Le FICX:c'est nouveau

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Le FICX:c'est nouveau

Messagepar Jerry Lee » 15 Juin 2014 19:21

deuns a écrit:
Didier a écrit:pis je voudrais pas dire mais au SICAC on a encore une chance de pouvoir acheter ! perso au FICX je doute :roll:

Alors là je suis pas totalement d'accord.
Effectivement je pense que les couteliers présents vont se "sortir les doigts du cul" pour proposer des pièces haut de gamme et se faire plaisir à travailler sur des matériaux qui coutent un bas, et ça va bien montrer qu'ils sont capables de faire du "haut de gamme", mais en même temps ils proposeront se qu'ils font habituellement par ce que faut quand même rentabiliser l'opération, et se qu'ils font d'hab. ils le font bien. Donc il y aura du "normal" et de l'exceptionnel sur chaque table. Maintenant à savoir si chacun pourra acheter, j'espère que non, sinon tu vas à carrouf et c'est un autre discours …..

évidement si ça coûte un bas c'est pas pareil :mouarf:

mais si ils font du basic avec 8 couteaux sur table ils sont pas près de rentabiliser hein !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Zarmageddon » 15 Juin 2014 19:23

8 couteaux maxi sur la table, mais rien ne leur interdit d'en remettre, mon cher.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar deuns » 15 Juin 2014 19:24

@Didier : Non effectivement, c'est pour ça que je pense que cela risque d'être intéressant, nous allons de voir de l'inattendu...
deuns
ex machina

Messagepar Jerry Lee » 15 Juin 2014 19:26

et de l'inabordable pour nous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mais parfait pour nos tits zyeux d'enfants illuminés :bave:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar deuns » 15 Juin 2014 19:32

Ben oui... Il parait que l'excellence n'a pas de prix...Mais à partir d'où?
Bon si on se fait péter la rétine et que l'on peut boire un coup c'est déjà pas mal. ça va être cool, je le sent bien.…
deuns
ex machina

Messagepar Zarmageddon » 15 Juin 2014 19:35

Je ne vais plus depuis longtemps dans les salons, mais il y a 20 ans, quand j'y allais encore, je n'achetais pas forcément à tous les coups, mais je ne suis jamais reparti déçu : vous aimez voir de beaux, de très beaux couteaux, que vous n'avez peut-être jamais encore vus ? Ou bien vous aimez acheter du couteau. Si je vais voir une belle expo, je n'y vais pas avec l'intention d'acheter, mais avec celle de m'en mettre plein les yeux. Dans un salon comme celui-là, il y a plein de gens qui ne connaissent pas encore les couteaux et qui découvriront un nouveau monde... Et l'idée germera... Et s'ils n'achètent pas cette fois-ci, ils achèteront l'an prochain ou bien dans un autre salon.
C'est exactement comme sur le forum : des mecs arrivent, montrent leur collection hétéroclite, faite principalement d'indus et avec le temps, ils commencent à s'acheter une pièce d'artisan de temps en temps. Si la coutellerie ne va pas chercher de nouveaux clients, elle tournera vite en rond.
Zarmageddon

Messagepar Jerry Lee » 15 Juin 2014 19:38

WOUALA . . . . . . . . .mais kikadilecontraire ? ? ?
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar deuns » 15 Juin 2014 19:46

Personne... L'avantage de la coutellerie, je trouve, est que tu peux toucher et pas que regarder avec tes yeux. Même un couteaux à 50 000 boules, si tu le chopes pas en pogne, c'est limite une insulte ! Il y a peu d'artisanat où c'est la règle, L'amour du travail se confond avec l'utilisation et ça c'est unique !
Allez hop ! Je retourne discuter avec mon tariquet :bave:
deuns
ex machina

Messagepar Zarmageddon » 15 Juin 2014 19:48

Mais c'est toi, Didier, qui utilise le mot inabordable, pas moi.
Pour moi, pendant des années, un couteau à 200 francs, c'était inabordable, j'étais jeune et sans un. Et aujourd'hui, je n'achète plus de couteaux, pas parce que je n'aime pas, mais parce que j'ai eu tout ce que je voulais avoir dans ce domaine. Quand j'ai visité mon premier Sicac, j'ai dépensé environ 20,000 francs, sur une vingtaine de pièces et quelques années après, la même somme sur seulement 2 pièces. En termes de budget, c'était pareil, mais je suis simplement devenu plus sélectif.
Tu dis "inabordable pour nous", mais "nous", c'est qui : je suis convaincu qu'il y a des amateurs, présents ici, pour lesquels mettre 1000 euros sur un couteau n'est pas du domaine du rêve et je suis convaincu qu'il y aura beaucoup de couteaux bien moins chers que ça au Ficx. Et ça, j'en fais le pari.
Zarmageddon

Messagepar kent » 15 Juin 2014 19:49

Zarmageddon a écrit:...et je suis convaincu qu'il y aura beaucoup de couteaux bien moins chers que ça au Ficx. Et ça, j'en fais le pari.

+1
Dernière édition par kent le 15 Juin 2014 19:51, édité 1 fois au total.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Zarmageddon » 15 Juin 2014 19:50

Et pensez à prendre une paire de gants en coton blanc.
Zarmageddon

Messagepar Jerry Lee » 15 Juin 2014 21:24

Zarmageddon a écrit:Mais c'est toi, Didier, qui utilise le mot inabordable, pas moi.
Pour moi, pendant des années, un couteau à 200 francs, c'était inabordable, j'étais jeune et sans un. Et aujourd'hui, je n'achète plus de couteaux, pas parce que je n'aime pas, mais parce que j'ai eu tout ce que je voulais avoir dans ce domaine. Quand j'ai visité mon premier Sicac, j'ai dépensé environ 20,000 francs, sur une vingtaine de pièces et quelques années après, la même somme sur seulement 2 pièces. En termes de budget, c'était pareil, mais je suis simplement devenu plus sélectif.
Tu dis "inabordable pour nous", mais "nous", c'est qui : je suis convaincu qu'il y a des amateurs, présents ici, pour lesquels mettre 1000 euros sur un couteau n'est pas du domaine du rêve et je suis convaincu qu'il y aura beaucoup de couteaux bien moins chers que ça au Ficx. Et ça, j'en fais le pari.

je parle pour moi . . . . . et pas mal de czeniens aussi, j'ai fait tous les SICAC et beaucoup d'autres salons mais jamais je n'ai pu mettre 20 000 francs même si l'envie m'a souvent tenaillée (ni même la moitié)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar FiCX-Paris » 16 Juin 2014 00:31

En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir que vous avez hâte d'y être.
Ça nous met bien la pression aussi !!
FiCX-Paris

Messagepar OnOff » 16 Juin 2014 00:41

la pression...? Le truc de houblon fermenté avec de la mousse...??? :roll:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Zarmageddon » 16 Juin 2014 08:16

En fait, je réalise, avec le recul, que j'ai eu autant de plaisir à être parmi les premiers sur un vide grenier, pour essayer d'y trouver un vieux Lag ou un vieux couteau à restaurer, qu'à faire la queue devant le premier Sicac, pour y approcher ces couteliers US que j'avais découverts dans Blade magazine.
Mes couteaux, lorsque je les utilise, que je les regarde, représentent des tranches de vie : mes premiers achats de jeune un peu fauché, puis les premiers Puma (un graal, dans les 70's), les premiers jolis nordiques rapportés de Suède, etc... Paradoxalement, ceux-là, je les ai tous gardés. Ensuite, j'ai été boulimique, parce que les salons permettaient d'acheter presque compulsivement, mais ceux-là, je les ai presque tous revendus... Et puis maintenant, j'en achète un de temps en temps, un beau, la plupart du temps à un artisan français que je découvre dans LPDC ou sur le forum.
Paris, c'est loin et je ne suis plus tout jeune, mais je me surprends à imaginer que l'an prochain, j'aimerais bien y aller à ce salon, avec un budget raisonnable en poche.
En attendant, j'irai certainement à Nontron et avec un peu de chance, j'y achèterai un Plazen et un Keeslar.
Aujourd'hui, où mes jours sont comptés, comme pour tout le monde, sinon que j'en ai un peu moins à compter que les plus jeunes, j'ai encore envie de me faire plaisir...
Je rencontre des vieux, comme moi, qui découvrent la belle coutellerie sur le tard, avec un peu plus de moyens que lorsqu'ils étaient jeunes et qui achètent de belles pièces et ça me donne à penser que le couteau a encore un peu d'avenir et c'est le plus important. Après, chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies.
Zarmageddon

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements