un spyderco pour pas mourir idiot (c'est calme, non ?)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: un spyderco pour pas mourir idiot (c'est calme, non ?)

Messagepar aquinatis » 05 Juil 2014 16:50

Je n'ai lu que les deux dernières pages, mais le coup du test sur le frame prêt c'est juste deux trois petits coups, tout léger. Essaie sur un ZT c'est rigolo.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 16:53

Oui, j'en ai un pimped par blue dog (star hunter) et c'est un très bon lock, je suis d'accord.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, austin power en a un dans golden member, vers la fin...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AGONE » 05 Juil 2014 16:53

Hubert T. a écrit:Bah fais lui une belle lame :idea: .

:D :D C'est marrant que tu dise ça parce qu'en fait c'est en cours :D :D . J' en ai deux : celui dont je me sert et un que j' avais acheter d' occase pour le pimper ; les plaquettes sont prêtes et le lame en c130 attend d' être trempée depuis un bon moment . Faudra que je m'y remette d'ailleurs :twisted: .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar abouaswad » 05 Juil 2014 17:12

freddy1 a écrit:Oui, j'en ai un pimped par blue dog (star hunter) et c'est un très bon lock, je suis d'accord.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, austin power en a un dans golden member, vers la fin...

on en voit aussi un dans Jack Reacher non ?
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 17:24

abouaswad a écrit:
freddy1 a écrit:Oui, j'en ai un pimped par blue dog (star hunter) et c'est un très bon lock, je suis d'accord.

on en voit aussi un dans Jack Reacher non ?

dans jack Reacher c'est le sujet principal, dans golden member c'est une image furtive, presque un caméo... :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hubert T. » 05 Juil 2014 17:25

AGONE a écrit:
Hubert T. a écrit:Bah fais lui une belle lame :idea: .

:D :D C'est marrant que tu dise ça parce qu'en fait c'est en cours :D :D . J' en ai deux : celui dont je me sert et un que j' avais acheter d' occase pour le pimper ; les plaquettes sont prêtes et le lame en c130 attend d' être trempée depuis un bon moment . Faudra que je m'y remette d'ailleurs :twisted: .

:bave: :bave: :bave: :bave:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Blue Dog » 05 Juil 2014 17:46

Lolo94 a écrit:Image

Image

C'est avec une grande joie que j'ai reçu ce Spyderco, reprise d'un modèle ancien et discontinué. En effet, bien que fan de la marque pour sa qualité et ses innovations, je déteste la plupart de leurs design: lames trop larges, tranchant trop court, rares émoutures plates, ou juste moches, et malgré un catalogue pléthorique, j'avais beaucoup de mal a trouver mon bonheur. Par exemple j'aime beaucoup mon petit Calypso Junior (bien que trop petit), mais pas les autres calypso. Je suis difficile?

Ici tout est parfait: c'est un grand couteau de 22,5cm qui reste léger grâce au manche en plastic et à une lame assez fine, parfaitement ambidextre, avec un look plutôt discret et une émouture plate. Même le prix est parfait, quelques Euros de plus qu'un endura... Je précise que la finition est très bonne, malgré le plastic du manche il dégage une bonne impression de qualité. Pas un poil de jeu et un parfait centrage de lame ouvert comme fermé, et il arrive parfaitement affuté avec un tranchant légèrement poli qui rase les poils.
:fouf:

La lame àun profil classique, drop point, et le marquage abondant reste discret, presque élégant. L'émouture plate est superbe, laissant juste ce qu'il faut d'épaisseur derrière le fil pour une lame utilitaire.

La géométrie de la lame qui fait 3mm d'épaisseur au plus épais avec une émouture plate et une largeur modérée s'associe à l'absence de platines dans ce manche intégralement moulé pour atteindre un ratio poids/taille remarquable (cf: http://neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=4723&start=0 ) Il reste discret en poche grâce à ce poids et à sa faible épaisseur.

Le clip est un modèle classique de Spyderco avec une grosse vis creuse faisant office de passe lacet. Bien intégré, bien placé, mais aussi réversible pour les gauchers.

La prise en main est excellente, sécurisante, avec un bon grip, et parfaitement équilibrée. L'ouverture une main est fluide, et la fermeture pas trop acrobatique pour un lockback.

Enfin, la couleur "olive Green" est très discrète, tellement proche du gris que j'aurais eu du mal a la rendre en couleur photos noir et blanc), mais elle contribue au look utilitaire/baroudeur de ce couteau qui assurément ne va pas me quitter de l'été et sûrement plus.

22,5cm de long
Poids 81g avec le clip...
Épaisseur du manche 10mm sans le clip
La lame en VG10 fait 3mm d'épaisseur

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=24293

Avec ça, t'as tout les bon truc de spyderco, plus les plaquettes FRN sans platines à l'ancienne (un poil moins costaud, mais hyper léger), et un design sympa de Goddard

@ Agone: j'ai hâte de voir le mackinac avec une nouvelle lame thup
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Lolo94 » 06 Juil 2014 10:10

thup Un an après j'en suis toujours dingue. On va dire malgré la couleur (je peux voir les choses en noir et blanc à volonté, c'est pratique pour la photo, et pour ça ).
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar aquinatis » 06 Juil 2014 10:27

J'ai du mal à piger le "rares émoutures plates et tranchants trop courts". On doit pas parler des spydies là.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lolo94 » 06 Juil 2014 11:40

Faut replacer dans le contexte, c'est la première impression, de l'époque Cliffhanger, un apriori justement. Le fait est que maintenant ils proposent même les endura en émouture plate. Idem, le tranchant trop court est bien présent sur de nombreux modèles emblématiques, à cause du finger choil, exemple: le Native, mais au contraire beaucoup de modèles récents ont un tranchant qui va jusqu'au manche ce qui est remarquable ( Tenacious, Southard...).
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Lolo94 » 06 Juil 2014 14:22

En tout cas tu as de la suite dans les idées ( j'avais une impression de dejavoo...)
aquinatis a écrit:J'ai du mal à piger le "rares émoutures plates et tranchants trop courts". On doit pas parler des spydies là.

Et il y a un an dans le sujet cité:
aquinatis a écrit:Sympa... Mais: " rares emoutures plates" chez Spyderco je ne pige pas. La dizaine que j'ai eus avaient tous une emouture plate.…

:D
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Fouin'toc » 06 Juil 2014 19:22

Un caly 3.5 superblue à bon prix sur l'abbé, dépêchez-vous c'est presque fini:
http://www.ebay.fr/itm/Spyderco-Caly-3- … 2a3fa7e567
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar spiralo » 06 Juil 2014 20:07

Le Wayne Goddard a vraiment une bonne gueule, dommage que les plaquettes soient pas à mon goût.

Sinon pour revenir sur les tests de frame, je précise que j'avais testé mon Sage à la réception et c'était ok (quelque coups sur la cuisse comme dit plus haut), et c'est en l'utilisant que j'me suis rendu compte que le frame se dégageait. En regardant on voit bien que le titane en contact avec la lame s'est écrasé, et la retient forcément moins bien.
Donc oui ça peut être dangereux et non ce test n'est pas inutile.
Après libre à vous de penser c'que vous voulez, c'est sûr que quand on a 50 couteaux qui tournent à tour de rôle on se rend moins compte de certains trucs...

PS: quand j'mets 200€ dans un couteau c'est pas pour faire des tests à la con en bourrinant, simplement ce couteau me sert maintenant au boulot, et l'usage est un peu "intensif", tout en étant normal pour un couteau de ce type.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 06 Juil 2014 20:12

Fouin'toc a écrit:Un caly 3.5 superblue à bon prix sur l'abbé, dépêchez-vous c'est presque fini:
http://www.ebay.fr/itm/Spyderco-Caly-3- … 2a3fa7e567

Fini :bouhouhou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 06 Juil 2014 22:25

Fouin'toc a écrit:
manda a écrit:Pour un homme de goût de ta classe, il faut un Cali 3.

Image

Voilà il a raison, c'est celui qui allie le style spyderco et la classe, en plus les finitions sont très bonnes et il est considéré par certains comme un des meilleurs indus.
J'aimerais bien celui en superblue.

On aimerait tous bien celui en superblue! Mais c'est intouchable ici...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales