arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?
Non, par contre ils ont le droit de vous palper (à l'extérieur des vêtements) en cas de contrôle d'identité.
arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?
Just a écrit:En tous cas je vous rassure Messieurs, à 99,9% des cas les couteaux saisis sont au mieux des opinels, pour preuve une photo de nos confisquations du moment
Flavius a écrit:arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?
Non, par contre ils ont le droit de vous palper (à l'extérieur des vêtements) en cas de contrôle d'identité.
Moonlight a écrit:Flavius a écrit:arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?
une palpation de sécurité s'effectue qu'en cas de problème de sécurité justement. il faut vraiment que votre attitude soit très louche et que vos raisons d'être présents sur les lieux ne tiennent pas debout pour y avoir droit.
Flavius a écrit:Il est admis que les agents de police peuvent pratiquer une palpation de sécurité sans aucun indice d'infraction et sans aucune autorisation de la justice. Cette palpation consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements pour déterminer si une personne est porteuse d'un objet dangereux.
Il convient de savoir que les agents de sécurité privés eux-mêmes peuvent procéder à une palpation de sécurité et à une inspection visuelle de votre sac.
Flavius a écrit:Moonlight a écrit:Flavius a écrit:arthur a écrit:question bête : un gendarme ou un policier ont-ils le droit de vous fouiller sans motif particulier ?
une palpation de sécurité s'effectue qu'en cas de problème de sécurité justement. il faut vraiment que votre attitude soit très louche et que vos raisons d'être présents sur les lieux ne tiennent pas debout pour y avoir droit.
Il est admis que les agents de police peuvent pratiquer une palpation de sécurité sans aucun indice d'infraction et sans aucune autorisation de la justice. Cette palpation consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements pour déterminer si une personne est porteuse d'un objet dangereux. Cette palpation devra être effectuée par une personne du même sexe.
Il convient de savoir que les agents de sécurité privés eux-mêmes peuvent procéder à une palpation de sécurité et à une inspection visuelle de votre sac.
Si jamais un objet dangereux est découvert au cours de cette palpation de sécurité, celle-ci peut alors se transformer en une fouille au corps qui est assimilée par le droit à une véritable perquisition. L'agent de police doit au préalable recueillir votre consentement exprès, par une déclaration écrite de votre part (sauf en ce qui concerne les infractions relatives aux stupéfiants et au trafic d'armes) avant de procéder à une telle fouille. De plus, il doit s'agir d'un officier de police judiciaire (OPJ), c'est-à-dire qu'il doit avoir un certain grade. Vos affaires personnelles pourront alors être fouillées et vous pourrez avoir à vous déshabiller entièrement. Cette fouille devra être réalisée par une personne de votre sexe. En cas d' « investigation corporelle interne », il est obligatoire pour la police d'avoir recours à un médecin (article 63-5 du code de procédure pénale).
kochiba a écrit:Et encore il faut que le palpeur soit douer car je suis deja aller en boite de nuit avec un endura que j'avais oublier d'enlever, le videur l'a toucher a travers le jean (Freddy) mais c'est tout.
Faut dire qu'au millieu des clefs, clopes, portable, briquet.…
IcarusII a écrit:Tu me montres ce que tu vois au travers des mots parce que là sans mes lunettes je vois pas
Just a écrit:En tous cas je vous rassure Messieurs, à 99,9% des cas les couteaux saisis sont au mieux des opinels, pour preuve une photo de nos confisquations du moment
???
Onosendai a écrit:Sans vouloir rajouté de l'huile sur le feu , je me suis malheureusement retrouvé, à 2 reprises, dans un cas où on m'a confisqué les couteaux.
Un Spyderco Clipit qui était dans la boite à gant dans un étui et un CRKT M16 dans un étui au fond d'un sac à dos.
Contrôlé et fouillé par la BAC à Metz. Ils ont vu les couteaux et les ont mis dans la poche sans mot dire.
Et dans l'absolu, je n'avais aucun motif pour être contrôlé si ce n'est le quartier "supposé sensible" où je ramenais un de mes amis.
Pas d'alcool, papier en règle, pas de drogue.
Et plus de couteaux.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], MIMOUT et 0 invités