveau sécurité.

Après c'est ce que je me disais : quand tu coupes un truc à la forge, faut refroidir à quelle fréquence le coin ?
kraspek
mévatlavé

Messagepar kurios » 25 Mai 2014 16:02

"Avant qu'il soit trop chaud" :capello:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar kraspek » 25 Mai 2014 16:25

:gnagna:
kraspek
mévatlavé

Messagepar Rootard » 25 Mai 2014 22:14

Melk9 a écrit:Ben je ne connaissais pas cette technique mais dans la vidéo on a pas l'impression qu'il fait quoi que ce soit pour essayer de voir la couleur du revenu: ça fait vraiment au pifomètre, …

@Melk9 : La technique que je t'ai expliquée pour "le revenu résiduel" après trempe en faisant apparaître le métal à la lime, c'est ce que j'ai vu faire en live par un maréchal ferrant. Dans la vidéo (si tu ne lis pas bien l'Anglais), il fait un peu différemment mais le résultat doit être proche de la même chose. Même si je te le concède, c'est un peu plus pifométrique.

Comment fait il : Il fait une trempe du tranchant de la lame en prenant bien garde de laisser une partie du dos hors du bain. Du coup, regarde bien sur la vidéo, on voir le dos de la lame rester brillant (couleur jaune de mémoire). Il ressort la lame et il attend de voir la couleur du dos disparaître. Il replonge l'intégralité de la lame dès que le dos s'est "éteint". En fait, il considère que le bain a refroidit le tranchant, et que du coup, le dos étant plus chaud, quand le dos "s'éteint" c'est que sa chaleur a servit à réchauffer le tranchant. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce qu'il écrit dans la vidéo et que je comprends tout à fait. Là ou c'est pifométrique, c'est qu'on ne connaît pas la température reprise par le tranchant. Surtout si on a trop trempé la lame et que l'inertie thermique du dos n'est plus suffisante. Contrairement à la technique de mon maréchal ferrant puisque l'acier reprend une couleur et donc on sait à quelle température cela correspond. Si la couleur ne revient pas, c'est que c'est raté.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Fred.A » 25 Mai 2014 22:44

Je vais arrêter de me faire c**er à faire des revenus contrôlés par 2 thermomètres pendant deux heures de temps alors. Si seulement quelqu'un avait pu le dire avant... :roll:

Dans le même ordre d'idée il suffit de finir son émouture direct après trempe, en s'assurant de bien chauffer la lame au back. Comme ça on a un beau revenu rapide et on sauve deux ou trois heures sur chaque couteau.

Les combinaisons temps/température c'est pour les :lopette:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Melk » 25 Mai 2014 22:53

Non mais merci pour ton explication mais je lis bien l'anglais pas d'inquiétude pour moi et j'avais déjà compris tes explications d'avant sur la technique de ton maréchal. Sauf que ce que tu expliques n'est absolument pas écrit dans cette vidéo: le type écrit que quand la lame devient noire c'est ok le revenu est bon... J'ai même mis le casque pour écouter s'il faisait un commentaire sur la couleur mais non nada,nop, que dalle. Pour moi c'est n'importe quoi pour une vidéo du type "how to forge" (donc qui suppose à mon avis un minimum de contenu didactique).
'fin bref je m'en fou en fait... Si ça marche et que son couteau coupe autre chose que du beurre c'est cool pour lui il économise une chauffe à 200°C
Melk

Messagepar cassca » 26 Mai 2014 07:39

ben après , il a pt'et l'habitude de gérer la chose , le1er qui m'a montré comment forger des outils pour la pierre était bien incapable de me parler d'austenisation ou de décalescence et si tu le traitait de face centré il t'en collait une , et pourtant ses outils tenaient la marrée .
il y a plein de façons de gérer la Th de revenu , certaine plus ou moins précises .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Melk » 26 Mai 2014 08:11

ah non mais ça je le remet pas en cause: il a sans doute fait des essais et connait maintenant le temps d'attente qui va bien pour avoir le résultat qu'il veut. Enfin lui... Pour les autres qui essaieront c'est à mon avis une autre histoire...
Melk

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2014 08:16

Fred.A a écrit:Je vais arrêter de me faire c**er à faire des revenus contrôlés par 2 thermomètres pendant deux heures de temps alors. Si seulement quelqu'un avait pu le dire avant... :roll:

Dans le même ordre d'idée il suffit de finir son émouture direct après trempe, en s'assurant de bien chauffer la lame au back. Comme ça on a un beau revenu rapide et on sauve deux ou trois heures sur chaque couteau.

Les combinaisons temps/température c'est pour les :lopette:

ben, en même temps, le gars prétend faire du couteau médiéval staïle. Même si la forme de son surin n'est pas vraiment typique du Moyen Age, je peux t'assurer que les mecs qui faisaient des couteaux à l'époque utilisaient assez peu de thermomètres et privilégiaient une approche plus empirique …
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication