Emouture faite.… Avec plus ou moins de réussite Et là on se rend compte que j'ai fait de la GROSSE MERDE sur mes perçage, beaucoup tops près de l'émouture, ça sent la cata avec les plaquettes
Ho un vrai ricasso !
Impossible de faire correctement l'autre coté, sur le mini-back un coté est bien dégagé l'autre c'est pas la même
Ce que tu nommes "ricasso" est en fait l'entablure; la zone de jonction entre la partie émouturée (émoulue?) et la partie plate de la lame (le vrai ricasso)
Si tu considères l'angle entre l'entablure et le tranchant, tu as approximativement 90° sur ton couteau. Il faudrait refermer l'angle vers 80° … Comme sur la photo de bluedog … C'est plus clair j'espère ?
" Et là on se rend compte que j'ai fait de la GROSSE MERDE sur mes perçage, beaucoup tops près de l'émouture, ça sent la cata avec les plaquettes "
Rien ne t'empêche de faire d'autres perçages mieux placés pour la fixation des plaquettes et les trous qui te gênent deviendront invisibles puisque les plaquettes les recouvriront. Beaucoup de couteaux ont d'ailleurs des trous sous les plaquettes pour allègement.
Ta gravure est très sympa mais AMHA un tantinet trop grande.
Yep Alexdeden c'est ce que je me suis dit après, mais je m'en veut d'être aller trop vite pour le perçage et de pas avoir assez réfléchi Merci pour la gravure, effectivement, trop grande, faut que je réduise ça