Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar felipe » 26 Aoû 2014 07:56

manda a écrit:Et je viens de récupérer une vieille faux à laquelle j'ai hâte de rendre le tranchant !

Image + Image = Image
felipe
relooking extrême

Messagepar felipe » 26 Aoû 2014 07:56

felipe
relooking extrême

Messagepar Ghjallone » 26 Aoû 2014 12:09

anhj a écrit:Puisqu'on en est aux questions de débutants, la DC4 vous l'utilisez comment ? Je veux dire, c'est tout petit et tout léger, c'est un peu pénible. Vous la bloquez dans un étau, un truc de ce genre ?
J'ai vu aussi sur youtube je crois un gars qui "collait" sa pierre à la patafix sur sa table. Pas top pour la face qui reçoit la patafix à mon avis...

Merci

Tu prends une feuille de saupalin plié en 3 (technique ancestrale) que tu mouilles, tu la poses sur le bord d'une table, la pierre dessus et si tu n'appuie pas trop fort ca ne bouge presque pas.
Sinon il y a des feuilles antidérapantes qu'on peut trouver aussi... Peut être en pharmacie, j'ai vu des trucs du genre utilisé par des gens qui récupéraient d'un AVC et qui n'avaient plus qu'une main valide: ca évite que leur assiette se barre pendant qu'ils coupent dedans.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 26 Aoû 2014 12:14

sinon entre le pouce et le majeur/annulaire avec l'index en soutien dessous …. l'affutage requiert une certaine precision, j'ai du mal a croire qu'arreter une lame avant de passer a travers un de tes doigts soit le plus gros ecueil. si ? ah …

nan serieux cest pas la mort, et quand bien meme tu te touches un doigt tu deplaces pas ta lame assez vite ni avec assez de force pour te faire du mal ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar anhj » 26 Aoû 2014 12:51

Merci à vous deux :chin:
anhj
anhj

Messagepar DjMerguez » 26 Aoû 2014 12:53

Je me suis acheté le tapis antidérapant DMT, mais j'avais une bonne stabilité avec un dessous de plat en silicone.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Sylar » 26 Aoû 2014 13:28

+.1, le tapis DMT est très bien :)
Je l'utilise pour protéger ma table de cuisson car je la trouve à bonne hauteur pour l'affutage et que je pose ma pierre direct dessus.

Sinon, il y a des tapis anti-dérapant sur Amazon (par exemple).
C'est pas mal, ça se découpe aux dimensions utiles est ça peut servir pour plein d'autres choses ;)
Sylar

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Aoû 2014 14:00

y en a dans tous les cartons superposés pour les soldes chez leclerc ou carrouf ! parmi les accessoires de cuisine...
prendre le moins épais comme ça ça ne bouge pas.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ALLAN » 26 Aoû 2014 16:01

DjMerguez a écrit:Je me suis acheté le tapis antidérapant DMT, mais j'avais une bonne stabilité avec un dessous de plat en silicone.

Tu le trouve ou ce tapis ?

Tanks,
ALLAN
Du Coq

Messagepar Amour » 26 Aoû 2014 16:02

kurios a écrit:les doigts à part, dans un sac de glace pour que le chirurgien de garde puisse les recoudre :capello:

Pas au contact de la glace heing.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Ghjallone » 26 Aoû 2014 16:35

ALLAN a écrit:
DjMerguez a écrit:Je me suis acheté le tapis antidérapant DMT, mais j'avais une bonne stabilité avec un dessous de plat en silicone.

Tanks,

Bonne question... On trouve plus facilement des supports pour les grandes plaques.
Cela dit si tu est prêt à lâcher 20 euros pour ne pas utiliser du saupalin ( :geek: ), tu le trouveras ici:
http://www.ebay.fr/itm/DMT-SR009-Non-Skid-Mat-10-inch-x-4-inch-DMT-Blue-/371013919442?pt=Sanders_Sandblasters&hash=item56622722d2
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DjMerguez » 26 Aoû 2014 16:40

J'ai pris mon tapis DMT chez Dictum : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product … id-Mat.htm

Il est à un poil plus de 5 balles, mais il faut acheter autre chose pour amortir les 10 euros de port.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Âchille » 03 Sep 2014 11:50

Salut,

A la lecture des retour sur la céramique ultr-fine de spyderco, si l'un de vous n'en est pas satisfait et veut me la céder je suis preneur.
Comme ça je teste sans acheter neuf. C'est pas que c'est cher mais si je peux débarrasser :chin: :chin:
MP svp bien sur.

Â
Âchille
Savata

Messagepar cassca » 03 Sep 2014 12:54

DjMerguez a écrit:J'ai pris mon tapis DMT chez Dictum : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product … id-Mat.htm

Il est à un poil plus de 5 balles, mais il faut acheter autre chose pour amortir les 10 euros de port.

moi j'utilise ça , tt les jours depuis …..

http://www.pearl.fr/maison/mobilier/acc … C5421.html
il y en a dans tt les mag de brico , hyper & co ...ca coute rien le rouleau de 5M ….

mais il n'y a pas DMT dessus , alors certainement que les DMT glisses dessus ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ALLAN » 03 Sep 2014 18:25

Ghjallone a écrit:
ALLAN a écrit:

Tanks,

Bonne question... On trouve plus facilement des supports pour les grandes plaques.
Cela dit si tu est prêt à lâcher 20 euros pour ne pas utiliser du saupalin ( :geek: ), tu le trouveras ici:
http://www.ebay.fr/itm/DMT-SR009-Non-Skid-Mat-10-inch-x-4-inch-DMT-Blue-/371013919442?pt=Sanders_Sandblasters&hash=item56622722d2

Merci Ghjallone, et vive le saupalin :wink:
ALLAN
Du Coq

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien