Disons qu'à traitement thermique idéal, deux aciers différents n'auront pas une dureté maximale similaire.
Le 440c atteint un maximum de 60 HRC quand même.
le VG10 peut atteindre 62...
freddy1 a écrit:et çà répond pas à la question...
avec quoi t'est-ce qu'on grave des aciers aussi dur?
Geronimo a écrit:
Sinon, on dit "revenu" je crois, pas détrempe.
cardoso5fr a écrit:Je dirais bien que oui, car le stress accumulé dans la partie trempée est bien présent. Il est même conseillé sur toutes les lames d'en faire plusieurs (trois en règle générale). De façon à stabiliser complétemente la structure (enfin c'est ce que j'ai compris de l'article du DOC sur les revenus).
freddy1 a écrit:pour en revenir au sujet...
pour "travailler" une lame ainsi, il faut bien la "détremper" pour la rendre moins dure, non?
oufti a écrit:cardoso5fr a écrit:Je dirais bien que oui, car le stress accumulé dans la partie trempée est bien présent. Il est même conseillé sur toutes les lames d'en faire plusieurs (trois en règle générale). De façon à stabiliser complétemente la structure (enfin c'est ce que j'ai compris de l'article du DOC sur les revenus).
Nan, là tu parles de normalisations, après forge et avant trempe, oui on en fait souvent plusieurs, des revenus, je ne voit pas pourquoi en faire plusieurs une fois qu'on a atteint la dureté souhaitée.
olmo a écrit:freddy1 a écrit:pour en revenir au sujet...
pour "travailler" une lame ainsi, il faut bien la "détremper" pour la rendre moins dure, non?
non pas obligatoirement, j'ai confié à un graveur Belge (école d'Herstal) le soin de graver un motif avec des initiales sur le ressort d'un Mongin (pour faire un cadeau à un pote), c'est très très dur et comparable à une lame de couteau...pour info il a usé ( dans le sens désaffuté) deux burins et trois échoppes (ça se réaffute) mais le résultat était tip-top...
olmo a écrit:non pas obligatoirement, j'ai confié à un graveur Belge (école d'Herstal)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités