J'ai oublié de mettre cette monstruosité ici
J'ai forgé un machin immonde à partir d'un bout de tole bleu qui trainait. Morceau difforme ou j'ai voulu replier l'acier vers le centre pour avoir un vrai plat. (normalement tout ce qui était replié aurait du être sur le manche). La forme est entièrement obtenue au marteau, la pointe à juste été affiné et le tranchant unifié.
Mais en fait lors de la mise à plat, j'ai un peu merdu et une partie d'un replie s'est retrouvé au niveau de l'émouture. Mais j'avais l'impression que sous le marteau cela s'était à peu pré soudé. Une fois l'émouture terminée, il n'y avait aucune aspérité. Mais aprés la trempe une petite aspérité montra que les deux parties étaient pas homogènes. J'ai donc fait sauté la verrue. cela laisse un creux moche mais c'est pas grave.
Trempe intégrale à l'huile froide et revenu à 230°c de façon à avoir une lame trés douce et super simple à réaffuter.
Etuis boltaron.
Longueur totale 11,5cm
Affuté, 6,3 mm
Epaisseur de lame 3mm au ricassor.
Plaquette wengé sur cuir collé à l'époxy (c''était l'idée de base, tester ce montage.)
c'est génial comme montage au passage.
Coté Mr Jekyll bien propre sur lui. La prise en main est cool, j'ai passé la semaine à couper tout et n'importe quoi, la lame se comporte comme je le voulais, super douce comme un Douk, fil ultra fin qui aime pas l'assiette, mais qui est rasoir en 10s sur une pierre.
Coté propre encore une fois (là on voit la marque)
Cat'eyes a fortement insisté pour faire partie de la prise de vue
Etuis boltaron 0,032" (un peu souple vaut mieux du 0,048" pour des lames autres que des kiris). ON voit d'ailleurs le coté Mr Hide Intégré dans le plastique.
Et le coté moche. On voit super nettement ou cela a merdé. Il n'y a plus d'aspérité et je ne pense pas de soucis niveau traitement thermique ou mécanique. mais c'est moche. (enfin moi cela me dérange pas du tout, mais bon) C'est moche quand même, mais je m'en sers depuis prés de 10 jours et c'est un plaisir.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo