En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Flavius » 25 Jan 2008 10:58

arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?

Non, par contre ils ont le droit de vous palper (à l'extérieur des vêtements) en cas de contrôle d'identité.
Flavius
Miguelito

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 11:01

Justement, aucune généralisation en ce qui me concerne.
Je fais simplement référence à un post particulièrement ironique ou il est sous entendu un tas de choses. Du style "on saisi ce qu'on veut, indépendament des Lois" ou pire "voià ce qu'on déclare saisi, le reste on se le garde".
C'est, je l'espère, un délire de ma part, et au pire une pratique rare. Mais quoi qu'il en soit c'est malheureux d'ironiser sur le truc en sachant bien l'effet de merde que ça va avoir, au lieu de nous en apprendre un peu plus sur ce sujet marronier qui demeure assez opaque et sujet à fantasmes et délires variés.
Ludo b
ludo b

Messagepar oufti » 25 Jan 2008 11:04

En belgique on peut tout à fait refuser un contrôle d'identité (maibon on a pas intérêt hein) mais celui-ci ne peut se faire sans motifs raisonnables (par exemple la personne a commis ou a tenté de commettre une infraction ou a troublé l'ordre public ou a un comportement suspect, etc...)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar IcarusII » 25 Jan 2008 11:07

Tu me montres ce que tu vois au travers des mots parce que là sans mes lunettes je vois pas :idea:

Just a écrit:En tous cas je vous rassure Messieurs, à 99,9% des cas les couteaux saisis sont au mieux des opinels, pour preuve une photo de nos confisquations du moment

???
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Moonlight » 25 Jan 2008 11:44

Flavius a écrit:
arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?

Non, par contre ils ont le droit de vous palper (à l'extérieur des vêtements) en cas de contrôle d'identité.

une palpation de sécurité s'effectue qu'en cas de problème de sécurité justement. il faut vraiment que votre attitude soit très louche et que vos raisons d'être présents sur les lieux ne tiennent pas debout pour y avoir droit.
Moonlight

Messagepar Flavius » 25 Jan 2008 11:49

Moonlight a écrit:
Flavius a écrit:

une palpation de sécurité s'effectue qu'en cas de problème de sécurité justement. il faut vraiment que votre attitude soit très louche et que vos raisons d'être présents sur les lieux ne tiennent pas debout pour y avoir droit.

Il est admis que les agents de police peuvent pratiquer une palpation de sécurité sans aucun indice d'infraction et sans aucune autorisation de la justice. Cette palpation consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements pour déterminer si une personne est porteuse d'un objet dangereux. Cette palpation devra être effectuée par une personne du même sexe.

Il convient de savoir que les agents de sécurité privés eux-mêmes peuvent procéder à une palpation de sécurité et à une inspection visuelle de votre sac.

Si jamais un objet dangereux est découvert au cours de cette palpation de sécurité, celle-ci peut alors se transformer en une fouille au corps qui est assimilée par le droit à une véritable perquisition. L'agent de police doit au préalable recueillir votre consentement exprès, par une déclaration écrite de votre part (sauf en ce qui concerne les infractions relatives aux stupéfiants et au trafic d'armes) avant de procéder à une telle fouille. De plus, il doit s'agir d'un officier de police judiciaire (OPJ), c'est-à-dire qu'il doit avoir un certain grade. Vos affaires personnelles pourront alors être fouillées et vous pourrez avoir à vous déshabiller entièrement. Cette fouille devra être réalisée par une personne de votre sexe. En cas d' « investigation corporelle interne », il est obligatoire pour la police d'avoir recours à un médecin (article 63-5 du code de procédure pénale).
Flavius
Miguelito

Messagepar oufti » 25 Jan 2008 11:51

Flavius a écrit:Il est admis que les agents de police peuvent pratiquer une palpation de sécurité sans aucun indice d'infraction et sans aucune autorisation de la justice. Cette palpation consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements pour déterminer si une personne est porteuse d'un objet dangereux.

Pas en belgique, il faut justifier ET la demande de présentatio ndes papier d'identité ET la palpation.

Maibon, c'est facile.

Il convient de savoir que les agents de sécurité privés eux-mêmes peuvent procéder à une palpation de sécurité et à une inspection visuelle de votre sac.

En belgique ils n'ont aucun autre droit que d'appeler la police...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Onosendai » 25 Jan 2008 12:09

Sans vouloir rajouté de l'huile sur le feu , je me suis malheureusement retrouvé, à 2 reprises, dans un cas où on m'a confisqué les couteaux.
Un Spyderco Clipit qui était dans la boite à gant dans un étui et un CRKT M16 dans un étui au fond d'un sac à dos.
Contrôlé et fouillé par la BAC à Metz. Ils ont vu les couteaux et les ont mis dans la poche sans mot dire.
Et dans l'absolu, je n'avais aucun motif pour être contrôlé si ce n'est le quartier "supposé sensible" où je ramenais un de mes amis.
Pas d'alcool, papier en règle, pas de drogue.
Et plus de couteaux.

:?
"Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques." Hagakure
Onosendai

Messagepar IcarusII » 25 Jan 2008 12:09

c'est un bon sujet pour se noyer, entre les pouvoirs de la Police/Gendarmerie et Douanes qui diffèrent, ceux qui connaissent une partie de la loi, ceux qui interprètent, ceux qui adaptent, les belges, les Québécois, les Suisses, quel foutoir ! rptd

Un conseil, si vous vous faites contrôler ne dites rien, avec le méli-mélo qu'on a dans la tête en sortant d'ici c'est pas au poste qu'on vous améne, c'est à l'asile. :lol:

PS : Pour la douane, palpation de sécurité sans justification qui peut-être pratiquée par une personne du sexe opposé.
Dernière édition par IcarusII le 25 Jan 2008 12:11, édité 2 fois au total.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar spyder » 25 Jan 2008 12:09

Flavius a écrit:
Moonlight a écrit:
Flavius a écrit:

Il est admis que les agents de police peuvent pratiquer une palpation de sécurité sans aucun indice d'infraction et sans aucune autorisation de la justice. Cette palpation consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements pour déterminer si une personne est porteuse d'un objet dangereux. Cette palpation devra être effectuée par une personne du même sexe.

Si jamais un objet dangereux est découvert au cours de cette palpation de sécurité, celle-ci peut alors se transformer en une fouille au corps qui est assimilée par le droit à une véritable perquisition. L'agent de police doit au préalable recueillir votre consentement exprès, par une déclaration écrite de votre part (sauf en ce qui concerne les infractions relatives aux stupéfiants et au trafic d'armes) avant de procéder à une telle fouille. De plus, il doit s'agir d'un officier de police judiciaire (OPJ), c'est-à-dire qu'il doit avoir un certain grade. Vos affaires personnelles pourront alors être fouillées et vous pourrez avoir à vous déshabiller entièrement. Cette fouille devra être réalisée par une personne de votre sexe. En cas d' « investigation corporelle interne », il est obligatoire pour la police d'avoir recours à un médecin (article 63-5 du code de procédure pénale).

Voilà ! tout est dit :wink:

Parcontre les agents de sécurité n'ont aucun pouvoir. Eventuellement de regarder dans un sac … C'EST TOUT
Pas de fouille … sont obligés de faire appel à un OPJ
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar kochiba » 25 Jan 2008 12:13

Et encore il faut que le palpeur soit douer car je suis deja aller en boite de nuit avec un endura que j'avais oublier d'enlever, le videur l'a toucher a travers le jean (Freddy :wink: ) mais c'est tout.
Faut dire qu'au millieu des clefs, clopes, portable, briquet.… :roll:
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:27

kochiba a écrit:Et encore il faut que le palpeur soit douer car je suis deja aller en boite de nuit avec un endura que j'avais oublier d'enlever, le videur l'a toucher a travers le jean (Freddy :wink: ) mais c'est tout.
Faut dire qu'au millieu des clefs, clopes, portable, briquet.… :roll:

C'est quand même mieu de pas oublier d'enlever ce genre de "petite" lame. T'étis déjà aussi bouré quela type qui t'a fouillé ou quoi? :lol:
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:33

IcarusII a écrit:Tu me montres ce que tu vois au travers des mots parce que là sans mes lunettes je vois pas :idea:

Just a écrit:En tous cas je vous rassure Messieurs, à 99,9% des cas les couteaux saisis sont au mieux des opinels, pour preuve une photo de nos confisquations du moment

???

Ben justement, on peut y voir un tas de choses, c'est bien le problème.
L'équivoque, le malentendu ça te dit qque chose?
Quand on cause c'est toujours équivoque, quelque soit l'effort qu'on met à être "clair". C'est comme ça, les mots sont équivoques, c'est leur nature. Le ton renforce ou minore cet effet.
Cette phrase est pleine d'équivoque et j'ai l'idée que ça n'échappe pas totalement à celui qui l'écrit. Y'a là derière un petit plaisir à faire mousser l'affaire. Sans quoi '"quelques" précisions auraient pu être données pour disiper tout malentendu.…
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:35

Onosendai a écrit:Sans vouloir rajouté de l'huile sur le feu , je me suis malheureusement retrouvé, à 2 reprises, dans un cas où on m'a confisqué les couteaux.
Un Spyderco Clipit qui était dans la boite à gant dans un étui et un CRKT M16 dans un étui au fond d'un sac à dos.
Contrôlé et fouillé par la BAC à Metz. Ils ont vu les couteaux et les ont mis dans la poche sans mot dire.
Et dans l'absolu, je n'avais aucun motif pour être contrôlé si ce n'est le quartier "supposé sensible" où je ramenais un de mes amis.
Pas d'alcool, papier en règle, pas de drogue.
Et plus de couteaux.

:?

Bel exemple avec des couteaux dont le port en soi est illégal.
Donc la saisie n'est abolument pas une surprise.
Par contre le côté "mise en poche sans blabla ni pv" ça c'est un soucis.
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:37

Merci à Flavius et Spyder pour les précisions.
Ludo b
ludo b

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales