Je suis nommé, donc j'interviens un peu, mais pas trop...
Juste concernant les entrées VIP et les soit-disant abus :
Je n'y suis pas plus favorable que ça, mais le truc du CICCC a été vendu avec le titre, donc, j'ai continué de l'exploiter. Au début, quand ça a été créé, il y a 25 ans, il y avait de très nombreux membres, plus de 200 et c'étaient surtout des parisiens qui appréciaient les soirées CICCC, plutôt sympathiques, avec venue de couteliers, bonne bouffe et tout et tout. Quand j'ai repris le journal, il en restait une soixantaine, mais comme je suis un provincial et que je n'aime pas les pince-fesses et ne suis pas mondain du tout, c'est descendu au nombre régulier de 40/45. Ce sont en grande majorité des membres qui le sont depuis le début,(pas de très jeunes personnes), auxquels se sont joints quelques nouveaux membres, dont certains sont également sur ce forum.
Depuis quelques années, pour faire plaisir aux modos de ce forum, qui est à mes yeux un acteur incontournable du monde du couteau, j'ai rajouté dans ma liste d'invités, les modos (tous ne venaient pas). Ensuite, il y a la liste des auteurs de mon magazine, parmi lesquels figurent des membres du forum et des modos.
Voilà, rien de plus ! Et même des amis du forum, des gars que je fréquente dans la vraie vie, m'ont demandé de figurer sur ma liste et j'ai refusé, ils se reconnaîtront.
Donc, de mon côté, il n'y a eu aucun abus.
Par contre, là où cela devient croustillant, c'est que l'on (et le "on", ce n'est pas moi) reproche à certains de ces entrants de la première heure de magouiller, d'acheter en primeur des couteaux et de les refourguer chez le portugais et dans le salon... Et ça, cela viendrait d'une balance, membre du forum, qui est allé pleurer sa mère chez l'organisateur, parce qu'il devait faire la queue avec la piétaille (moi, je sais qui c'est, mais je ne balance pas). Mais des couteliers s'en sont également plaints et si la chose est vraie, je les comprends et je dirais même que c'est normal et j'en aurais probablement fait autant.
Bref, le Sicac, continuez d'y aller nombreux, pour les couteliers, qui ont besoin de bosser.
Quant à mes amis auteurs, ils y vont, ils n'y vont pas, c'est à eux de décider. Pour ce qui me concerne, je n'y retournerai JAMAIS. Ce ne sont pas les salons qui manquent !
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faudra faire avec l'évolution : aujourd'hui, les salons sont de moins en moins indispensables à certains couteliers, tous les salons, le Sicac comme les autres. Pas mal de couteliers m'ont avoué qu'ils avaient de moins en moins besoin des salons en général. Moi, je suis moins d'accord avec ça, j'aime rencontrer les couteliers, les lecteurs et je crois que les salons demeurent un élément indispensable. Moi, je suis plus salon en cambrousse que salon citadin, pour d'autres, c'est le contraire.
Voilà.
Bonjour chez vous !
Et... "Merci pour ce moment" ! (Non, ce n'est pas le titre d'un prochain article, les lecteurs n'ont pas à être pris en otage et je crois surtout qu'ils n'en ont rien à faire !).