freddy1 a écrit:Stéphane Détrait a écrit:hello
non ton talon doit être à angle droit car c'est ce qui te donnera le contact maximal quand le ressort s'engagera sur le talon de la lame. si tu usine ton talon de ressort, tu réduira alors la surface de contact.
Théoriquement, si les deux surfaces ont le même angle, tu augmentes la surface de contact qui peut atteindre au max l’aire d’épaisseur du liner.
Mais en fait, çà sert a rien, et il vaut mieux un angle car il suffit de deux points de contact pour bien locker une lame.
A mon avis, au fur et a mesure de l’usage, l’angle du liner s’écrase un peu sur le talon biseauté de la lame, augmentant de fait les points de contact.
Ça n’existe pas les surfaces de contact planes dans la vraie vie, au mieux tu obtiendras une ligne, et c'est ce qu'il faut rechercher. Cela permet d'absorber un peu d'usure au fil du temps : si le contact se fait sous la moitié de l'épaisseur de la lame on a le temps de voir venir.
Par conséquent, règle communément appliquée par (a priori) la plupart des artisans que j'ai apprise : 7-9 degrés au talon de la lame (selon le couteau), et surtout angle droit bien plat sur le talon du liner, qui viendra s'appuyer sur l'angle du talon de lame. Et en plus, cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus aisé de faire un liner à angle droit qu'avec un angle

Testé sur le peu de liners que j'ai fabriqués, c'est nickel.