deovolens a écrit:Tu n'as jamais été jadis en Allemagne de l'Est: Stasi , Vopo?
Je trouve qu'en Belgique la nouvelle génération de la police est beaucoup plus performante et sociale et notre population n'a point changé.
Je maintiens ce que je disais dans le sens où je suis de plus en plus amené à délaisser mon boulot d'enquêteur, de flic pour faire du social.
Les gens nous appellent et déposent plainte pour un oui ou un non, une fois que l'assurance à payé il est quasiment impossible de faire revenir un plaignnant même quand l'auteur est identifié et interpellé.
Et je me rappelle mêm plus où quelqu'un a pu voir ou entendre quelque chose lors d'une enquête de voisinage...
De plus en plus les interventions gèrent des gens incapables de se prendre en charge et de règler leurs problèmes par le dialogue.
Le pire c'est que losque l'on intervient sur un différend de voisinage dans 80p100 des cas les protagogonistes en ont vite fait de faire front commun contre la police.
Dans 90p100 des cas où je fais verbaliser quelqu'un il conteste, le danger c'est pas pour lui, même 30km/h au dessus de la vitesse, lui il maîtrise , les places handicapées sont toujours libres...
En milieu scolaire j'en suis à traiter des plaintes d'enseignants pour des jets de gomme...
Je dis juste qu'en France pays gaulois il est toujours de bon ton de se plaindre de sa police, mais si déjà les gens commençaient par se montrer un peu plus responsables, moins assistés, ce serait un grand progrès.
Les droits de l'homme sont à la mode à toutes les sauces, je déplore juste que leur corrolaire passe trop vite et trop souvent à la trappe : les devoirs du citoyen.
Quand je répond que je ne fais qu'appliquer la Loi, écrite et votée par les élus du peuple et que je vois les taux d'abstention, je conseille aux gens de voter si ils veulent tant que celà changer les choses.
Pour l'anecdote, je me suis perdu une nuit en suisse dans une zone pavillonnaire d'où je ne trouvais plus la sortie, au bout du deuxième passage dans la rue au moins trois personnes sont sorties pour voir ce qu'il se passait.Le temps que je demande mon chemin à une personne très aimable qui a pris du temps pour me l'expliquer malgré l'heure tardive, j'ai pu faire connaissance de mes collègues locaux arrivés entre temps.
Je conçois que beaucoup de mes collègues peuvent manquer de courtoisie, c'est malheureusement souvent une attitude calquée sur la majorité des personnes qu'ils cottoient...