EDC baroude

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

EDC baroude

Messagepar Hank » 24 Jan 2008 15:45

Bonjour à tous,

je connais ce forum depuis un moment et j'ai une petite collection de couteaux pliants plutôt indus et américains.

Mon frère va bientôt partir pour plusieurs mois "barouder" en Afrique. Au début, il part de Marseille et va jusqu'à Bamako au Mali convoyer des voitures. Il m'a evidemment confié la tâche de lui offrir les deux couteaux dont il aura besoin. Son cahier des charges est : un couteau à tout faire (principalement manger) passe-partout et un couteau-outil.
Pour ma part j'aurai choisi un Delica et un Swisstool Spirit. Pour lui je penserai à un Opinel N°8 (il trouve le Delica trop agressif et il n'a pas tort) et un Swisstool Spirit.

Et vous que choisiriez-vous?
Hank

Messagepar glouglou » 24 Jan 2008 15:49

Kershaw gent folder.
MCUSTA stingray.
Benchmade Griphtilian.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Beavertail » 24 Jan 2008 16:09

Bienvenue :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Amour » 24 Jan 2008 16:12

Bienvenue.…

Y plein de posts déjà sur ce type de question...peut-être peux-tu t'y référer :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar CASH » 24 Jan 2008 16:12

Salut ! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar freddy1 » 24 Jan 2008 16:21

salut,

mini-griptilian manche rose (moins agressif, c'est pas possible !) et swisstool spirit plus, le choix des winners! :lol:

Image

Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hank » 24 Jan 2008 16:45

Y plein de posts déjà sur ce type de question...peut-être peux-tu t'y référer Wink

J'ai suivi ton conseil et il apparait (me semble t'il) que les 2 couteaux les plus cités sont le Douk Douk et le SAK...
...Et que tu es parti au Kenya avec un Carcajou :wink:

salut,

mini-griptilian manche rose (moins agressif, c'est pas possible !) et swisstool spirit plus, le choix des winners! Pèté de rire

Merci Freddy :lol:
Au moins voilà une réponse adaptée
Hank

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2008 16:47

Dans la même catégorie que l'Opinel il y à l'Ecureuil (c'est le frère du Douk) en taille moyenne (y disent "grand" =20cm ouvert).
Plus neutre c'est pas possible.
Ultra-plat (tout métal)
Pas de blocage (donc moins "illégal" selon le contexte du voyage)
Bonne Lame en acier carbone.

Pas oublier une petite pierre à grain fin pour affûter/affiler...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Amour » 24 Jan 2008 16:52

Hank a écrit:
Y plein de posts déjà sur ce type de question...peut-être peux-tu t'y référer Wink

J'ai suivi ton conseil et il apparait (me semble t'il) que les 2 couteaux les plus cités sont le Douk Douk et le SAK...
...Et que tu es parti au Kenya avec un Carcajou :wink:

salut,

mini-griptilian manche rose (moins agressif, c'est pas possible !) et swisstool spirit plus, le choix des winners! Pèté de rire

Merci Freddy :lol:
Au moins voilà une réponse adaptée

Non! je suis parti au Kenya avec un Fallkniven F1....et je n'ai pas été déçu!
C'est un super couteau de baroude....Il a une taille moyenne et retient vraiment bien son fil après usus et abusus!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ludo b » 24 Jan 2008 16:55

Un Opinel 8 ou 10 et un SAK avec scie ça sera super et pas trop cher.
Pour ce genre de destination il me semble indispensable d'envisager la perte ou le troc. Donc pas la peine de se la jouer avec des lames de riche à 100euros ou plus :lol: Parce que ça c'est juste le bon plan pour perdre des sous 8)
A la limite il peut même enmener plusieurs Opinels, au cas ou. Ca va pas vous ruiner. :wink:
Ludo b
ludo b

Messagepar Lapinot » 24 Jan 2008 16:57

Salut,

Même réponse pour le tool : le spirit est un must.
Juste une différence par rapport au modèle montré par Fréddy : j'ai le package américain, sans tire bouchon mais avec une clé à cliquer très utile.

Pour le pliant, un grand Douk ou un griptilian ou même un okapi acheté sur place.

Idem Lolo: un kit "couteau", c'est bien mais avec un outil pour l'affutage (genre petite pierre fallkniven, excellent), c'est mieux.
Ca ne sert pas grand chose d'avoir un superbe couteau si c'est pour en niquer la lame sur un fusil de boucher.
Lapinot

Messagepar oufti » 24 Jan 2008 17:02

Le nouveau que j'adore mais dont je n'ai aucune utilité…

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2008 17:07

Une réflexion: vu que c'est un convoi mécanique, paradoxalement il n'aura que faire d'un gros multi-tool, vu qu'il aura un bonne boite à outils (enfin il a intérêt). C'est lour et encombrant à la ceinture, surtout quand on est assis en voiture.

Donc je suggère un swiss champ, sur lequel il y à plein de choses dont on ne peut pas se passer en voyage (loupe et pince à épiler, tire-bouch') et qui est plus confortable à garder dans la poche (ou sac).

Et comme gourmand, l'Ecureuil ou autre chose de plat ;)
+une pierre.

(Et une grosse pince en plus si c'est un maniaque, qui aime avoir ses propres outils... ) :?
Dernière édition par Lolo94 le 24 Jan 2008 18:06, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar freddy1 » 24 Jan 2008 17:20

un mini-grip et un swisstool, tu t'en tires pour 100 dollars sur le net, non, c'est raisonnable pour un truc qui dur longtemps.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Sebastien » 24 Jan 2008 17:56

Salut,
Je suis presque du même avis que Freddy à la différence que je remplacerai le Benchmade par un Spyderco. Je verrai bien un Delica mais un modèle Salt avec le manche jaune, moins agressif, plus léger que le Benchmade et surtout, ne rouille pas !
Avec le Swisstool Spirit, tu ne peux pas te tromper.
Par contre, je pense que je prendrai quand même un couteau fixe typé utilitaire genre Fällkniven F1.
Sebastien

Suivant

Retour vers Discussions générales