Je ne suis jamais allé à Thiers, une seule fois à Nontron, en 2003
Jamais mis les pieds à Laguiole, sans même parler de Nyons..
Beaucoup de Sicac, de la Mutualité à l'espace Charenton, et seulement deux passages à l'Atlantico...
Cette année, Gembloux !
Réveil 04.30, récup du premier lest de cabine à 06.00, le second à 06.10, puis A1, direction le plat pays des tartines de houblon...
Pas pu dormir ne serait-ce que deux minutes au volant, mes deux passagers n'arrêtent pas de tchatcher, la prochaine fois, voyageront dans le coffre de la bétaillère à mazout !
Arrivée sur Gembloux, après bien des détours, mon GPS ne connait qu'une partie de la Belgique, pour le reste, écran bleu...On tourne, on vire, on finit par se garer, et pedibus gambus jusqu'au foyer communal.
File d'attente...
Mais une chance du début à la fin : soleil ! Pas une goutte de pluie, un temps idéal, tant pour la route, l'attente avant l'entrée que le trajet aller/retour jusqu'à la pizzeria du midi. Idéal !
A l'entrée, encore peu de monde, premier tour rapide dans la petite salle, virée dans la grande, direction Callejon, objectif : un Funambule, atteint !
Zig-zag dans le bazar, cap sur Raquin/Cassca, et tâtage de bricoles, avant capture d'un bonsaï de nessmuk, celui du milieu :

)
Hop ! Sera le second de la paire avec mon neck 12,
(
http://kiridashiandtools.bigcartel.com/ … k-knife-12), qui m'avait mordu la veille. Le nouveau ne me blessera pas de la même façon, le talon de la lame est maintenant plus large.
Buse de chez buse, je discute avec Bryan, sans me rendre compte que Plazen est juste à côté…
Je vais tourner trois fois dans les deux salles avant de m'en rendre compte...du coup, ne restent que deux couteaux sur la table...pfff...
Retour dans la petite salle, direction Les Forges d'Haraldr, histoire de voir les rescapés :

Ils vont bien !
Pas le temps de toucher un couteau que Gabin Piedbois raconte l'histoire de la fabrication, l'origine du couteau, de la lame, des matériaux, et cela pour chacun d'eux !
Craquage pour un petit droit, avec étui cuir en deux parties amovibles, permettant port et/ou transport, en un tour de main.
Et attribution d'un cookie ! Génétiquement modifié, le cookie, hein, pour être épais comme ça, l'a du être croisé avec un muffin...Excellent !
Ce sera tout pour les achats, trop tôt pour le Morpho en commande, et malgré les envies, il y a de tout et partout !
Plein les yeux, plein la tête, (pas pris une photo, donc effectivement tout est dans la tête !)
De toute façon, en quelques minutes, il devient difficile de circuler entre les tables, trop de monde, trop de sac à dos, pas assez de place dans les allées...
Après quelques bousculades autour des table très visitées, comme Lurquin, Maschio, etc. déambulations au hasard, remplissage de mirettes à défaut de musette, (l'année a déjà été bien chargée en achats, que ce soit au Sicac ou dans les petites annonces de ce lieu de perdition...)
Temps d'aller fricoter du côté de la buvette, où certains sont déjà en poste.
N'ayant aucun espoir de goûter aux pâtes de coing, me manquaient les sous-bocks...Bingo ! Deuns a encore frappé, razzia. Et avec aimants, pour en faire des magnets. L'est doué ce gars : Dessins, couteaux, (quelques échantillons de sa prod circulent), sous-bocks. l'a des mains qui savent faire de choses.
Déballage de marmottes, sans papier d'alu, manip de couteaux, de trucs de Brocante (salut Louis !), là encore, un peu de bousculade, il y a du monde partout. Au point d'en avoir perdu mes deux bagages de cabine depuis un moment déjà…
Retrouvés pour suivre une partie de la troupe direction la restauration extérieure, toujours dans le beau temps.
Une annexe du salon, avec nouveaux déballages, nouvelles rencontres, toujours des discussions, horlogicoutellières, bien sûr...
Belles assiettes, bien remplies, des miettes partout, encore plus de couteaux, ça ne s'arrête jamais...
Sauf pour retourner au salon !
Un peu de moins de monde, mais toujours une affluence agitée, au milieu des annonces, toujours polies,mais néanmoins fermes, pour dégager les véhicules des réfractaires au stationnement correct, sans doute des victimes d'une atteinte à leur liberté de se garer n'importe comment n'importe où…
Re-déambulations, histoire de se faire des regrets, ou commencer les réflexions pour les prochains, chacun déballe ses nouveaux jouets, la stormcase verrouillées/cadenassée qui, à l'aller, contenait les trucs sensibles n'en peut mais, les nouveaux seront quand même au retour dans le coffre, pour préserver une plausible bonne foi, au cas où…
On continue à tourner, voir les tables qui se vident, celles déjà abandonnées pour cause de rupture de stock, la fatigue gagne un peu de terrain, la journée commence à être longue, la migraine monte, et la route du retour se profile.
Dernières discussions, nouveaux égaillages dans les allées, visite des forges, nouvelles tentatives de regroupement, re-discussions, et finalement retour au véhicule, avant de nouvelles errances pour sortir de Belgique.
Trajets sans encombres jusqu'à Paris, toujours pas possible de dormir, largage du premier passager, un p'tit whisky et ultime discussion coutelière avec le dernier, et retour maison.
Déballage, rangement, et, enfin : dodo !
Bilan :
Un salon géant, deux potes dans la bagnole, trois couteaux achetés, énormément de rencontres, plein de trucs dans la tête, tant humains que couteliers.
Et une envie :
Y retourner, peut-être même dès le vendredi, pour une première soirée véritablement spécialités locales, avec couchage sur place pour en profiter vraiment, et se lâcher dans le salon le lendemain, plus reposé, (ou pas !)
Moi, en tout cas, j'suis content de ma journée.
(Maintenant, faut que je planque tous les achats avant que ma femme ne râle, et reste à me débrouiller avec mon banquier...)
Et il va falloir que je vois avec mon fabricant d'étui, histoire de mettre encore plus en valeur mon nouveau Raquin...
Chienne de vie...

Merci à tous ceux que j'ai rencontré, trop nombreux pour les citer tous, et risquer d'en oublier, pas pu en voir d'autres, que j'aurai bien voulu rencontrer
Tant de couteaux, et si peu de temps...