La voiture-balai du défi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2008 13:42

moi je dis bravo !
la vie est trop courte pour s'em..erder avec des convenances! :lol:
c'est sur, commencer avec du blue paper steel, faut oser...
mais c'est ton argent, ton projet, visiblement, tu t'etais "un peu" renseigné avant de tenter l'aventure (puisque tu avais vu que la notice indiquait "trempe à l'eau"), alors pourquoi pas?
et puis, çà pete, casse ou se fendille au départ, c'est normal pour un début! te laisse pas abattre pour si peu!
Moi, j'ai tenté le forgeage de lime avec trempage dans l'eau du ruisseau et trempe selective au mélange glaise/bouse, le tout dans la cheminée familiale (au bois d'arbre !)
et bien, je me suis poilé comme jamais !
J'ai jamais eu la prétention d'obtenir un truc coupant et correctemnt trempé à la fin, mais j'ai passé une journée sympa, et c'était le seul objectif ! :P
par contre, effectivement, j'ai pas prétendu etre un coutelier accomplie aprés le resultat déplorable obtenu! :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 13:47

Merci Nonoche, et Fabian. Vraiment, Fabian, je suis toujours surpris et admiratif de voir avec quelle générosité tu partage ton expérience. Même avec des gens qui n'en valent pas la peine aux yeux de certains. Je suis sûr que de cet esprit de partage ne peut ressortir que de bonnes choses.
Pour moi, je sais pas si ça suffira à me tirer d'affaire, mais si je persévère ça me sera sûrement utile. :)

Pour ceux à qui ça a échappé, je n'ai pas d'autre prétention que d'essayer. C'est comme ça, quand quelque chose m'intéresse faut que j'y mette la main pour voir comment ça marche (couché Freddy !)
Je comprends très bien les artisans qui veulent garder leur savoir durement acquis, et aussi le mystère qui entoure leur art, par contre je [ réprouve ] ouvertement tous ceux qui pensent que chacun doit rester à sa place. Qu'ils y restent eux mêmes! :twisted:

avant de courir il faut aprendre à marcher.

Et tomber... Et recommencer.
:wink:
Dernière édition par Lolo94 le 28 Jan 2008 19:13, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar stancaiman » 28 Jan 2008 13:52

ben moi, je dis bravo pour avoir essayé :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Stéphane Espi » 28 Jan 2008 13:53

:oops: :oops:
c'est quoi cette histoire de "couché freddy"
je suis passé à coté de quelque chose?
bisous?
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar stancaiman » 28 Jan 2008 13:54

relis le post
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Stéphane Espi » 28 Jan 2008 13:56

:?: :?:
comprends rien , désolé
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 14:00

freddy1 a écrit:moi je dis bravo !
la vie est trop courte pour s'em..erder avec des convenances! :lol:
c'est sur, commencer avec du blue paper steel, faut oser...
mais c'est ton argent, ton projet, visiblement, tu t'etais "un peu" renseigné avant de tenter l'aventure (puisque tu avais vu que la notice indiquait "trempe à l'eau"), alors pourquoi pas?
et puis, çà pete, casse ou se fendille au départ, c'est normal pour un début! te laisse pas abattre pour si peu!
Moi, j'ai tenté le forgeage de lime avec trempage dans l'eau du ruisseau et trempe selective au mélange glaise/bouse, le tout dans la cheminée familiale (au bois d'arbre !)
et bien, je me suis poilé comme jamais !
J'ai jamais eu la prétention d'obtenir un truc coupant et correctemnt trempé à la fin, mais j'ai passé une journée sympa, et c'était le seul objectif ! :P
par contre, effectivement, j'ai pas prétendu etre un coutelier accomplie aprés le resultat déplorable obtenu! :mouarf:

White paper (en sandwich)
Je m'amuse bien aussi, merci. :czn:

Je me rend compte qu'il peut y avoir incompréhension, du fait que je fais ça dans le cadre du "Défi", mais il m'a semblé que c'était tout à fait ouvert. Pour tenter une métaphore, c'est un peu comme un Paris-Dakar, je le fais en amateur, avec ma deuch et sans assistance, sans autre ambition que d'aller le plus loin possible. D'ailleurs sur le Dakar, il y a toujours eu des gens que ça ennuyait... :roll:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Doud » 28 Jan 2008 14:05

bon, Ok ça n'a pas été concluant ce coup-ci...
mais bravo pour avoir essayé, présévère et bonne continuation !
Doud
Père Séverance

Re: La voiture-balai du défi

Messagepar ludo b » 28 Jan 2008 14:32

Lolo94 a écrit:Image

Voilà: acier sandwich japonais, milieu en white paper steel, (C 1,1-1,2% Si 0,1%-0,2% ) .
Chauffé à la lampe à souder, trempé à l'eau. Après deux essai infructueux, au troisième essai j'obtiens une trempe de l'acier. Deux heures de revenu au four à 200-230°C . Ressort comme ça:
Fendu en deux dans la longueur sur les 2/3 de la lame depuis la pointe surtout au niveau du dos (le fil est moins touché) dans la couche de White paper steel.

C'est la première fois que je trempe une lame. Evidemment maintenant je me dis que j'aurais pu prendre un acier plus basique. Maintenant, je sais aussi que c'est pas évident de chauffer correctement avec une torche.
Est-ce que je dois persévèrer dans cette voie?
Est-ce que le problème peut venir d'ailleurs: trempes ratées successives,
coup de lime créant un point de rupture,
trop de temps entre la trempe et le revenu,
tremp à l'eau
:?:

Voilà, tous les avis sont bienvenus, (et si un autre novice à des questions aussi on peut les regrouper ici ) :czn:

Peut-être que tu n'étais simplement pas du tout près à accepter tous les avis.
La remarque que tu prend apparament assez mal (euphémisme) ne te visais pas personnellement (en français dans le texte) et porte sur un point que tu relève toi même. A part ça je pense que chacun est libre de faire aboslument toutes les expériences qu'il veut et que personne ici ne contredire ça.
Après quand on expose son taf et qu'on demande des avis, parfois on les reçoit.
J'ai un pote qui dessine. Vendredi il a présenté une série de dessins à un type à qui il a demandé un avis. Il l'a eu. Sur le moment la baffe à piqué un peu quand même. Le soir même il me disait, après quelques bibines, qu'au fond il savait bien ce qui clochait. Il a bossé tout le weekend sur le truc :wink:
Ludo b
ludo b

Messagepar Fabian » 28 Jan 2008 14:34

autre question, qu'est ce qui te disais que la trempe avait pas pris sur tes précédents essais???

parce que si ça tombe ça a claqué au premier, empiré au second et choufleurisé au dernier non????
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 14:49

Fabian a écrit:autre question, qu'est ce qui te disais que la trempe avait pas pris sur tes précédents essais???

parce que si ça tombe ça a claqué au premier, empiré au second et choufleurisé au dernier non????

Je teste avec une lime, doucement, sur le fil. premier: tout mou, deuxième la point etait encore molle (donc chauffe inégale...). Troisième, dur partout. C'est très net.

Rien de visible avant le revenu, (je pense même l'avoir entendu claquer dans le four? ) mais c'est probable que les problèmes se soient accumulés.

J'ai réfléchi à tes premiers conseils, et effectivement j'ai dû surchauffer la partie qui s'est fendue :idea: J'ai insisté sur le dos, par crainte de "bruler le fil, et la pointe, à cause des echecs précédents. Ca correspond bien à la zone fendue.
Dernière édition par Lolo94 le 28 Jan 2008 15:10, édité 1 fois au total.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Re: La voiture-balai du défi

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 15:03

ludo b a écrit:Peut-être que tu n'étais simplement pas du tout près à accepter tous les avis.
La remarque que tu prend apparament assez mal (euphémisme) ne te visais pas personnellement (en français dans le texte) et porte sur un point que tu relève toi même. A part ça je pense que chacun est libre de faire aboslument toutes les expériences qu'il veut et que personne ici ne contredire ça.
Après quand on expose son taf et qu'on demande des avis, parfois on les reçoit.
J'ai un pote qui dessine. Vendredi il a présenté une série de dessins à un type à qui il a demandé un avis. Il l'a eu. Sur le moment la baffe à piqué un peu quand même. Le soir même il me disait, après quelques bibines, qu'au fond il savait bien ce qui clochait. Il a bossé tout le weekend sur le truc :wink:

Pas de problême, les avis dont tu dois parler je les attendais un peu. Je les prends assez bien il me semble. Mais comme on n'est pas au boulot c'est réciproque, je dis ce que j'en pense.

Mais toi par contre, j'ai pas très bien compris, c'est quoi ton avis? :?: :wink:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ludo b » 28 Jan 2008 15:22

Que tu prend mal la critique du fait que tu t'es attaqué de suite à quelque chose d'assez compliqué sans en passer d'abord par un apprentissage de choses plus basique, histoire de te faire la main. Rien de plus.
Ludo b
ludo b

Messagepar Moonlight » 28 Jan 2008 15:44

ludo b a écrit:Que tu prend mal la critique du fait que tu t'es attaqué de suite à quelque chose d'assez compliqué sans en passer d'abord par un apprentissage de choses plus basique, histoire de te faire la main. Rien de plus.

+1

c'est un bel essai, mais tu vises beaucoup beaucoup trop haut pour un débutant, d'autant plus sans les conseils d'un pro à côté de toi.
Là, tu apprends rien de de tes mauvaises manip', et les personnes pouvant t'aider ne peuvent que supposer ce qui n'a pas été.
un bête xc75 ou n'importe quel acier tout simple avec plus de carbone bien trempé aurait été moins frustrant pour toi...
Moonlight

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2008 15:52

Moonlight a écrit:
ludo b a écrit:Que tu prend mal la critique du fait que tu t'es attaqué de suite à quelque chose d'assez compliqué sans en passer d'abord par un apprentissage de choses plus basique, histoire de te faire la main. Rien de plus.

+1

c'est un bel essai, mais tu vises beaucoup beaucoup trop haut pour un débutant, d'autant plus sans les conseils d'un pro à côté de toi.
Là, tu apprends rien de de tes mauvaises manip', et les personnes pouvant t'aider ne peuvent que supposer ce qui n'a pas été.
un bête xc75 ou n'importe quel acier tout simple avec plus de carbone bien trempé aurait été moins frustrant pour toi...

punaise, mais ou va le monde si il faut etre toujours raisonnable? :shock:
aprés tout, quand on sait que y'a de forte chance de foirer, mais qu'on assume çà, et bien c'est ok :czn:
moi, j'aurai plus de temps, je m'amuserais a essayer de faire du damas "à la barbare".
bien sur, ma probabilité de réussir serait proche de 0%…
et alors?
l'essentiel, c'est le fun de la tentative ! :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication