manda a écrit:Ah ouai, top ça ! Tu nous fera une revue avec photo ?
Sans dec ça m’intéresse beaucoup de savoir. Et d'ailleurs Kent, est-ce que tu as déjà utilisé un Plazen pour dépiauter (j'connais pas le terme) un sanglier.
J'aimerais avoir confirmation d'une vieille légende qui dit qu'on peut dépiauter plusieurs sangliers avec un Plazen sans avoir besoin de le réaffûter.
Moi j'y crois pas du tout mais j'suis sceptique de nature.
Sérieux, le "dépiautage" fatigue très peu le fil. Il y a peu de découpes de peau : le détourage des 4 pieds et les 4 jonctions vers le centre (1 "v" supérieur et un "v" inférieur), ensuite l'ouverture ventrale. Ensuite, selon la technique, on enlève la peau ou on l'ébouillante et on tire le poil.
Dans le premier cas, on dépiaute et on coupe très peu de matière, on se contente d'aider avec sa lame et en général, on coupe surtout dans le gras. Le couteau touche très peu d'os.
En général, dans les équipes de battue, il y a du matos pour le gros travail, au rendez-vous de chasse : feuille de boucher, coutelas et scie.
Pour dépiauter un chevreuil, une fois que les premières découpes sont faites, on n'a plus besoin du couteau et le truc que j'ai appris gosse en aidant le berger du coin, c'est avec un chiffon ou même avec le poing fermé, en tournant, et la peau vient toute seule.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.