Camp de base ¨EVEREST¨

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar freddy1 » 17 Jan 2008 13:43

un petit fixe, conçu pour resister au froid, tranchant, et qui fasse impression auprés de néophites...
bark river micro canadian !
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Richard IV » 17 Jan 2008 13:45

Pas mal du tout. Je voyais bien un truc dans ce genre :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 17 Jan 2008 13:49

mais le manche me parait beaucoup trop fin
Moonlight

Messagepar freddy1 » 17 Jan 2008 13:50

en plus, c'est du A2 comme acier !
de quoi ouvrir une discussion constructive :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 17 Jan 2008 13:57

Image
Moonlight

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2008 13:57

Moonlight a écrit:
Lolo94 a écrit:Rien que pour aller me promener, je fais gaffe au poids, alors pour la montagne j'imagine que c'est crucial.

Déjà, le gars, est-ce qu'il peut se passer d'un SAK (ouvre-boite, ciseaux et lime à ongles)? Ca fait déjà un couteau.

Sinon, pour manger, l'Opinel n°8 (8cm et des poussièrepour la lame) pèse 40g

Un Roselli Carpenter (fixe avec les mêmes dimensions qu'un opinel n°8 en gros) pèse 70g sans étui. Les couteaux Nordiques sont parmis les plus lègers il me semble, grace à une lame assez fine, et au manche en bois monté sur soie longue.

Par comparaison le CRK mountainer I (10cm de lame) pèse déja 156g , avec le problème du manche tout métal.

Pour le coupe-sangle... Il me semble qu'il y a des coupes-sangles qui sont faits pour ça: Benchmade rescue hook, 34g, +17g pour l'étui rigide.

mon Plazen fait 99gr :D

Voilà, Plazen, c'est le même genre de construction que les nordiques, en un peu plus costaud peut-être. Ah je me souviens, tu en l'avais cité là:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=121614#121614
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ilium » 17 Jan 2008 14:19

Par contre, couteau de camp pur ou couteau de montagne? En haute montagne, ils chassent les grammes superflus et je doute qu'ils s'emmerdent avec 12 couteaux. Pour ma part, lors des quelques incursions en haute montagne que j'ai pu faire hors de chemins balisés, j'ai aussi allégé au max mais je ne montais pas un 8000 et j'étais moins regardant que les vieux montagnards. Par ailleurs, c'était des courses assez courtes (2 jours max).

De toute façon, sur un camp de base dans l'Himalaya, ils sont encore assez nombreux mais j'avoue que je ne vois pas à quoi peut servir un couteau de camp.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Luc » 17 Jan 2008 14:28

un coupe sangle pour quoi faire en montagne ? en montagne tu n'est pas pendu par des sangles, ou alors t'es malade. en plus le temps de trouver le truc pour que la corde (qui sera trop grosse de toutes façons) recontre le coupe sangle et hop, c'est trop tard.

Mieux vaut des dents.

autre chose, en montagne il ny a pas que la température, il y a aussi la pression qui est basse, basse parfois très basse, surtout où tu vas... alors il faut être certain que l'acier que tu vas utiliser ne contient pas de "bulles" (help un pro de l'acier) sinon la lame va faire plop au moindre choc ou me^me toute seule...comme une grande.

Si c'est pour te ballader au camp de base, un mora 2000 et un couteau suisse feront. si tu veux t'aventurer un peu, c'est pas à des amateurs de couteaux qu'il faut demander, mais à des pros de la Montagne...

CRK serait le seul en qui je ferais confiance...
Luc

Messagepar ilium » 17 Jan 2008 14:51

Si Luc, il y a des sangles: les sangles d'escalade et autres baudriers. Par contre, a priori, tu n'es pas sensé les couper. ;)

Cela étant, faudrait que je demande car je n'ai jamais fait gaffe à ce qu'avaient les alpinistes que je connais avec eux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2008 14:55

Ne pas oublier de ramener un Kukri (ou Kukhri), c'est le Népal non!
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Re: Camp de base ¨EVEREST¨

Messagepar Beavertail » 17 Jan 2008 14:57

Doberman a écrit:Quel est selon vous le meilleur pliant et fixe pour utilisation au camp de base de l`everest.

La liste est longue :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Moonlight » 17 Jan 2008 14:58

le truc c'est de laisser les autochtones bosser pour soi non?
non seulement ils sont contents d'avoir un salaire mais en plus il serait très prétentieux de prétendre savoir survivre là-bas
Moonlight

Messagepar ilium » 17 Jan 2008 15:11

Vu le prix que coute un accès à l'Everest, ce serait dommage de s'en priver. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 17 Jan 2008 15:39

Un petit shadow avec un etui cuir recouvert de kydex histoire d'etre sur que cela tiens dans le temps et pour eviter que l'etui morfle trop :oops: , honnetement pas lourd, solide, pas trop cherot, juste assez petit pour pas etre reconnu comme un cinglé.

De toute façon il en faudrat bien un donc :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 17 Jan 2008 16:22

Sur ce genre de montagne, c'est ta vie que tu risques en permanence. Je pense que préserver l'esthétique d'un étui est le cadet des soucis d'un alpiniste. ;)
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales