Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Opiwan » 01 Juil 2014 14:02

SOD a écrit:L'étui est comment? Parce que pour 100 brouzoufs, cela n'a pas l'air terrible!

Genre de plastoc/résine, et la partie orange est en aluminium. A ce sujet au début je comprenais pas pourquoi il y avait deux couleurs d'étuis, les orange c'est pour les lames double-émouture, et les gris pour les lames chisel.

Je ne manquerai pas de vous faire une petite revue à la réception.… :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar felipe » 01 Juil 2014 14:05

une belle lame mérite un bel étui.
felipe
relooking extrême

Messagepar aquinatis » 01 Juil 2014 15:02

Moi j'aime bien les scindais, dans les bois. Pour le bois c'est top: j'ai bien une trentaine de scandis je pense. Donc 4 Mora et 6 ou 7 Roselli, des lames diverses, du Pekka Tuominen... Donc du Scandi à 10 balles et du scandi à 300 balles :-). En revanche en EDC il y a mieux oui.

Le pb c'est pas d'arriver à faire des dents, c'est que le premier truc que je fais le soir en ramassant du bois pour le feu, c'est ce geste: les branches basses des sapins. Et c'est vraiment le test ultime. Il y a un paquet de schlass qui ouvrent des portes et font des dents là dessus au premier coup. Ben ça c'est con, dans ce cas c'est pas vraiment un couteau de camp, ou de "bushcraft".
Une fois de plus c'est un couteau vendu comme tel, mais pas testé. Alors que le pote d'Olmo qui dessine le Fox Parang fait un fil encore plus fin, mais qui tient. Parce qu'il teste.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 01 Juil 2014 15:14

SOD a écrit:Que ca se justifie? Mouahahahaha! Sérieusement des couteaux cherots qui font mal aux pattes, mal affutés, inutilisables il y en a.….

Avant de comdamnner ce mora il faudrait voir d'autres tests. Il est peut etre tombé sur un couteau vérolé….la preuve le buscrahft Black il l'a trouvé plutot bon. Moi aussi d'ailleurs, je l'avais bien apprécié.

Je me doute bien que les couteaux merdiques existent... Mais Mora n'en avait pas encore produit.
Il n'en a pas testé un, mais deux... Il fallait lire jusqu'au bout. :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 01 Juil 2014 15:27

Opiwan a écrit:Un couteau de camp light justement, bonne idée gachée par un placement tarifaire incohérent pour la marque.

Ca me semble quand même étrange, pour moi dans ce contexte une lame longue doit avoir un minimum de poids, sinon c'est encombrant pour rien...
À la limite, ca peut aider pour bâtonner, en tapant sur la pointe... Mais bon, l'ancienne version avait une lame de 10cm, donc ca ne serait utile que pour fendre une buche de plus de 10 cm. Je doute que ca puisse résister.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juil 2014 15:31

ça dépend aussi comment tu ébranches : tangentiellement, en V, en rentrant dans l'angle de la branche ou en prenant l'extérieur, d'un coup, d'un coup en faisant levier latéral pour ouvrir la branche et la casser...
le dernier point a tendance à faire chiper les lames un peu dures et affutées rasoir. c'est normal.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Ghjallone » 01 Juil 2014 16:39

Que le tranchant se voile, à la limite. Mais que ca fasse des dents, sur un couteau conçu pour le bushcraft, non.
Ou alors il y a un souci de conception: un angle d’affûtage trop aigu, un acier trop cassant ou trempé trop dur...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 01 Juil 2014 17:19

bon , du coup j'achète quoi comme mora moi ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 01 Juil 2014 18:55

ploumploum-tralala a écrit:ça dépend aussi comment tu ébranches : tangentiellement, en V, en rentrant dans l'angle de la branche ou en prenant l'extérieur, d'un coup, d'un coup en faisant levier latéral pour ouvrir la branche et la casser...
le dernier point a tendance à faire chiper les lames un peu dures et affutées rasoir. c'est normal.

On parle de petit bois pour le feu, genre moins de 1 cm: avec un camp tu files 10 coups en deux secondes et tu as ton tas de branches au pied. Ça les casse, ça ne coupe rien, pas grand chose, et bien sur que c'est normal que ça fasse des dents sur des émoutures ou des aciers comme les Mora. Mais alors faut pas appeler ça un couteau de camp, ou de bushcraft. Ce couteau la il fera des dents en taillant pour s'amuser des branches sèches de résineux, en passant à travers les petits nœuds. Tous les Mora en font, c'est pas grave en soi. Ça en a surpris un ou deux au BAB été, dans ces conditions: c'est normal, pas super résilient, fil fin.
Bref, ça çraint.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juil 2014 19:58

ce sont des scandinaves, des puukko modernes. ce ne sont pas des choppers.
mais ça coupe super bien, ça tient la coupe, ça fait extraordinairement bien le travail pour lequel c'est prévu et en plus c'est léger. il faut juste les manipuler selon les règles correspondant à leur origine.
ce ne sont pas des hachettes.
il faut tenir compte de ça dans le mode d'utilisation.
d'ailleurs ça s'appelle couteau de bushcraft, pas couteau de camp.
et si on tient compte de ça ce sont de très bons couteaux.
car faut être économe avec le matériel et réaliste, comme si on était en vraie situation de survie.
et là tu coupes soigneusement un bon gourdin et avec ça tu casses toutes les basses branches de sapin que tu veux, à la volée et très efficacement. et tu préserves ton extraordinaire couteau.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar manda » 01 Juil 2014 20:21

Malin ça :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bidon » 01 Juil 2014 20:25

Et la scie alors ? Elle sert plus ?
bidon

Messagepar aquinatis » 01 Juil 2014 21:34

En gros on rajoute un pouce à la lame pour mieux couper le sauciflard? Pour ça je passe.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Opiwan » 01 Juil 2014 22:43

bidon a écrit:Et la scie alors ? Elle sert plus ?

Enfin une parole sensée ! J'l'adore ce bidon :coeur:

D'ailleurs au camp 2 du BaB Vosges, il y avait plein de ces sapins avec des branches basses sèches et pointues ( un truc dangereux à s'en foutre une dans l'œil), très dures à casser c'est vrai mais avec une scie SW Fiskars en 5mn elle sont coupées a 5cm du tronc (pour garder de quoi accrocher du matériel, vache à eau ou autre) et le petit bois est fait :parfait:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Ghjallone » 01 Juil 2014 22:55

aquinatis a écrit:En gros on rajoute un pouce à la lame pour mieux couper le sauciflard? Pour ça je passe.…

Voila.
Les 4 pouces sont bien, je ne vois pas pourquoi rajouter deux pouces de lame si ca n'est pas pour couper à la volée ou batonner.
Couper les pastèques peut etre? Couper un pain et le beurrer d'un coup?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes