Alain Descy

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Alain Descy

Messagepar manda » 25 Juil 2014 23:45

kent a écrit:
Zarmageddon a écrit:
freddy1 a écrit:Y'a combien de chasseurs qui "servent" le gibier au couteau en France?

Sur chevreuil et chamois, beaucoup de chasseurs servent encore le gibier (et pratiquement tous les chasseurs à l'arc). Le problème du chasseur n'est pas de servir mais de faire en sorte de ne pas avoir à le faire, en assurant ses balles et en ne tirant que si on est sûr de son coup (je ne tire jamais un chevreuil ou un chamois lancé ; la seule fois où ça m'est arrivé, sur un brocard de travers lancé, j'ai visé le coeur et j'ai fait une balle de cul, ce qui est le pire qui puisse arriver)… Le meneur de chien de rouge sert pas mal aussi.
Sur le sanglier, c'est différent : beaucoup y vont d'une balle de cou. J'en ai servi un seul dans ma longue vie de chasseur, pas très gros (50 kg), au ferme et avec les chiens autour et franchement, c'est assez rock'n roll ! Un épieu court est beaucoup plus efficace et sûr.
Le problème avec ce type de couteau, c'est qu'il faut bien choisir la lame qu'on va mettre sur le couteau avant, parce que ça prend du temps pour la changer et que l'animal blessé souffre pendant ce temps.
Bref, pour moi, c'est plus un exercice de style d'Alain et je préfère avoir 3 couteaux : un pliant pour le casse croûte, un petit fixe qui coupe bien (pourquoi pas un Plazen...), à la ceinture et la dague sur le sac à dos, à portée de main.

Je rejoins mon ami chasseur.

En automne et en hiver je participe à beaucoup de battues au grand gibier.
Il est rare que toutes les balles soient parfaitement placées...et des animaux doivent être régulièrement servis. :spamafote:
Personnellement j'y ai recours plusieurs fois par saison … car je suis souvent le seul chasseur à avoir pris une dague avec moi. :roll:

Comme Zarma, je privilégie un fixe à la ceinture pour le gibier, la dague dans la gibecière et un beau petit pliant pour faire découvrir l'artisanat français lors du casse croûte ou du repas d'après chasse.

Si je rabat je prends mon épieu de Pascal Hemonnot et j'ai du m'en servir 2 fois sur des sangliers blessés mis au ferme par les chiens. Ce fut assez sportif... :bouhouhou:

Hey, en fait, "servir" ça veut dire crever la bête non ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Hubert T. » 25 Juil 2014 23:46

Y niquer sa teutê, ouais.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar pimpim » 26 Juil 2014 00:00

Dans les faits plutôt abréger ses souffrances, mais techniquement oui. :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar manda » 26 Juil 2014 00:08

Ok :chin: Je croyais qu'il s'agissait de préparer la viande.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar seblepanda » 26 Juil 2014 00:11

avec une dague ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar manda » 26 Juil 2014 00:17

Ouai, bon, bah justement, j'voyais pas trop du coup …. p'têt pour lui crever l'bidon histoire de faire sortir le marron.
Enfin j'y avais pas trop réfléchi quoi … j'tue que des carottes moi.

manda
Mage Orette

Messagepar Fouin'toc » 26 Juil 2014 00:18

Espèce d'enfoiré!
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar manda » 26 Juil 2014 00:21

J'les écorchent vif en plus. Juste après les avoir démembrés.

manda
Mage Orette

Messagepar Fouin'toc » 26 Juil 2014 00:45

En plus tu dois les élever toi-même avant de les torturer.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Zarmageddon » 26 Juil 2014 12:02

manda a écrit:Ok :chin: Je croyais qu'il s'agissait de préparer la viande.

Dans le cas du grand gibier, la viande c'est la venaison :capello:
Oui, servir, c'est achever un animal blessé, pas une tache agréable, mais quelque fois nécessaire et qui personnellement ne m'a jamais laissé indemne.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar manda » 26 Juil 2014 16:13

Merci, ça doit pas être un exercice évident en effet. Pas sur que j'en serais capable.
En revanche, la venaison ça doit être intéressant.

manda
Mage Orette

Messagepar Zarmageddon » 26 Juil 2014 16:41

A mon avis, c'est le retour aux sources ! Il y a tout : des odeurs très prenantes, du sang, de la merde ; une l'excitation mêlée de respect ; tous les sens sont sollicités.
Car c''est à mon avis la façon la plus sensuelle, la plus conviviale de se servir d'un couteau : un geste qui me lie à mes ancêtres... mais pas seulement, un geste qui me relie aux premiers humains, un geste qui me lie à la nature toute entière !
Cela demande une certaine habitude, même une expertise certaine et surtout, d'excellents couteaux. Une scie et une bonne feuille de boucher ne sont pas du luxe.
En hiver, la venaison fume, les odeurs se répandent dans le local, les mains et les bras des opérants sont rougis par le sang, c'est très ambivalent, chargé de pas mal d'émotions ; un grand moment de partage et la promesse de bons repas... Et puis, il y a l'eau réparatrice, qui lave tout.
On peut trouver cela bestial et quelque part, ça l'est, mais je ne laisserais ma place à personne : oui, j'aime ces moments !
Mon baptême du sang remonte à mon enfance : ce jour-là, j'ai compris le rôle premier d'un couteau !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar manda » 26 Juil 2014 17:04

Merci Zarma, tu en parle bien.

Autant j'ai complètement arrêté d'acheter de la viande en supermarché (ou même chez le boucher) car je trouve totalement irrespectueuse la façon dont elle est préparée de nos jours (entre autres raisons); autant, je pense que j'aurais plaisir à participer et à partager le fruit d'une chasse avec des chasseurs respectueux comme le sont ceux qui s'expriment sur ce forum.
J'espère avoir cette chance un jour.

manda
Mage Orette

Messagepar kent » 26 Juil 2014 18:07

Tu es le bienvenue quand tu veux. :chin:
Image
kent
Sami frais

Messagepar Hubert T. » 26 Juil 2014 20:34

Euh... J'peux venir aussi ?
Hubert T.