Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Richard IV » 07 Fév 2007 14:23

"Dans le quartier, tout l'monde me connait bien...
Sous le nom, de Jean-Pierre Martin!
On m'invite même, à prendre l'apéro...
Et j'en profite, pour poser des micros..."

Qui se souvient de cette "chanson"?

Le premier qui trouve avant ce soir minuit gagne un Douk 8)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 07 Fév 2007 14:28

Trust? rptd
Moonlight

Messagepar Richard IV » 07 Fév 2007 14:34

ça brûle... pas :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Richard IV » 07 Fév 2007 16:02

Alors? On sèche?

(<------ commence à compter ses pièces de 5 centimes d'euro en espèrant que personne ne trouvera le titre de la chanson et le nom de l'interprète avant ce soir minuit :twisted: )
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Leeroy » 08 Fév 2007 00:25

Edité pour cause de gros mots !

Désolé :oops:
Leeroy

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 08:44

je crois que j'en ai déja parlé.

en fait JP MARTIN, était fasciné par la mécanique des DESS HORN, il a essayé de faire aussi bien puis a demandé à dess l'autorisation de produire ses propre couteaux avec des systèmes quasi indentiques. Cela n'enlève rien à la qualité de son travail, c'est un homme discret, habile et qui a su évoluer. son système de bi liner lock est une pure merveille de précision.
Luc

Messagepar Richard IV » 08 Fév 2007 09:47

Leeroy a écrit:Edité pour cause de gros mots !

Désolé :oops:

J'ai pas eu le temps de lire. Quelqu'un peut résumer? :)

Sinon, 600 à 1000 euros le couteau, c'est aussi HB pour moi... Tant pis.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 08 Fév 2007 10:05

Luc a écrit:je crois que j'en ai déja parlé.

en fait JP MARTIN, était fasciné par la mécanique des DESS HORN, il a essayé de faire aussi bien puis a demandé à dess l'autorisation de produire ses propre couteaux avec des systèmes quasi indentiques. Cela n'enlève rien à la qualité de son travail, c'est un homme discret, habile et qui a su évoluer. son système de bi liner lock est une pure merveille de précision.

Merci des infos, mais où peut-on voir et/ou toucher ses couteaux ?
Il doit bien les vendre ou les exposer quelque part (excepté au SICAC) !!!
Est-ce que tu en vends ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 10:14

Nabal a écrit:
Luc a écrit:je crois que j'en ai déja parlé.

Merci des infos, mais où peut-on voir et/ou toucher ses couteaux ?
Il doit bien les vendre ou les exposer quelque part (excepté au SICAC) !!!
Est-ce que tu en vends ?

Tous les salons.

non, je n'en vends pas, je suppose que ma boutique n'est pas à sa hauteur...

mais cela n'enlève rien au personnage.
Luc

Messagepar Moonlight » 08 Fév 2007 10:38

Franchement, je n'aime pas rien que sur le principe
700 à 1000euros le couteau? ya la clim dessus pour le prix?
Autant un gars comme Mayo, Loveless, ou alors des couteaux avec des damas de folie fait main, je comprends que les prix soient à la hauteur de la réputation, mais là un couteau pliant français, en stock removal à 1000euros, si bien fini soit-il...

:roll:
Moonlight

Messagepar Richard IV » 08 Fév 2007 10:41

Luc a écrit:non, je n'en vends pas, je suppose que ma boutique n'est pas à sa hauteur...

mais cela n'enlève rien au personnage.

Ah, mais il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Je sais par exemple, que quelque part, à Paris, il existe une petite ruelle pleine de bijoutiers dont les tarfis font qu'ils ne sont fréquentés que par une clientèle d'émirs ou de milliardaires. Ca ne m'empèche pas de dormir, ni même d'admirer certaines de leurs créations. D'ailleurs, on me donnerait un couteau de JP Martin, je dirais pas non 8)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 08 Fév 2007 10:43

En fait comme j'ai mis précédemment, c'est hors budget pour moi mais ces couteaux m'intriguent car, excepté 2 photos, je n'en ai jamais vu et j'aimerai me rendre compte de la taille, la qualité, etc.…

Quant à la clim, ce n'est pas approprié à cette saison. Je vais plutôt demandé l'option parapluie :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar G-dagger » 08 Fév 2007 11:14

Moonlight a écrit:Franchement, je n'aime pas rien que sur le principe
700 à 1000euros le couteau? ya la clim dessus pour le prix?
Autant un gars comme Mayo, Loveless, ou alors des couteaux avec des damas de folie fait main, je comprends que les prix soient à la hauteur de la réputation, mais là un couteau pliant français, en stock removal à 1000euros, si bien fini soit-il...

:roll:

Pourquoi, parce qu'il est français? Qu'il est moins connu que les soient disants "star"? Qu'on en parle moins sur les forums? Que cela fait moins chic ou flatte moins l'ego d'avoir un de ses couteaux que ceux d'un artisan plus connu ou qui bénéficient d'un effet de mode supérieur?

Loveless tu paies le nom de celui qui a inventé le marketing coutelier ; Mayo tu paies la rareté très bien entrenue par l'intéressé. Sur leurs couteaux, il y a la clim aussi?
Juste leur nom.

C' est d'abord la qualité que l'on devrait payer avant le nom.

Tu me diras, certains sont prêt à payer des T-shirt Energy 60 euros ou des jeans Diesel 150 euros alors qu'ils sont fabriqués dans les mêmes usines que les T-shirt ou jeans de même qualité mais 8 fois moins chers et que le prix de revient se montent à quelques centimes d'euros.
G-dagger

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2007 11:18

entièrement d'accord avec toi GD
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 08 Fév 2007 11:35

G-dagger a écrit:
Pourquoi, parce qu'il est français? Qu'il est moins connu que les soient disants "star"? Qu'on en parle moins sur les forums? Que cela fait moins chic ou flatte moins l'ego d'avoir un de ses couteaux que ceux d'un artisan plus connu ou qui bénéficient d'un effet de mode supérieur?

Loveless tu paies le nom de celui qui a inventé le marketing coutelier ; Mayo tu paies la rareté très bien entrenue par l'intéressé. Sur leurs couteaux, il y a la clim aussi?
Juste leur nom.

C' est d'abord la qualité que l'on devrait payer avant le nom.

Tu me diras, certains sont prêt à payer des T-shirt Energy 60 euros ou des jeans Diesel 150 euros alors qu'ils sont fabriqués dans les mêmes usines que les T-shirt ou jeans de même qualité mais 8 fois moins chers et que le prix de revient se montent à quelques centimes d'euros.

Bah oui dans la coutellerie, c'est quand même le nom et la réputation qui compte... surtout pour justifier le prix d'un couteau
A part dans des milieux très fermés, d'autant plus en France où la plupart des quidams n'ont qu'une connaissance très limitée en matière de coutellerie (opinel et laguiole), qui a entendu parlé de JP Martin?
Qu'est-ce qui justifie ce prix? Que le gars doit vivre? Je pense que c'est plus un hobbyiste non vu son marketing très limité ?…
Qui va acheter des couteaux JP Martin à ce prix là ? Et où? Je suis pas certain que cet artisan cherche à vendre ses pièces pour en vivre. Et avec de tels prix, on ne peut pas alors se plaindre que le milieu de la coutellerie est en crise et qu'on a du mal à en vivre...
Un Mayo ne reste jamais très longtemps à la vente, un Loveless est quasi impossible à trouver malgré un prix minimum de 5000$ la lame. Il y a des clients pour ces gars là. Effet de mode? C'est une mode qui dure depuis 25ans pour Mayo alors et plus encore pour Loveless... Et oui, ce sont des américains, car la culture au niveau de coutellerie est très différente de la notre.
Après bien entendu que des effets de mode gonflent les prix, même à qualité égale... on ne peut pas aller contre ça...

mais enfin, généralement, tout ce qui touche à la discussion des prix d'un schlass tourne généralement au vinaigre. Je ne veux et peux pas aller à l'encontre de ce qui se fait dans ce milieu qui nous passionne. je n'ai posé que des questions qui n'ont pas forcément de réponses et exposé mon avis sur la question.
Il ya pas mal de couteliers que je trouve pas cher compte tenu de la qualité de leur pièce (Perrin, Bignon, Lopes...) alors qu'ils sont très connus à travers forum et site web ; Et d'autres... bah voilà quoi...
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans