Camp de base ¨EVEREST¨

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Alain VALETTE » 17 Jan 2008 10:48

sabre laser.…….

ça fait peur au yeti,
ça coupe tout
ça éclaire la nuit.…

……….oK c'est bon je redescend avec les poublelles... :oops:
Alain VALETTE

Messagepar Richard IV » 17 Jan 2008 10:55

+1

Dire que je n'y ai même pas pensé, pas plus que Yoddha... Quelle honte :oops:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ilium » 17 Jan 2008 10:57

Dans l'Everest? :shock: Le cahier des charges est simple: le poids, faut aussi qu'il puisse être manipulé facilement dans des conditions difficiles, le poids et aussi le plus léger possible. :D

Un couteau de sécurité pur. Sa seule véritable utilité mis à part la bouffe, sera de couper une corde ou une sangle en urgence. J'ai pas d'idée sur le modèle mais j'aurais tendance à chercher un petit fixe avec coupe sangle.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 17 Jan 2008 10:59

De toute façon le camp de base Everest est un vrai hotel trois étoiles maintenant, alors laguiole, Français, Willian Henry...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 17 Jan 2008 11:04

C'est vrai, mais quand on part à l'Aventure, nous, les amateurs de couteaux, on ne va pas emporter un banal Opinel :)

Faut un truc qui continue à nous faire passer pour des GM (grands malades) devant les autres alpinistes. Fallkniven, CRK (curieux, personne n'en a parlé, du fixe CRK), puukkoo (rayez les "o", les "u" et les "k" inutiles) et bien entendu, un pliant pour le repas mais en titane et en SPMV 30S...

Un couteau de sécurité type Decathlon? JAMAIS :)

Privilégier la légèreté me parait sage. Une petite lame devrait suffire, dans la mesure où le Yéti n'existe pas...
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar IcarusII » 17 Jan 2008 11:13

Richard IV a écrit:, CRK (curieux, personne n'en a parlé, du fixe CRK),

si si (l'impératrice...) :D
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar oufti » 17 Jan 2008 11:17

Bon, ben alors je prendrais ceci après tout c'est conçu pour le froid et assez moche pour que les gens soient impressionné.

Image
oufti
REVIENS!!

Messagepar Alain VALETTE » 17 Jan 2008 11:24

pas d'accord Richard,

1/l'opinel est ,pas cher, leger, fonctionnel, utile , costaud , facile a affuter, facile a ouvrir meme avec les gants, il suffit de taper sur le cul pour que la lame sorte....meme si il est oxydable, il peut etre offert a un sherpa une fois le trekking terminé…

2/le yeti existe.!!
Alain VALETTE

Messagepar oufti » 17 Jan 2008 11:27

Alain VALETTE a écrit:2/le yeti existe.!!

Chuis d'accord, la preuve:

Image
oufti
REVIENS!!

Messagepar Alain VALETTE » 17 Jan 2008 11:29

nan oufti...

sur le continent américain c'est le "big foot"...c'est pas la photo d'un big foot? :shock:
Alain VALETTE

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2008 13:00

Rien que pour aller me promener, je fais gaffe au poids, alors pour la montagne j'imagine que c'est crucial.

Déjà, le gars, est-ce qu'il peut se passer d'un SAK (ouvre-boite, ciseaux et lime à ongles)? Ca fait déjà un couteau.

Sinon, pour manger, l'Opinel n°8 (8cm et des poussièrepour la lame) pèse 40g

Un Roselli Carpenter (fixe avec les mêmes dimensions qu'un opinel n°8 en gros) pèse 70g sans étui. Les couteaux Nordiques sont parmis les plus lègers il me semble, grace à une lame assez fine, et au manche en bois monté sur soie longue.

Par comparaison le CRK mountainer I (10cm de lame) pèse déja 156g , avec le problème du manche tout métal.

Pour le coupe-sangle... Il me semble qu'il y a des coupes-sangles qui sont faits pour ça: Benchmade rescue hook, 34g, +17g pour l'étui rigide.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar carlton » 17 Jan 2008 13:18

Un pliant utilisable avec des gants : Sebenza...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Richard IV » 17 Jan 2008 13:22

Alain VALETTE a écrit:pas d'accord Richard,

1/l'opinel est ,pas cher, leger, fonctionnel, utile , costaud , facile a affuter, facile a ouvrir meme avec les gants, il suffit de taper sur le cul pour que la lame sorte....meme si il est oxydable, il peut etre offert a un sherpa une fois le trekking terminé…

2/le yeti existe.!!

Je ne parlais bien évidemment pas des qualités coutelières intrinsèques de l'Opinel qui, comme chacun sait, est LE couteau de poche par excellence (simple, fonctionnel, peu onéreux etc...), mais bien de notre vanité d'amateurs de lames qui ne nous permet pas de nous montrer en public avec un couteau que le vulgaire peut s'acheter pour 5 euros...

A la limite avec un Douk-Douk, parce qu'il est peu connu du grand public et que sa forme originale place son possesseur au dessus du lot. Mais un Opinel...

Quand au Yéti, non, il n'existe pas. La mauvaise photo que l'on peut voir sur ce même fil n'est qu'un portrait de son cousin amérindien, le Sasquash (autrement appelé "Bigfoot"). Et en vérité, celui là n'est que sa version pyrénéenne, nettement plus petite mais tout aussi agressive, que l'on nomme dans le sud-ouest "L'Ogre à Turquoises".
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2008 13:30

Sebenza: 85g et 133g

Pour le poids du grand tu peux avoir un fixe et un coupe-sangle...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Moonlight » 17 Jan 2008 13:40

Lolo94 a écrit:Rien que pour aller me promener, je fais gaffe au poids, alors pour la montagne j'imagine que c'est crucial.

Déjà, le gars, est-ce qu'il peut se passer d'un SAK (ouvre-boite, ciseaux et lime à ongles)? Ca fait déjà un couteau.

Sinon, pour manger, l'Opinel n°8 (8cm et des poussièrepour la lame) pèse 40g

Un Roselli Carpenter (fixe avec les mêmes dimensions qu'un opinel n°8 en gros) pèse 70g sans étui. Les couteaux Nordiques sont parmis les plus lègers il me semble, grace à une lame assez fine, et au manche en bois monté sur soie longue.

Par comparaison le CRK mountainer I (10cm de lame) pèse déja 156g , avec le problème du manche tout métal.

Pour le coupe-sangle... Il me semble qu'il y a des coupes-sangles qui sont faits pour ça: Benchmade rescue hook, 34g, +17g pour l'étui rigide.

mon Plazen fait 99gr :D
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales