par hal 2009 » 21 Juil 2014 20:29
connais pas le bench, mais pour le military, 4 ans après toujours aussi content, voici ma revue de l'époque, qui ne nécessite pas de correction:
Re: SPYDERCO MILITARY review
Messagepar hal 2009 » 09 Fév 2010 21:20
comme promis, un retour d'expérience:
commençons par ce qu'il a fait:
-cuisine: éminçage divers et variés de viandes et légumes, bien pour la viande mais pour les légumes...l'épaisseur de la lame et son émouture plate ne permettent pas la finesse des couteaux de cuisine japonais et la lame à tendance à ripper vers l'extérieur sur l'oignon en particulier...pour manger aucun souci, mis à part lors de mon repas chez l'ambassadeur.
-EDC urbain: très léger, il se fait oublier dans une poche intérieur de manteau ou veste, et a répondu à toute mes sollicitations sans effort, du taillage de crayons, ouverture de colis, découpe de cartons, emballage plastoc, etc...un régal, sa longueur et sa force de pénétration (pas d'allusions) sont réellement un plus.
-dans la nature: le bilan est mitigé...car pour les travaux demandant un peu plus de force (ex: faire des copeaux à partir d'un buchette pour faire prendre le feu) le manche se révèle vite inconfortable à cause de sa finesse, la peau des doigts vient se pincer sous le manche coté tranchant et les arretes à 90°des plaquettes en g10 n'arrangent rien....Ceci dit il s'en sort bien, pas de jeu, la solidité est vraiment là, la douceur et la sécurité du liner réelle, le tranchant endurant.
le coating DLC est surprenant, quelque rayures (les photos viendront) mais bizarement elles ont tendances à s'atténuer, j'ai ouvert une boite de conserve avec et les rayures sont moins marquées que le jour J.
Quant à l'affutage, le cuir plus pate puma ont suffit à garder son tranchant très mordant.
Bref, un très bon couteau, mais son nom de bapteme "military" me semble un peu prétentieux, car il devient vite inoinfortable lors des travaux de force, meme si sa solidité reste surprenante. Pour moi il reste un EDC puissant, polyvalent, tranchant, facile à entretenir, et très léger malgré sa taille.