abouaswad a écrit:un couteau que j'aimerais essayer, mais ça manque ça manque tellement d'arbres près de chez moi …
On comprend...

abouaswad a écrit:un couteau que j'aimerais essayer, mais ça manque ça manque tellement d'arbres près de chez moi …
fragaria vesca a écrit:Un petiot dernier. Pour moi. Couteau de test : géométrie, traitements thermiques, tout ça.
Parce que je suis d'accord avec ça :aquinatis a écrit:Je n'ai pas souvent cassé grand chose.
Ca arrive ce genre de trucs: la raison en est quasiment toujours la même: pas de vérif en situation réelle de la bonne tenue de la lame avant de la vendre. Faire un couteau de camp ça ne s'invente pas, on ne passe pas du Laguiole à la lame de 30 cm si facilement. Il faut tester, en conditions réelles, aller dans les bois, pas au fond du jardin sur la haie du Thuyas ou la pile de bois de chauffe.
Pas de fioritures. J'ai descendu le tranchant au marteau à la forge au plus prêt puis un petit coup de back pour égaliser.
Acier 51CV4 de chez Achim. Lame de 30cm. 6mm au ricasso pour la solidité mais rapidement dégressive à 5/5.5 sur pratiquement toute la longueur avant la pointe.
Largeur 52/53mm.Poids 700gr tout pile. Avec l'étui 908gr.
Finitions sommaire sur le manche également. C'est un choix délibéré. Je ne vois pas l'intérêt de faire du qui brille sur un outil qui va en prendre plein la gueule. La soie fait 10/12 mm de large et est rivetée au cul du bois de cerf.
Garde en acier patiné.
On distingue bien la ligne de trempe sur le brut de forge.
Maintenant je vais aller y péter la gueule, pour tester.
DJIN a écrit:abouaswad a écrit:un couteau que j'aimerais essayer, mais ça manque ça manque tellement d'arbres près de chez moi …
On comprend...![]()
kent a écrit:Kent...ufrag
Mescladis a écrit:Superbe ! Tout fin et élégant
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : yelas et 3 invités