BAB 2014 -15-16-17 etc Le matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BAB 2014 - Le matos

Messagepar Opiwan » 27 Mai 2014 11:22

Did a écrit:...chez Décathlon...

:ouille:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 27 Mai 2014 12:01

Bah on va voir parce que je vais pas prendre exactement celle là, mais ça sera sans doute une Décath...

L'est pas si mauvais leur matos, faut bien choisir : ma softshell est d'un rapport Q/P excellent, mon sac à dos au poil pour le bab hiver, pour le moment, ça va.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Opiwan » 27 Mai 2014 12:12

Plus sérieusement, je veux juste dire qu'un p'tit coupe-vent Décat' à 10 balles risque de pas durer longtemps dans les ronciers et autres joyeuseutées forestières.…

C'est pour ça que même sans forcément tomber dans le top matos (pas toujours le plus solide d'ailleurs), il faut quand même prendre des trucs un peu de qualité.

genre coupe-vent, on peut aussi regarder du coté de l'équipement VTT, j'ai une veste Race-Face étanche, résistante aux agressions végétales :lol: avec zips sous les bras pour aérer
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Did » 27 Mai 2014 12:31

Opiwan a écrit:Plus sérieusement, je veux juste dire qu'un p'tit coupe-vent Décat' à 10 balles risque de pas durer longtemps dans les ronciers et autres joyeuseutées forestières.…

C'est justement pour ça que la raincut est bien (pour le prix...).

Normalement tu portes une veste en toile pour le bois. Elle n'est pas trop bruyante, solide, suffisamment coupe vent pour le bois, ne choppe pas trop la végétation de type chardon, peut se laver facilement si très sale et on peut en trouver des pas chers en surplus.

Un truc comme ça (BAB 2013)

Image

C'est largement assez coupe vent pour la forêt et quand tu marches la transpiration est bien évacuée. Ici c'est un modèle sophistiqué (bouton canadien...) qui doit déperler pas trop mal, tant que la pollution amenée par la fumée du feu ou la boue n'a pas fait son oeuvre. C'est en général relativement résistant au feu.

Ce type de veste existe avec une doublure goretex (ou équivalent). Mais comme il ne pleut pas 90% du temps, tu subis les inconvénients du goretex sans en avoir besoin. La veste évacue mal la transpiration, la membrane est bruyante, risque d'être percée dans les bois, c'est délicat à laver, séchage lent...

Avec une simple veste sans doublure et une raincut (il existe mieux mais plus cher) c'est très polyvalent. On ne met la raincut que lorsque c'est nécessaire. La plupart du temps la raincut est dans le sac. La veste portée seule c'est bien plus confortable et chaud. Plus chaud parce que la transpiration est évacuée et n'imbibe pas les couches thermiques qui restent durablement efficaces. Avoir la peau relativement sèche à l'arrêt, c'est un des secrets pour être confortable.

S'il pleut et que l'on doit faire le goret à travers les kékés, on n'est pas obligé de mettre la raincut à l'extérieur de la veste, on peut la mettre à l’intérieur pour la protéger. La veste lourde sera mouillée, mais pas les couches thermiques dessous. Mais de toute façon si on la perce à coté du feu ou dans les bois, c'est pas grave (on peut mettre un bout de tape sur le trou). 10€!

Pour ceux qui voudraient encore plus de protection. D4 vend des pèlerines dans le même tissu qui descendent jusqu'au genou et recouvre un sac (petit le sac). C'est plus cher, plus encombrant et on l'accroche un peu dans les bois. Parfait pour rester des heures sous la pluie.

Mes deux cents.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar SOD » 27 Mai 2014 13:20

Si vous avez l'occasion de passer au magasin d'usine de chez Millet: ma soft shell gore tex pour 80 euros neuves. Juste parce l'étiquette n'avait pas été cousue.….C'est complétement étanche, et très résistant contrairement aux goretex classiques. Je l'ai depuis 4 ans et elle en a vu passé un peu. Je n'épargne rien à mon matos et celle la je la recommande. Alors oui, neuf c'est hors de prix, mais il y a des astuces pour en trouver beaucoup moins cher.

Sinon un vieux ciré de pécheur. Ca doit valoir 20 euros et c'est increvable. C'est ce que j'utilisais avant d'avoir un peu de sous pour l'équipement de rando.

Alors oui, c'est jaune ou noir ou encore orange...mais pour le rapport qualité prix ben c'est le top!

Pour moi la première couche doit isoler du vent, de la pluie et etre resistance à l'abrasion (style ronce, chute dans un pierrer etc...) et tenir un bivouac où il y a du feu.…

Si les modos n'y voient pas d'inconvénients, je mettrais bien des liens quand je trouve une bonne occasion et/ou un bon plan.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Opiwan » 27 Mai 2014 13:38

SOD a écrit:...magasin d'usine de chez Millet: ….

Comme ce mec ! thup

ça permet d'acheter du bon matos à prix cassé….

Pis dans le "Marques Avenue" près de chez moi il y a le magasin Odlo juste à coté du Millet 8)
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2014 14:46

SOD a écrit:Si les modos n'y voient pas d'inconvénients, je mettrais bien des liens quand je trouve une bonne occasion et/ou un bon plan.

no prob ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 01 Juin 2014 20:11

Un vide-grenier ce matin près de la frontière Helvétique et.…

:spc:

La trouvaille, un sac à dos armée Suisse des années 50/60 en super état !

J'estime sa contenance à au moins 50L, fabriqué dans un tissus épais aspect chiné et tout la passementerie en cuir ainsi que le fond, bôôôôô :coeur:

Première image avec l'habituel Opinel N°8 pour l'échelle (custom, désolé j'ai que ça sous la main)
Image

Le dos, bien conçu, bretelles avec double ancrage réglable en haut, la gauche et la droite sont différentes (?) une avec un mousqueton, l'autre articulée dans le milieu, sangle d'appui lombaire en bas, c'est du sérieux !
Image

C'est pas fini !

en fait le sac a dos est équipé d'un sac annexe qui se positionne au dessus, il y avait un Suisse à coté de moi quand je l'ai acheté et il m'a dit que cette besace complémentaire était appelée "sac à pain".
Image

on peut aussi porter cette besace en bandoulière
Image

Vu du dessus on se demande comment ça s'ouvre, en fait c'est au dos que ça se passe, par emboitement sécurisé par une sangle en cuir
Image

c'est chouette hein ? Moi j'adore, petit détail sur le fabricant et l'année (de fabrication ?) : 1962
Image

En fait le plus étonnant dans cette trouvaille, c'est que ce barda contenait encore une partie du matériel du bidasse ! :-o

Dans le fameux "sac à pain" (et on comprendra mieux pourquoi il porte ce nom), j'ai trouvé la popote réglementaire, des couverts, ainsi qu'une gourde et son quart de marque SIGG (la marque existe toujours) + les housses en tissus pour ranger tout ça.
Image

et pour finir, ça me servira moins mais dans la poche de devant du sac à dos il y avait tout un nécessaire à l'entretien et à la réparation !
Des brosses diverses "à habits" ou "à souliers" (c'est marqué dessus !), une petite bobine en bois avec du fil et contenant des aiguilles, de la ficelle, des boutons d'uniforme, deux bouchons en caoutchouc dans une petite boite (bouchons anti-bruit ?), de la pate "Mars" pour l'entretien du cuir, de la graisse à souliers et une housse compartimentée pour ranger tout ça.
Il y avait aussi deux sangles en cuir probablement prévues pour fixer du matériel sur le sac.
Image

Voilà, et si je vous dit que j'ai acheté tout ça pour le prix de deux Opinel ? :P

Bon il a quand même 3 petites entailles dans le fond mais j'ai pas marchandé !

Image

Il faudra que je répare ça.…

j'adore ce sac et je me tâte pour le prendre dans les Vosges à la place de mon moderne Camelbak BFM :roll:

J'ai peur que les bretelles en cuir me fassent un peu souffrir.….

Zen pensez quoi ?
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar aquinatis » 01 Juin 2014 20:15

Je le veux! L'opi scagel, pas le sac de clodo.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Opiwan » 01 Juin 2014 20:30

C'est pas un Opi Scagel mais un Costo manche effilé…

et pis mon sac c'est un modèle vintage :snob: bon de clodo vintage quoi …
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 01 Juin 2014 20:37

Houha, super classe, j'adore!
Elles sont bizarres les coupures. .. une baillonette à l'intérieur qui aurait traversé?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 01 Juin 2014 20:44

J'y ai pensé :lol:

Mais plutôt rochers coupants un truc comme ça, je pense que je vais juste coller un double-fond en cuir par l'intérieur, et peut-être renforcer par une petite couture à l'endroit des entailles...
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar giom » 01 Juin 2014 21:17

je parie que cette antiquité est plus solide que les merdes de cher frost river

belle trouvaille !
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Yul » 01 Juin 2014 21:31

Niveau chaussettes, z'avez quoi aux pieds ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar SOD » 01 Juin 2014 21:31

Les merdes de chez Frost River? Euh.….
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood